Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Rôle des correspondants locaux et internationaux

Définition

La SMAI a en particulier pour vocation de faire circuler l’information concernant la recherche, l’enseignement et la divulgation en mathématiques appliquées et industrielles.

Les correspondants jouent un rôle clé dans ce processus : ce sont eux qui permettent la collecte des informations, leur centralisation et leur diffusion par les différents moyens dont dispose actuellement la SMAI : Matapli (le bulletin de liaison de la SMAI qui paraît 3 fois par an en octobre, janvier et avril), la lettre électronique SMAI-INFO, le site web, la diffusion via le serveur de liste, l’affichage dans les labos ...

Ils sont ainsi de véritables représentants de la SMAI et à ce titre en assurent la promotion. Bien entendu, cela sous entend qu’ils soient eux-mêmes adhérents de la SMAI. Le mandat de correspondant local est de 3 ans renouvelables.

Les correspondants sont en liaison avec le bureau de la SMAI par l’intermédiaire de son Secrétaire Général qui est assisté d’un ou d’une chargé(e) de mission.

Cahier des charges pour les correspondants en France

Voici, pour fixer les idées, une liste (non exhaustive) des activités du correspondant local en France :

1) Faire remonter les informations :

  • Les thèses : inciter les jeunes diplômés à mettre leur thèse sur le serveur de thèses en ligne TEL (cela donne droit à une adhésion SMAI gratuite) ; transmettre en parallèle le titre+résumé de thèse au responsable de la rubrique thèses de Matapli.
  • adresse web et coordonnées des Masters, manifestations locales du type fête de la science à faire remonter vers Matapli (au responsable de la rubrique Nouvelles des universités).
  • les invités, les nominations et prix, les décès, etc. à faire remonter vers Matapli (au responsable de la rubrique Vie de la communauté).
  • Les colloques organisés par des chercheurs locaux ou les grands colloques dont ils ont connaissance : transmettre les coordonnées du colloque au responsable de la rubrique Colloques de Matapli (après avoir suggéré aux organisateurs locaux de demander le parrainage de la SMAI).
  • Autres nouvelles et informations sur leur université ou leur region sur demande.

2) Faire descendre les informations :

  • Faire de la publicité pour la SMAI : bulletins d’adhésion, publications de la SMAI, congrès de la SMAI et de ses groupes, affichage ...
  • Faire de l’information auprès des thésards en particulier en ce qui concerne la diffusion des thèses.
  • Faire de l’information sur la lettre électronique SMAI-INFO.
  • Faire de la publicité auprès de la bibliothèque locale pour la faire s’abonner à ESAIM COCV, PS et Proc, M2AN et RAIRO et aux collections Mathématiques et Applications et Mathématiques Appliquées pour le Master/SMAI.
  • Les colloques : suggérer aux organisateurs locaux de demander le parrainage de la SMAI.
  • S’assurer de la réadhésion des adhérents.


Cahier des charges pour les correspondants internationaux

Les correspondants internationaux ont pour mission principale de renforcer les échanges entre la SMAI et les pays où ils résident.

En liaison avec le bureau de la SMAI et ses chargés de mission, les correspondants internationaux sont les partenaires privilégiés pour échanger des informations sur les activités en Mathématiques Appliquées dans leurs pays de résidence et lancer des initiatives conjointes. Ils servent de relais avec les sociétés savantes ou les institutions locales concernées. En particulier, les correspondants internationaux sont invités à recenser les réseaux de coopération existants permettant de promouvoir les échanges et/ou de financer des projets de collaboration entre les deux pays et à les relayer par exemple sur le site WEB de la SMAI.

Les correspondants internationaux sont également invités, par exemple par le biais d’articles dans Matapli, à donner un aperçu de la situation de la recherche et à dresser un état des lieux de la présence française en Mathématiques Appliquées de leur pays de résidence, à relayer des initiatives et activités qui leurs semblent intéressantes, ou bien relater leur expérience à l’étranger.

Les correspondants internationaux publient sur le site WEB de la SMAI des annonces de conférences, postes... dans leurs pays de résidence qui peuvent intéresser les adhérents de la SMAI. Ils servent aussi de liens entre la SMAI et les chercheurs français vivant dans leurs pays de résidence, et peuvent notamment relayer des informations, ou en faire remonter.

Les correspondants internationaux sont aussi en charge de promouvoir les publications de la SMAI, livres et journaux, qu’ils soient destinés aux professionnels ou au grand public.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC