18e rencontre Math Industrie
Big Data & Assurance – création de valeur sans innovation mathématique ?
Plus qu’un nom désignant les données massives, «  Le Big Data  » est devenu un phénomène à fort potentiel, une vaste promesse de transformation pour le secteur des services pour optimiser les processus décisionnels internes, vendre plus et mieux grâce à une meilleure connaissance du client (ou par le client) ou encore pour mener une veille stratégique et analyser le paysage concurrentiel dans le cadre de l’évolution radicale des modèles économiques qui se dessine.
Cependant, ces données sont tellement volumineuses qu’elles nécessitent des algorithmes adaptés pour les extraire et les traiter. En outre, la qualité, c’est-à-dire la robustesse, l’exactitude et la pertinence de ces données, est à prendre en compte dans le monde de l’assurance pour répondre aux exigences des autorités, notamment dans la création de modèles internes. Pour profiter des immenses possibilités et des avantages concurrentiels offerts par le Big Data, la maîtrise de modèles mathématiques & algorithmes efficaces, robustes et traçables est stratégique. Dans ce bouillonnant domaine, des jeunes entreprises innovantes explorent, vendent et structurent d’ores et déjà les modèles d’activité et d’affaires de demain ; des experts et chercheurs renouvellent les méthodes avancées de modélisation statistique et actuarielle.
Nouvelle édition de la série «  Rencontres Math-Industrie  » de la Société des Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) réunissant depuis 2005 les entreprises innovantes et mathématiciens appliquées du monde académique, cette conférence co-organisée par Aremus & Associés Capital-Innovation et Caritat Recherche & Formation réunira une sélection de chercheurs mathématiciens, décideurs du marché de l’assurance et développeurs de solutions applicatives innovantes.
Cette rencontre est une initiative conjointe de la SMAI, de Caritat et d’Aremus & Associés avec le soutien de l’AMIES/CNRS et de l’Institut des Actuaires,
date : 24 novembre 2014
lieu : Mutuelle Saint-Christophe, 277 rue Saint Jacques, 75005 Paris
Inscription
Programme indicatif : 14h – 17h
14h – Accueil / big data & assurance : questions ouvertes pour des preuves de concept robustes (JMNessi - Caritat, E. de Rocquigny – Aremus & Associés)
14h20 – F. Soulié-Fogelman (Senior Expert, Conseil scientifique de Teralab) : Big Data - promesses et enjeux en matière de modélisation statistique
14h50 – G. Gross (CEO MeteoProtect) : l’assurance indicielle météo - nouvelles données & modèles pour nouveaux produits
15h20 – O. Wintenberger (Professeur UPMC) : contrôle des risques & estimateurs robustes sur données hétérogènesÂ
15h50 : 16H – pause café
16h – F. Bancilhon (CEO DataPublica) : Big et Open Data : comment valoriser les données internes
16h30 – Table Ronde – Comment mettre en Å“uvre ? (avec la participation d’assureurs, chercheurs et startups)
Organisateurs :
E. de Rocquigny (SMAI / Aremus & Associés)
J.M. Nessi (Caritat)