Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Forum des lauréats de prix en informatique et mathématiques appliquées

A l’initiative de Gilles Kahn, alors Président Directeur Général d’INRIA, la SMAI et Inria organisent depuis 2003 ces forums sous le haut patronage de l’Académie des Sciences. Jusqu’en 2010, cette manifestation s’appelait cérémonie des prix en mathématiques appliquées. En 2011, elle a été ouverte aux lauréats des prix Inria et étendue aux prix en informatique. En 2013, la SIF a été associée à cette manifestation.

L’édition 2014 du forum des lauréats des prix en informatique et mathématiques appliquées a eu lieu le 11 décembre 2014 au Collège de France, au centre de Paris

. Voir le programme.
Les conférenciers étaient :

  • Nicholas AYACHE, Inria (Grand Prix Inria – Académie des sciences), « Des images médicales à la médecine numérique »
  • Gérard BERRY, Collège de France (Médaille d’or du CNRS), « La révolution informatique dans les sciences »
  • François FAGES, Inria (Prix Michel Monpetit – Inria - Grand Prix de l’Académie des sciences), « Machinerie cellulaire et programmation biochimique : vers une informatique de la cellule »
  • Paola GOATIN, Inria (Prix du jeune chercheur Inria – Académie des sciences), « Lois de conservation pour la modélisation du trafic routier et piétonnier »
  • Patrick GÉRARD, Université de Paris-sud (Prix Leonid Frank - Grand Prix de l’Académie des sciences), « Turbulence faible et systèmes intégrables »
  • Josef TEICHMANN, Ecole polytechnique (ETH) de Zurich (Prix Louis Bachelier de la fondation Natixis pour la recherche quantitative et de la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), décerné par l’Académie des sciences), « Geometry of term structure problems »
  • Emmanuel TRÉLAT, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (Prix Blaise Pascal du SMAI-GAMNI décerné par l’Académie des sciences), « Théorie mathématique du contrôle : applications à l’aérospatiale »
  • Patrick VALDURIEZ, Inria (Prix de l’innovation Inria – Académie des sciences – Dassault systèmes), « Gestion de Données : du VLDB au Big Data »

L’édition 2013 du forum des lauréats des prix en informatique et mathématiques appliquées a eu lieu le 18 décembre 2013 au Collège de France, au centre de Paris

. Voir le programme.
Les conférenciers étaient :

  • Jean-Michel MOREL, ENS Cachan (Grand Prix Inria - Académie des sciences), « Le débruitage d’images à travers les âges »
  • Laure BLANC-FERAUD, CNRS, Inria (Prix Michel Montpetit-Inria - Grand Prix de l’Académie des sciences), « Comment améliorer la qualité des images ? »
  • Rachid DERICHE, Inria (Prix de la Fondation d’Entreprise EADS Informatique - Grand Prix de l’Académie des sciences), « Du traitement numérique des images et de la vision par ordinateur à la neuro-imagerie : Un voyage dans la modélisation géométrique »
  • Mathieu FEUILLET, Inria (Prix de thèse Gilles Kahn SIF 2012), « Peut-on améliorer le wifi ? »
  • Guy PUJOLLE, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (Prix Orange - Grand Prix de l’Académie des sciences), « L’Internet virtuel »
  • Pierre DEGOND, CNRS, Université Paul Sabatier (Prix Jacques-Louis Lions, Grand prix thématique de l’Académie des sciences en mathématique), « Auto-organisation et dynamique collective »
  • Erwan FAOU, Inria (Prix Blaise Pascal du GAMNI-SMAI - Grand Prix de l’Académie des sciences), « Turbulence et stabilité »
  • Frédéric HECHT, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (Prix de la Fondation d’Entreprise EADS sciences et ingénierie - Grand Prix de l’Académie des sciences), « Accélération des simulations numériques : de la formulation à l’ordinateur »
  • Olivier CAPPÉ, CNRS (Prix de la Fondation d’Entreprise EADS sciences de l’information - Grand Prix de l’Académie des sciences), « Inférence statistique pour les modèles à données latentes »
  • Sylvia SERFATY, Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (Prix Mergier-Bourdeix - Grand Prix de l’Académie des sciences), « Autour des vortex dans le modèle de Ginzburg-Landau, des systèmes de Coulomb, et des réseaux d’Abrikosov »
  • Anatole LÉCUYER, Inria (Prix Inria - Académie des sciences du jeune chercheur), « Interagir avec des mondes virtuels par le corps et l’esprit »

L’édition 2012 du forum des lauréats des prix en informatique et mathématiques appliquées a eu lieu le 20 décembre 2012 à l’Institut Henri Poincaré (affiche, sur le site d’Inria).
Son programme est le suivant :


Le 16 novembre 2011, la cérémonie des prix est devenu le Forum des lauréats des prix en informatique et mathématiques appliquées et a été élargi à d’autres prix.
Allocution de bienvenue : Maria J. Esteban (Présidente de la SMAI), Catherine Brechignac (Secrétaire Perpétuelle de l’Académie des Sciences), Michel Cosnard (Président Directeur Général d’INRIA.
Jean-Michel Coron (prix Leonid Franck) : Contrôle et non-linéarité,
Bruno Lévy (prix INRIA du Jeune Chercher) : Géométrie Numérique,
Vincent Giovangigli (prix Jacques-Louis Lions) : Modélisation des échanges gazeux,
Georges Gonthier (prix de la fondation d’entreprise EADS) : Le génie mathématique, du théorème des quatre couleurs à la classification des groupes,
Rémi Gribonval (prix Blaise Pascal GAMNI-SMAI) : Les représentations parcimonieuses : un outil « miraculeux » pour le traitement des signaux et des images.
Xavier Allamigeon (prix de thèse Gilles Kahn - SPECIF) : Algorithmes des polyèdres tropicaux et application à la vérification de logiciels.
Xavier Leroy (prix La Recherche en sciences de l’information, pour l’équipe lauréate) : Compcert : compilateur C formellement certifié,
Eric Moulines (prix France Telecom) : Méthodes de Monte Carlo adaptatives.


Le 24 novembre 2010 à l’Institut Henri Pointcaré, cérémonie organisée par l’INRIA et la SMAI.
Allocution de bienvenu : Jean Dercourt, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences, Michel Cosnard, Président Directeur Général de l’INRIA, Maria J. Esteban, Présidente de la SMAI.
Exposé des lauréats : Jean-Claude Bermond pour le prix de la fondation d’entreprise EADS, informatique, Arshia Cont pour le prix Gilles Kahn - SPECIF, Rama Cont pour le prix Louis Bachelier de la Fondation Natixis pour la recherche quantitative et de la SMAI, Emmanuel Grenier pour le prix Blaise Pascal de la GAMNI-SMAI, David Lannes pour le prix Leconte et Mila Nikolova pour le prix Michel Montpetit de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique, INRIA.


Le 12 décembre 2008 au Collège de France, cérémonie organisée par l’INRIA et la SMAI.
Allocution de bienvenue : Jean Dercourt, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences, Michel Cosnard, Président Directeur Général de l’INRIA, Denis Talay, Président de la SMAI.
Exposés des lauréats : A. Benveniste, lauréat du prix France Télécom, P. Comte, lauréat du prix Paul Doistau-Emile Blutet, I. Gallagher, lauréate
du prix Paul Doistau-Emile Blutet, J.-F. Gerbeau, lauréat du prix Pierre Faurre, G. Iooss, lauréat du prix Ampère - Electricité de France, F. Lamnabhi-Lagarrigue, lauréate du prix Michel Monpetit - Inria, B. Maury, lauréat du prix Blaise Pascal du Gamni-Smai, G. Métivier, lauréat du prix Servant, H. Pham, lauréat du prix Natixis-Smai, F. Vuillot, lauréat du prix Edmond Brun, L. Bienvenu, lauréat du prix de thèse Gilles Kahn de Spécif.


Le 17 décembre 2007 au Collège de France, cérémonie organisée par l’INRIA et la SMAI.
Allocution de bienvenue : Jean Dercourt, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Sciences, Michel Cosnard, Président Directeur Général de l’INRIA, Denis Talay, Président de la SMAI.
Exposés des lauréats : S. Abiteboul, Lauréat du prix EADS en informatique ; M. Fliess, Lauréat du prix Jacques-Louis Lions ; J. Garnier, Lauréat du prix Blaise Pascal du Gamni-Smai ; L. Jacquin, Lauréat du prix EADS en sciences et ingénierie ; X. Leroy, Lauréat du prix Michel Monpetit ; S. Mallat, Lauréat du prix EADS en sciences de l’information ; K. Pakdaman, Lauréat du prix Grammaticakis-Neuman.
Présentation du lauréat du prix Spécif 2007 (Attribution le 14 décembre 2007).


Le 18 décembre 2006 au Collège de France, cérémonie organisée par l’INRIA et la SMAI.
Allocution de bienvenue : Michel COSNARD, Président Directeur Général de l’INRIA.
Présentations : Stéphane ANDRIEUX, lauréat du prix Ernest Déchelle, Frédéric BOYER, lauréat du prix Michel Monpetit, Andrei CONSTANTINESCU, lauréat du prix Paul Doisteau-Emile Blutet, François GOLSE, lauréat du prix Victor Noury, Frédéric GUICHARD, lauréat du prix Aymé Poirson, Serge PIPERNO, lauréat du prix Blaise Pascal, Michelle SCHATZMAN, lauréate du prix de la Fondation de Mme Claude Berthault, Laurent VERON, lauréat du prix Servant.
Allocution de clôture : Jean DERCOURT, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.


Le 30 Novembre 2005 au Collège de France, cérémonie organisée par l’INRIA, la SMAI, avec le soutien du CNES.
Allocution de bienvenue : Gilles KAHN, Président directeur général de l’INRIA, membre de l’Académie des sciences.
Présentations : Pierre COMON (Prix Michel Monpetit), Jean-Christophe POGGIADE (Prix Pierre Faurre), Alain DERVIEUX (Prix Marcel Dassault), Toufic ABBOUD (Prix Blaise Pascal), Yann BRENIER (Prix Petit d’Ormoy, Carrière Thébault), Jean-Claude NEDELEC (Prix Jacques-Louis Lions).
Allocution de clôture : Jean DERCOURT, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences.


Le 26 novembre 2004 à l’IHP, cérémonie organisée par l’INRIA, la SMAI, France Telecom R&D, l’IHP.
Allocution de bienvenue : Gilles KAHN, Président directeur général de l’INRIA, membre de l’Académie des sciences.
Présentations : Paul CASPI (Prix Michel Monpetit), Claude WEISBUCH (Prix France Télécom), Albert COHEN (Prix Blaise Pascal), Henri BERESTYCKI (Prix Sophie Germain), Jacques BERNIER (Prix de la fondation Claude Berthault), Guy DAVID (Prix Servant).


Le 28 novembre 2003 à l’IHP, à l’occasion des "20 ans de la SMAI", cérémonie organisée conjointement par l’INRIA, la SMAI, le CNES, l’Université Paris VI, la DGA et l’Institut Henri Poincaré, sous le haut patronage de l’Académie des Sciences et en présence de Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies.
Présentations de Jacques STERN (Prix Lazare Carnot), Roger TEMAM (Prix Jacques-Louis Lions), Jean-François CARDOSO (Prix Michel Monpetit), Valérie PERRIER (Prix Blaise Pascal), Laure SAINT-RAYMOND (Prix Louis Armand).
Résumés parus dans MATAPLI, Numéro spécial 20 ans de la SMAI, 2003.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC