Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Compte-rendu CA 21 Mai 2007


COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SMAI DU 21 MAI 2007 (M.J. Esteban)

Présents : G. Allaire, M. Bergounioux, D. Chapelle, P. Chenin, M.J. Esteban, R. Eymard, E. Godlewski, J.-B. Hiriart-Urruty, S. Jaffard, P. Lascaux, M. Lavielle, C. Picard, A. Prignet, B. Prum, D. Talay.

Excusés et/ou représentés : F. Alouges, S. Cordier, J.-M. Crolet, C. Gout, P. Lafitte, M. Langlais, C. Le Bris, B. Lucquin, M. Mongeau, R. Touzani.

Absents : J.-F. Boulier, J. Istas.

Invités : J.-M. Bonnisseau (Comm. enseignement, présent), G. Carlier (MODE, absent), E. Gouin-Lamourette (IHP, absent), M.-L. Mazure (AFA, absente), G. Oppenheim (SFDS, absent), D. Piau (MAS, absent).

1) Le compte-rendu du CA du 29 Mars 2007 est approuvé à l’unanimité

2) C. Picard présente au CA les comptes de l’année 2006. Diverses précisions sont apportées en réponse aux questions du CA.

3) Le Ca approuve l’ordre du jour pour l’Assemblée Générale de cette année.

4) J.-M. Bonnisseau présente les activités de la commission d’enseignement : suivi du ’Zoom sur les Métiers des Maths’, participation à diverses réunions sur la licence et le master, participation à Edumath et ’Action Sciences’, etc. Il est clair que notre société ne participe pas assez activement à ce genre d’activités par manque de bras à la commission d’enseignement. Un CA spécial consacré aux questions d’enseignement est envisagé pour les mois qui viennent.

5) Le CA décide de maintenir les tarifs d’adhésion de 2007 pour l’année 2008.

6) C. Picard informe rapidement le CA sur l’état d’organisation du Canum 2008.
Il aura lieu à Saint-Jean des Monts, du 26 au 30 mai 2008. Le CA accepte à l’unanimité la composition du CS de ce Canum proposé par le Bureau (M. Bossy, A. de Bouard, Th. Colin, V. Giovangigli, R. Herbin).

7) Discussion sur la suite à donner au concours d’images. Peu d’images ont été présentées au concours. On discute de la possibilité de soumettre un choix d’images à un graphiste pour avoir des propositions.

8) Discussion et vote sur l’article 14 du Règlement intérieur (voir ci-dessous).
Le CA décide de le présenter, pour vote, à l’AG, après quelques modifications mineures (3 abstentions et le restes des voix pour).

Le CA est favorable à ce que les groupes thématiques volontaires puissent utiliser les sessions parallèles pour composer des journées thématiques à l’intérieur des congrès SMAI.

9) Le CA discute du lancement d’une campagne de sponsoring auprès des entreprises. Cela serait à traiter différemment des adhésions des personnes morales et un montant minimale de 1000 Euros serait demandé aux entreprises souhaitant faire du mécénat en faveur de la SMAI. La SMAI s’engagerait à faire de la publicité autour de ces mécénats.

10) Le CA considère que l’organisation d’un forum de l’emploi est encore un peu loin de nos possibilités. Par contre, la SMAI pourrait collaborer avec des associations qui ont des sites pour l’emploi scientifique, comme l’ABG.

11) L’Académie des sciences propose de gérer le prix Natixis-SMAI comme le prix Blaise Pascal. le CA est d’accord sur ce principe. Il est suggéré qu’on essaie de trouver des moyens auprès des entreprises pour augmenter les dotations des prix J.-L. Lions et Blaise Pascal. Des actions vont être menées dans ce sens.

12) S. Cordier propose la mise en place d’une nouvelle lettre électronique pour améliorer l’attractivité des mathématiques envers les élèves de lycée et premières années de l’université. l’idée parait bonne, mais la réalisation difficile sauf si l’on trouve des volontaires.

13) Il faudra trouver un remplaçant à M. Bergounioux comme éditrice en chef et compositrice de MATAPLI.

===========================================================

Proposition d’article 14 pous le Règlement intérieur :

Article 14. Biennale Française des Mathématiques Appliquées et Industrielles.

Les années impaires, la SMAI organise son congrès « SMAI 2001+2n , Biennale Française des Mathématiques Appliquées et Industrielles ».

Ce congrès est destiné à rassembler la communauté des mathématiques appliquées françaises et à montrer avec force sa vitalité. Chaque groupe thématique y apporte son concours actif, en particulier en proposant des projets de sessions et en incitant à une participation nombreuse. Chaque groupe thématique est représenté dans le comité scientifique du congrès. Le Comité Scientifique du congrès est nommé par le Conseil d ?Administration.

Le budget de ce congrès, y compris les demandes de subvention et les éventuelles sous-traitances, est présenté au Bureau avant tout engagement majeur et au plus tard un an avant le congrès. L ?organisation et le budget sont présentés au Conseil d ?Administration pour approbation. Une convention est signée entre la SMAI et les organisateurs.

Les manifestations importantes organisées par la SMAI en dehors de ce congrès, en particulier le CANUM et les journées nationales des groupes thématiques, ont lieu les années paires.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC