Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Décision du 17 janvier 2020 du Conseil d’Administration de la SMAI relatives aux participations aux activités de la SMAI

Toutes les personnes qui souhaitent participer aux activités de la SMAI s’engagent à avoir lors de celles-ci un comportement respectueux des personnes et reconnaissent avoir pris connaissance de la présente motion.

Ces activités sont organisées en accord avec les principes de la SMAI, une société savante contribuant au développement des mathématiques appliquées à travers des échanges entre mondes académique et industriel dans un esprit d’ouverture intellectuelle et dans le respect de chaque personne. La SMAI se réserve donc le droit d’exclure de celles-ci toute personne qui, par son comportement volontaire ou involontaire, aurait une attitude inappropriée ; en particulier 1) toute attitude discriminante, 2) tout fait de harcèlement, 3) tout abus de pouvoir ou acte de représailles.

Compte tenu des intérêts professionnels qui peuvent résulter des activités de la SMAI pour leurs participantes et participants, la SMAI attend que ceux et celles-ci se comportent conformément aux règlementations en vigueur dans leurs établissements d’exercice ou de rattachement en matière de relations entre collègues.

Elle attire en particulier l’attention sur le fait que les hiérarchies évidentes ou supposées dans le milieu de la recherche peuvent entraîner des difficultés pour les personnes les plus jeunes à exprimer leur gêne vis à vis de propos ou comportements.

Les conduites suivantes sont jugées inacceptables :
 Menaces ou attitude agressive contre une autre personne.
 Plaisanteries à caractères discriminatoires.
 Divulgation ou menaces de divulgation d’informations personnelles d’un.e autre participant.e, y compris sur les réseaux sociaux.
 Insultes personnelles, en particulier utilisant des termes racistes, sexistes, homophobes ou xénophobes.
 Sollicitations inopinées d’intimité émotionnelle ou physique telles que des avances sexuelles, des contacts à connotations sexuelles et des gestes ou commentaires relatifs au sexe, à la préférence sexuelle ou aux tenues vestimentaires d’une autre personne.
 La remise en cause de principes décrits ci-dessus.

Ces conduites peuvent entraîner, sans préjuger d’autres actions, l’exclusion des activités de la SMAI sans compensation financière.

La SMAI rappelle que le harcèlement sexuel et le harcèlement moral sont des délits, punis par la loi.

Pour d’autres informations sur ces questions : https://www.cped-egalite.fr/wp-content/uploads/2019/03/VademecumHS-web.pdf


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC