Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

11e rencontre Math-Industrie

« Les industriels et les mathématiciens se parlent »

Mathématiques et Géosciences

jeudi 4 février 2010

BRGM Orléans

3 av. Claude Guillemin


À l’initiative de la SMAI et du CNRS, un cycle de journées est organisé pour présenter les applications des mathématiques dans l’industrie et les services de façon à renforcer les liens entre mathématiciens et industriels et à les étendre à de nouveaux domaines. Ceci concerne les mathématiques « déjà » appliquées (aux premiers rangs desquelles le calcul scientifique, les statistiques, la modélisation, l’optimisation...), mais aussi des mathématiques plus traditionnelles (géométrie, algèbre, analyse, logique, systèmes dynamiques...).


Cette 11ème rencontre « Mathématiques et Géosciences » est organisée par la SMAI et le CNRS, avec le soutien de l’INRIA et en association avec la SMF.

Les organisateurs locaux sont la Fédération Denis Poisson, l’OSUC (Observatoire des Sciences de l’Univers de la région Centre), Polytech’Orléans, l’INRA d’Orléans et le BRGM.

Contexte et objectifs de la journée

Les mathématiques sont un outil fondamental et au coeur d’enjeux importants pour les géosciences. En effet, de nombreuses branches des géosciences utilisent des techniques mathématiques sophistiquées pour traiter tant des problèmes de recherche que des problèmes industriels. Elles permettent ainsi la modélisation des observations de terrain ou des mesures en laboratoire et la quantification indispensable des phénomènes étudiés. On citera par exemple la géodynamique, la vulcanologie, la sismologie, l’hydrogéologie, l’océanographie acoustique, les sciences atmosphériques. Les applications sont d’importances, elles vont de la prospection et la production d’hydrocarbure, du contrôle sur le long terme du confinement des déchets au stockage du CO_2 , en passant par la gestion des ressources naturelles ou à la prévision des catastrophes naturelles (éruptions volcaniques, tsunami. . .). Réciproquement, les géosciences en milieux académique et industriel ont permis des développements dans certains domaines mathématiques, de l’analyse des équations aux dérivées partielles, l’analyse harmonique, la statistique, au calcul scientifique.
Cette rencontre a pour objectif de rassembler des industriels au coeur de ces problématiques à l’interaction des géosciences et des mathématiques, ainsi que des géologues, des géophysiciens et des mathématiciens. La journée s’articulera autour d’exposés et d’une table ronde. Pour les exposés, les intervenants seront des industriels. Ils présenteront des cas concrets où cette interaction est fructueuse et des domaines où elle est souhaitable
dans le futur. Le but est d’encourager ces interactions entre les acteurs académiques et industriels ainsi que dans les formations universitaires. Sur ce dernier point cette rencontre permettra de faire un état des lieux des compétences recherchées aujourd’hui par les industriels.

Comité d’organisation :
Frédéric Darboux (INRA), Jérôme Le Rousseau (FDP-MAPMO), Simona Mancini (FDP-MAPMO), Jean-Louis Rouet (OSUC), Stanislas Sizaret (POLYTECH), Jacques Vairon (BRGM)

Contact
Inscription(participation gratuite)


Programmme
9h40 - 10h00 Accueil
10h00 - 10h10 Mots d’introduction
10h10 - 11h00 Daniel Pierre, Geo-Hyd,
Titre à préciser
11h00 - 11h20 Pause Café
11h20 - 12h10 Roland Masson, IFP,
Titre à préciser
12h10 - 13h00 Annalisa Ambroso & Elodie Williard, AREVA,
Des mathématiques dans l’exploration et la prospection minière ?
13h00 - 14h20 Déjeuner

14h20 - 15h10 Nicolas Jeannee, Geo-variances,
La géostatistique, besoins mathématiques et applications aux géosciences
15h10 - 16h00 Gilles Lambarre, CGG,
Les enjeux de l’imagerie sismique en milieux complexes
16h00 - 16h15 Pause Café
16h15 - 17h45 Table Ronde M. J. Esteban (présidente de la SMAI), S. Jaffard (président de la
SMF), E. Vergès (directrice de l’OSUC), A.-M. Jolly (directrice de Polytech’Orleans),
H. Modaressi (chef su Service Risques Naturels et Sécurité du Stockage du CO2 au BRGM).


Présentations


Home | Contact | Coordonnées | Site Map

Site powered by SPIP + AHUNTSIC