Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Appel à idées

Dans le cadre de la mission math/entreprises la SMAI organise traditionnellement deux à trois "rencontres Math-Industries" par an.
La prochaine aura lieu le 22 mars 2011 à l’Ecole Centrale sur le thème du Calcul Haute Performance (HPC).

Nous inaugurerons à cette occasion un mode de fonctionnement innovant pour maximiser "en temps réel" les intéractions entre les conférenciers et le public et favoriser ainsi les contacts entre les mondes académique et industriel. L’accent va également être mis sur la participation des PME à cette journée.

Le mode de fonctionnement de cette journée est basé sur un nombre réduit d’exposés (4 ou 5) par des industriels introduisant un domaine à valeur sur un format-type en trois points :

(a) les enjeux industriels,

(b) les méthodes et outils actuellement utilisées,

(c) les verrous d’innovation pour des besoins futurs.

L’hypothèse étant que des techniques ou des outils mathématiques identifiés ou non, mais en tous cas non disponibles immédiatement dans l’entreprise, peuvent contribuer des solutions à valeur à la fois pour l’entreprise et pour la recherche.

Chaque intervenant industriel aura identifié à l’avance des directions d’amélioration possibles ou des points critiques de ces méthodes, en restant éventuellement très général. A chacun de ces intervenants est associé un "discussant" qui anime le brainstorming ultérieur sous une forme à déterminer : exposé-réponse, mini table ronde, débat avec l’assistance, … qui pourront servir de pistes pour l’amélioration de la méthode.
Une réunion de préparation entre l’intervenant et son discussant permettra de faciliter la structuration de l’exposé sur un format-type et de mettre au point le meilleur format pour l’étape de discussion, le tout dans les 45 minutes imparties.

Nous lançons simultanément un appel à idées pour les "rencontres Math-Industries" ultérieures et également pour des journées "SMAI-Entreprise".

Vous avez peut-être au sein de votre laboratoire ou de votre groupe thématique le projet ou simplement l’idée d’un thème pour organiser une manifestation avec des industriels ou plus généralement le monde de l’entreprise. Lamission math-entreprises* peut vous aider à organiser cette journée, depuis sa conception jusqu’à la mise en place pratique.

Prenez contact avec nous pour en discuter !

* Etienne de Rocquigny (ECP), Vice-Président SMAI chargé des relations industrielles

Amandine Bugnicourt (ADOC Talent Management)

Eric Jacquet-Lagrèze (Eurodécision)

Marie Postel (LJLL, UPMC), chargée de mission pour les relations math-entreprises


Home | Contact | Coordonnées | Site Map

Site powered by SPIP + AHUNTSIC