Projet AERONANO : Aérosols nanométriques dans les petites voies respiratoires.

Ce projet est consacré à aux aérosols constitués de particules de taille de l'ordre du nanomètre et à leur comportement dans la partie basse des voies respiratoires chez l'homme.

Résumé : PDF

Projet CONTACT2D : Contact entre des vésicules.

On s'intéresse à la prise en compte des contacts entre différentes particules. On se propose de développer des méthodes numériques relatives à la gestion des contraintes de non-intersection entre les particules et de calculer les forces de contact dans le cas 2D.

Résumé : PDF

Projet EXPAND : Propriétés de compaction de granulats denses.

On se propose d'étudier numériquement les propriétés géométriques et rhéologiques d'assemblages compacts de grains non sphériques. Ce projet s'articule autour de deux problématiques principales : l'obtention de configurations compactes et l'étude des assemblages obtenus.

Résumé : PDF

Projet GADMHD : Schémas Volumes finis Galerkin discontinu pour la Magnétohydrodynamique.

Ce projet est consacré à l'étude numérique des équations de la MHD à l'aide d'une méthode de Galerkin discontinu.

Résumé : PDF

Projet GLOB : Simulation numérique de l'agrégation de globules rouges du sang.

Ce projet s'intéresse au comportement des globules rouges dans le sang, dans un contexte lié à la simulation d'écoulements granulaires. L'agrégation de globules rouges peut être reproduite en utilisant des forces d'interaction à courte portée. Nous nous interésserons ici à la possibilité de reproduire la formation et la rupture de rouleaux (observés expérimentalement), des phénomènes de migration latérale des globules dans des écoulements ainsi que le comportement en temps long des agrégats.

Résumé : PDF

Projet HEPATO : Modélisation et simulations de thérapies de tumeurs du foie.

Ce projet est consacré à la modélisation et à la simulation du transfert de chaleur et des écoulements sanguins dans la macrocirculation du foie durant des thérapies de cancer du foie.

Résumé : PDF

Projet HOAT : Approximations d'ordre élevé pour des systèmes de transport dominant.

La pertinence des simulations numériques en CFD peut être fortement affectée par le schéma de discrétisation des termes convectifs. Ce projet se propose d'étudier l'efficacité et les propriétés de nouveaux schémas numériques basés sur une procédure proposée par Jameson pour une classe de schémas ELED (Essentially Local Extremum Diminishing).

Résumé : PDF

Projet HYDROMESH : Hydrodynamique lagrangienne, modélisation et adaptation de maillage.

Ce projet est consacré à la simulation d'écoulements comportant plusieurs fluides (couplage des équations d'Euler et de modèles de turbulence), dans un cadre lagrangien sur des maillages non structurés. A partir d'un code C++ qui est déjà implanté, on s'intéressera à trois problèmes indépendants : l'hydrodynamique (introduction d'une lois de comportement), la diffusion (prise en compte de l'anisotropie dans les méthodes volumes finis) et l'adaptation de maillage.

Résumé : PDF

Projet ICF : Schémas ENO en hydrodynamique lagrangienne pour des écoulements de la FCI.

L'utilisation de schémas hydrodynamiques lagrangiens est un ingrédient nécessaire à la simulation de fusion par confinement inertiel (FCI). J. Cheng and C.-W. Shu ont proposé une montée en ordre de type ENO sur maillages non structurés pour la résolution des équations d'Euler en coordonnées lagrangiennes. Le travail consistera à implémenter, évaluer et améliorer le schéma sur des cas tests académiques et représentatifs de configurations rencontrées en FCI.

Résumé : PDF

Projet MASDA : Modélisation et simulations de l'érosion et du dépot dans les avalanches.

Ce projet est consacré à la modélisation numérique de l'érosion et du dépot dans les avalanches. L'idée est d'étudier les couches en écoulement d'avalanches granulaires, en effectuant un changement de variables des coordonnées locales sur une interface inconnue entre les couches statiques et les couches en écoulement.

Résumé : PDF

Projet PODREO : Modélisation numérique de l'appareil respiratoire.

Un poumon numérique serait certainement très efficace pour la compréhension de certaines pathologies respiratoires et la mise en place de réponses thérapeutiques. Mais, du point de vue des coûts de calcul numérique, il n'est pas possible de décrire le système respiratoire avec tous les niveaux de détails souhaités. Ce projet s'intéresse donc à l'amélioration de stratégies multi-échelles existantes afin de modéliser les écoulements dans l'appareil respiratoire et de déterminer des algorithmes efficaces relatifs au modèle.

Résumé : PDF

Projet RTPM : Simulation de transport réactif en milieu poreux.

Ce projet est consacré aux méthodes numériques pour coupler des modèles de transport (advection - diffusion) et de chimie, qui interviennent dans la modélisation des milieux poreux. Il vise à comparer la méthode classique basée sur une résolution pas à pas du transport et de la chimie avec une approche globale basée sur la méthode de Newton-Krylov, où les systèmes linéaires sont résolus par une méthode itérative.

Résumé : PDF

Projet SPRAYNERGY : Ecoulements fluide-particules, un modèle de spray épais avec échange d'énergie.

On s'intéresse à l'évolution d'une phase dispersée (goutelettes, particules...) en interaction avec une phase dense (fluide ambient). L'étude vise à étendre les méthodes numériques et les simulations lorsque le fluide est décrit par les équations d'Euler, incluant les échanges de chaleur.

Résumé : PDF

Projet VESICLE : Simulation numérique de vésicules.

Dans ce travail, on s'intéresse à la simulation de vésicules dans des écoulements confinés en utilisant différentes méthodes numériques et en améliorant différents codes de calcul existants. Le but final de ce projet est d'interpréter des données expérimentales et de définir de nouveaux plans expérimentaux tels que des mécanismes en microfluidique.

Résumé : PDF