englishfrancais Toutes les informations sont disponibles en anglais et en français (cliquer sur les logos).

Concept du Cemracs :

Le Cemracs '08 aura lieu au CIRM (Marseille, France) du 21 juillet au 29 août 2008.

bastide

(Photo R. Zentner, CMI, Marseille)

Le concept du Cemracs a été initié en 1996 par Yvon Maday et Frédéric Coquel (UPMC). Le Cemracs '08 sera le treizième de la série et il sera consacré à la Modélisation et Simulation Numérique de Fluides Complexes. Le but de cet événement est de réunir des scientifiques des communautés universitaire et industrielle afin de travailler sur le sujet thématique choisi. Le Cemracs '08 est composé de deux types d'événements :
  1. une école d'été d'une semaine (21 juillet - 26 juillet)
  2. une session de recherche de cinq semaines (28 juillet - 29 août).

Pendant la première semaine, une école d'été classique est proposée. Elle comporte une série de cours, donnés par des scientifiques reconnus du domaine, sur les thèmes des projets de recherche. Les cinq semaines suivantes sont consacrées à des projets de recherche, précédés d'un séminaire quotidien. Le Cemracs '08 accueillera environ 20 projets de recherche sur la modélisation et la simulation numérique d'écoulements complexes, à l'aide de fonds issus de la recherche industrielle et de la recherche publique.

Chaque participant travaillera au sein d'une équipe sur un projet proposé par un partenaire industriel ou académique. Chaque équipe sera composée de jeunes chercheurs encadrés par un ou plusieurs chercheurs confirmés issus du milieu industriel ou académique. L'engagement pour les jeunes chercheurs consiste à être présent pendant toute la durée de l'activité de la session de recherche. L'engagement pour les chercheurs confirmés consiste à assurer l'organisation et l'avancement du projet, i.e. à définir très précisément le sujet de recherche et l'encadrement du projet. Les visiteurs scientifiques qui sont intéressés par les projets en cours peuvent être associés à ces programmes pour de plus courtes périodes et sont, bien sûr, les bienvenus.

Conférenciers de l'école d'été

George Biros (Univ. Pennsylvanie, États-Unis) Mohammed Naaim (Cemagref Grenoble)
Daniel Bonn (ENS) Thomas Podgorski (CNRS Grenoble)
Frédéric Dubois (CNRS Montpellier) Jacques Prost (Institut Curie, ESPCI & Académie des Sciences)
Elizabeth Guazzelli (CNRS Marseille) Marius Tucsnak (Univ. Nancy 1)
John Hinch (Univ. Cambridge, Grande-Bretagne) Philippe Villedieu (Onera Toulouse)
Tony Lelièvre (ENPC)  

Sujet scientifique du Cemracs '08 :

En 2008, le Cemracs sera consacré à l'étude de fluides complexes au sein desquels évoluent des entités susceptibles d'influer sur leur comportement, par exemple des écoulements diphasiques à haut contraste de propriétés. Parmi ces fluides, citons ainsi les fluides biologiques (sang : globules-plasma, respiration : air-aérosol...), les suspensions de vésicules, de polymères, les boues et laves (jusqu'à leur limite sèche)...

L'implication, dans ce Cemracs, de physiciens spécialistes de tels fluides permettra de travailler d'abord sur les aspects de modélisation, notamment en utilisant la simulation directe des équations couplées du fluide et des entités. Les modèles pourront ainsi être validés par l'analyse des résultats issus de la simulation directe et de l'expérience. La résolution directe aidera aussi, pendant la durée de l'école d'été, et au-delà, à développer de nouvelles stratégies de simulations et à améliorer les performances des méthodes numériques existantes. Cela permettra de prendre en compte de façon plus fine des phénomènes de nature microscopique (cas d'entités faiblement déformables, interaction entre entités, comme la lubrification, l'attraction à courte portée, etc.) et à quantifier précisément leur influence sur le couplage entre le fluide et les entités. La prise en compte de ces phénomènes mènera naturellement à mettre au point de nouveaux schémas numériques incluant toutes les échelles significatives de ces fluides complexes. Enfin, il pourra être pertinent de mener une analyse a posteriori des modèles exploités, afin de les optimiser.

Organisateurs :

Coordination scientifique : B. Maury (Université Paris-Sud 11, Orsay) & C. Misbah (Université Joseph Fourier, Grenoble 1).

Comité d'organisation : J.-B. Apoung-Kamga (Université Paris-Sud 11, Orsay), L. Boudin (INRIA Paris Rocquencourt & Université Pierre et Marie Curie, Paris 6), M. Ismaïl (Université Joseph Fourier, Grenoble 1), S. Martin (Université Paris-Sud 11, Orsay) & T. Takahashi (INRIA Nancy Grand Est)

Comité scientifique : P. Lascaux (CEA.), P. Le Tallec (École Polytechnique), P.-L. Lions (Collège de France), Y. Maday (Université Pierre et Marie Curie, Paris 6), É. Pardoux (Université de Provence, Aix-Marseille 1), O. Pironneau (Université Pierre et Marie Curie, Paris 6 & Académie des Sciences), P.-A. Raviart (Université Pierre et Marie Curie, Paris 6), D. Talay (INRIA Sophia-Antipolis Méditerranée & SMAI).

Remerciements

Historique du CEMRACS:

  1. CEMRACS 1996 (Y. Maday, F. Coquel)
    Problèmes couplés
  2. CEMRACS 1997 (Y. Maday, F. Coquel)
    Optimisation de forme
  3. CEMRACS 1998 (Y. Maday, F. Coquel)
    Estimations d'erreur et adaptivité, ondelettes pour le calcul scientifique, méthodes de décomposition de domaine et calcul parallèle, langages orientés objets pour le calcul scientifique
  4. CEMRACS 1999 (F. Coquel, S. Cordier)
    Approximation numérique d'écoulements complexes de leur description cinétique à leur limite hydrodynamique
  5. CEMRACS 2000 (R. Abgrall)
    Problèmes liés à l'environnement : combustion, stockage de déchets nucléaires
  6. CEMRACS 2001 (Y. Achdou, C. Le Bris, F. Nataf)
    Modélisation et simulation numérique de problèmes multi-échelles
  7. CEMRACS 2002 (A. Cohen, P.L. Combettes)
    Méthodes mathématiques pour le traitement d'images
  8. CEMRACS 2003 (S. Cordier, T. Goudon, M. Gutnic, E. Sonnendrücker)
    Méthodes numériques pour les problèmes hyperboliques et cinétiques
  9. CEMRACS 2004 (E. Cancès, J.-F. Gerbeau)
    Mathématiques et applications en biologie et en médecine
  10. CEMRACS 2005 (C.-D. Munz, E. Sonnendrücker, C. Brun, D. Juvé, M. Manhart)
    Aéroacoustique numérique et CFD pour les écoulements turbulents
  11. CEMRACS 2006 (G. Bal, J. Garnier, D. Lucor)
    Modélisation de l'aléatoire et propagation de l'incertitude
  12. CEMRACS 2007 (P. Frey, C. Dobrzynski, P. Pébay)
    Pré- et post- traitement en calcul scientifique

(c) SMAI - CEMRACS 2008