Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Election 2018 au Conseil d’Administration : Profession de foi des candidats


Le Conseil d’Administration de la SMAI est renouvelé par tiers tous les ans, ce qui correspond à 8 membres depuis le passage à la Reconnaissance d’Utilité Publique. Neuf personnes se sont présentées pour siéger au Conseil d’Administration.
Les élections ont eu lieu par vote électronique du 22 mai au 3 juin 2018, en présentiel le 15 juin 2018 lors de l’AG de la SMAI (pour ceux n’ayant pas pu voter électroniquement). Les résultats ont été prononcés lors de l’Assemblée Générale du 15 juin 2018. Le règlement électoral est disponible ici.
Au total 285 votes ont été recensés dont 9 votes blancs ou nuls.
Suite à la démission de Jean-Stéphane Dhersin du conseil d’administration, 9 sièges sont à pourvoir.

Les résultats sont les suivants :
- Catherine Choquet, 217 voix
- Violaine Roussier-Michon, 207 voix
- Simona Mancini (sortante), 202 voix
- Marguerite Zani (sortante), 200 voix
- Mathieu Lewin (sortant), 193 voix
- Jean-François Babadjian, 189 voix
- Anthony Nouy, 182 voix
- Matthieu Aussal, 180 voix
- Pierre-Yves Louis, 150 voix

Sont déclarés élus au Conseil d’Administration de la SMAI, par ordre décroissant du nombre de voix :
- Catherine Choquet
- Violaine Roussier-Michon
- Simona Mancini
- Marguerite Zani
- Mathieu Lewin
- Jean-François Babadjian
- Anthony Nouy
- Matthieu Aussal
- Pierre-Yves Louis

Profession de foi des candidats

Matthieu Aussal (Ingénieur de Recherche au CMAP)

Intérêts scientifiques : EDP par éléments finis, équations intégrales, traitement du signal.

Actions envisagées : Ingénieur de recherche au Centre de Mathématiques Appliquées de l’école Polytechnique (CMAP), mes principaux travaux de recherche portent sur la résolution d’EDP par éléments finis et équations intégrales, mais aussi sur le traitement du signal audio pour le son spatialisé (son 3D). Je suis fortement impliqué dans la diffusion des mathématiques appliquées, à la fois pour la recherche et l’industrie (prix de thèse AMIES 2015), mais aussi pour le grand public (comme le PiDay, prix d’Alembert 2016). Je souhaiterais rejoindre le Conseil d’Administration de la SMAI et m’investir dans les différentes actions qu’elle porte.
+ d’infos sur www.cmap.polytechnique.fr/~aussal/

Jean-François Babadjian (Professeur Université Paris-Sud)

Intérêts scientifiques : calcul des variations, applications à la mécanique des milieux continus.

Actions envisagées : La diminution du nombre de postes fixes et la difficulté croissante d’obtenir un postdoctorat du fait d’un manque global d’informations rend l’insertion professionnelle des jeunes docteurs de plus en plus difficile. En présentant ma candidature au CA de la SMAI, je souhaite apporter ma contribution au soutiens des jeunes mathématiciennes et mathématiciens, notamment les jeunes docteurs en l’attente d’une situation stable.

Catherine Choquet (Professeure Université de La Rochelle)

Intérêts scientifiques : EDP, phénomènes multi-échelles, homogénisation, analyse asymptotique, optimisation, mécanique des fluides.

Actions envisagées : Je suis professeur à l’université de La Rochelle, actuelle directrice du laboratoire Mathématiques Image et Applications, une petite structure qui rassemble des chercheurs des sections 25, 26, 27 et 61, pour laquelle donc l’interdisciplinarité n’est pas qu’un mot à la mode. J’y ai appris la satisfaction que pouvait donner le développement d’outils mathématiques fondamentaux pour une réalisation effective dans le monde socio-économique, le A et le I de la SMAI… Ma candidature est motivée par plusieurs raisons :

— Tout d’abord assurer la représentativité de l’ensemble des universités du territoire dans ce qu’elles ont de spécifique tant des points de vue géographique ou thématique que du point de vue de leur stratégie de développement au regard de leur taille ou de leur ancrage au sein des régions.

— Ensuite, promouvoir les mathématiques appliquées comme moteur d’innovation, comme acteur incontournable de toute contribution liée aux grands enjeux sociétaux ; favoriser les échanges aux sein de l’ensemble de la communauté mathématique (pas seulement celle dite « appliquée ») ainsi qu’à l’interface avec les disciplines dont les besoins contribuent à de nouveaux paradigmes.

— Enfin, participer à l’animation de la communauté. Il est temps pour moi de rendre un peu à la SMAI de tout ce qu’elle m’a donné depuis le début de ma carrière.

Pierre-Yves Louis (Maître de Conférences HDR, Université Poitiers)

Intérêts scientifiques : processus stochastiques en interaction, algorithmes, modèles et simulations stochastiques, applications à la statistique et à l’analyse de données

Actions envisagées : De formation initiale en mathématiques et en physique, j’ai exercé pendant plusieurs années en Allemagne. Je suis maître de conférences HDR en mathématiques à l’université de Poitiers. J’ai également fait plusieurs séjours longs de recherche aux Pays-Bas et en Italie.
Mes activités de recherche et d’enseignements concernent les systèmes de processus stochastiques en réseaux, leurs liens avec différents algorithmes et modèles stochastiques, ainsi que différents aspects de la statistique (analyse de données, clustering, Monte Carlo).
Au delà de travaux académiques plus théoriques, voire numériques, j’ai encadré de nombreux stages et projets de master motivés par des applications. Je participe à différentes collaborations aux interfaces math/stat/computationnel et ai organisé différentes conférences qui ont permis de nombreux échanges transdisciplinaires. Membre de la SMAI depuis de nombreuses années, je présente ma candidature au conseil d’administration car je souhaite poursuivre, par des actions d’animation, de diffusion, mon travail interdisciplinaire, également à des fins de rapprochement universités/entreprises, aux niveaux national et européen, pour servir l’insertion professionnelle des doctorants et des étudiants.

Mathieu Lewin (Directeur de Recherche CNRS, Université Paris-Dauphine) (sortant)

Intérêts scientifiques : Analyse non linéaire, équations aux dérivées partielles, théorie spectrale, physique mathématique, mécanique quantique.

Actions envisagées : Ayant été chargé de mission au CNRS pour l’interdisciplinarité pendant 3 ans, je compte plus particulièrement m’investir sur ce sujet si je suis (ré)élu au CA de la SMAI. Je m’attacherai à promouvoir les interactions avec les autres disciplines scientifiques, qui permettent souvent l’apparition de nouvelles questions mathématiques.

Simona Mancini (Maître de Conférences, Université d’Orléans) (sortante)

Intérêts scientifiques : analyse théorique et numérique des EDP, application à la biologie et à la physique.

Actions envisagées : Pendant mon premier mandat au CA de la SMAI j’ai d’abord été nommée responsable de la coordination des Correspondants Locaux, et j’ai entre autre organisé leur première journée de rencontre en septembre 2017 (environs 50 participants). Depuis j’ai été élue par le CA trésorière de la SMAI. C’est une responsabilité qui a besoin de continuité. C’est la raison pour laquelle je suis candidate à un deuxième mandat.

Anthony Nouy (Professeur, Ecole Centrale de Nantes)

Intérêts scientifiques : Analyse numérique, Calcul scientifique, Théorie de l’approximation, Réduction de modèle, Quantification d’incertitudes, Statistique.

Actions envisagées : Je souhaite m’investir au sein du CA de la SMAI pour le développement des interactions entre les différents champs des mathématiques appliquées, en particulier dans l’objectif de décloisonner les domaines de l’analyse numérique, du calcul scientifique, des probabilités et statistiques, et des sciences des données. Mon engagement dans cette direction se concrétise depuis plusieurs années par des actions d’animation scientifique au sein du comité de liaison du groupe SMAI-SIGMA (Signal-Image-Géométrie-Modélisation-Approximation) et du bureau du GdR MASCOT-Num (Méthodes d’Analyse Stochastique pour le Traitement des Codes Numériques).
De façon plus large, je souhaite contribuer au développement des mathématiques dans et avec le monde industriel et à la promotion des formations en mathématiques appliquées pour l’ingénierie.

Violaine Roussier-Michon (Maître de Conférences, INSA Toulouse)

Intérêts scientifiques : propriétés qualitatives des équations aux dérivées partielles, équation de réaction-diffusion, équations de Navier-Stokes.

Actions envisagées : Chargée de mission "droits humains" depuis huit ans à la SMAI, je souhaite continuer à défendre les libertés académiques, en France comme à l’étranger. En me présentant au conseil d’administration, je serais heureuse de mettre mes compétences au service de la communauté mathématique, notamment sur l’enseignement dans les écoles d’ingénieurs, les interactions avec le secondaire et la parité.

Marguerite Zani (Professeure à l’université d’Orléans) (sortante)

Intérêts scientifiques : Complexité, Diffusions et Polynômes orthogonaux, Statistiques en grande dimension.

Actions envisagées : Membre du CA de la SMAI depuis juin 2015, je suis également membre du CA de la SMF depuis juin 2017.
Je me porte candidate pour un nouveau mandat au Conseil d’Administration de la SMAI pour promouvoir les liens entre les deux sociétés savantes et plus largement les actions impliquant les mathématiques fondamentales et appliquées.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC