Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Compte-rendu — Bureau SMAI — 30 octobre 2008


J. Droniou, M. J. Esteban (au téléphone depuis Minneapolis),
R. Eymard, E. Godlewski, P. Lascaux, S. Piperno, D. Talay.


1. Label Calcul Intensif

La SMAI a été informée très récemment d’un projet de "label
calcul intensif pour les docteurs" qui sera porté par GENCI
(Grand Équipement National de Calcul Intensif,
http://www.genci.fr/). La SMAI donne son accord de principe
pour participer au comité de réflexion sur ce label. Son
accord définitif à la création du label sera subordonné aux
critères d’attribution du label et à la composition du jury
d’attribution. Serge Piperno, Secrétaire Général,
représentera la SMAI dans le comité de réflexion.

2. Chantiers en cours

  • texte de prospective : le texte a avancé, une version quasi-définitive sera élaborée par Serge Piperno début novembre.
  • Livre Blanc du doctorant : il manque encore des témoignages de recruteurs en petites et moyennes entreprises. Nous devons également rechercher des témoignages de docteurs recrutés et d’encadrants de docteurs recrutés. Un appel à contributions va être envoyé aux membres du CA et aux correspondants régionaux.
  • Rencontres SMAI-Industrie : en ciblant un appel vers des écoles d’ingénieurs (donc des campus avec un public étudiant potentiellement nombreux), P. Lascaux a obtenu une grosse douzaine de contacts ; cinq projets de journées sont bien avancés, cinq autres sont en cours d’élaboration. Il serait aussi envisageable de cibler des écoles doctorales.

3. Points divers

  • M. J. Esteban demande l’accord du bureau à propos des propositions de la SMAI pour participer à la constitution du jury du Prix Lagrange.
  • relations avec la SFdS : la SMAI souhaite se concentrer sur le montage d’operations communes, ce qui peut tout-à-fait se faire par des communications régulières entre le GT Mas et la SFdS. De manière générale, il pourrait être opportun de se coordonner avec les autres sociétés savantes dans le cadre d’une association d’associations (aux statuts et modes opératoires clairs), pour tout ce qui concerne les actions communes.
  • GT MIR (Mathématiques et Informatique pour les Réseaux) : l’équipe est quasiment constituée autour de L. Decreusefond et un texte devrait être proposé au Bureau et au CA fin janvier 2009.
  • Cérémonie Académie des Sciences-SMAI-INRIA-SPECIF des "Prix en Mathématiques" le 12 décembre prochain : l’essentiel de l’ensemble des lauréats devrait être présent ; l’organisation pratique a été prise en main par l’assistante de D. Talay à l’INRIA (qui prend en charge une grande partie des coûts d’organisation).
  • L’organisation d’une journée commune avec la SFT (Société Française de Thermique) avance. La forme retenue est celle d’une journée à l’IHP avec quatre thèmes et deux contributions par thème, l’une d’un mathématicien, l’autre d’un thermicien.

Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC