Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Présentation générale

Plaquette, Affiche

La Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) est une association régie par la loi de 1901, sans but lucratif. Elle a été fondée en 1983 à l’initiative de mathématiciens appliqués français ayant pris conscience de la spécificité de leur discipline et désirant assurer son expansion et son développement.

Par décret, du 2 juin 2015 et après émission d’un avis favorable du Conseil d’État, la SMAI est Reconnue d’Utilité Publique.

L’objectif de la Société est de contribuer au développement des mathématiques appliquées à travers la recherche, les applications dans les entreprises, les publications, l’enseignement et la formation des chercheurs et ingénieurs.

Cette société savante comporte des membres individuels (personnes physiques) et des membres institutionnels (laboratoires de recherche universitaires ou industriels), spécialistes et chercheurs en mathématiques appliquées (calcul scientifique, analyse numérique, équations aux dérivées partielles, contrôle, probabilités appliquées, statistiques, mathématiques financières, analyse d’images, modélisation du vivant, ...).

L’association est administrée par un Conseil d’administration qui est élu par l’Assemblée générale et qui élit en son sein un Bureau, conformément aux statuts et au règlement intérieur. La SMAI est aussi dotée d’un Conseil Scientifique.

Le secrétariat de la SMAI est assuré par Mesdames Huong Fuentes et Noura Sahtout à l’IHP
(tél : +33 1 44 27 66 61, fax : +33 1 44 07 03 64, email : smai@emath.fr)


Composition actuelle du Bureau de la SMAI :

  • Fatiha Alabau (Présidente)
  • Nicolas Vauchelet (Secrétaire général)
  • Jean-Stéphane Dhersin (Trésorier)
  • Albert Cohen (Secrétaire général adjoint aux publications)
  • Florence Hubert (Vice-Présidente, déléguée Communication et actions grand public)
  • Françoise Issard-Roch (Vice-Présidente, déléguée Enseignement)
  • Jérôme Lacaille (Vice-Président chargé des relations industrielles)

Par ailleurs, le Conseil d’administration nomme des chargés de mission pour des tâches spécifiques à durée limitée. Le dynamisme de la SMAI, la mise en route de nouveaux projets, et la rédaction de rapports demandés à la SMAI, dépendent en grande mesure de leur travail.

Une partie des activités de la SMAI est organisée par ses groupes thématiques.

Enfin, la SMAI s’appuie sur un réseau de correspondants locaux et de correspondants internationaux dont la mission principale est d’informer la SMAI et leurs collègues.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC