Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Elections 2015 au Conseil d’Administration - Professions de foi des candidats et résultats


Le Conseil d’Administration est renouvelé par tiers tous les ans.

Suite à la reconnaissance d’utilité publique de la SMAI par décret du 2 juin 2015, les nouveaux statuts votés lors de la dernière Assemblée Générale s’appliquent avec notamment le passage de 27 à 24 du nombre de membres du Conseil d’Administration. Avec l’accord des candidats à l’élection et des membres du CA, 8 nouveaux membres ont été élus cette année au lieu de 9 afin de préparer au mieux cette transition.

Douze adhérents de la SMAI ont déposé leur candidature pour les élections 2015. Les professions de foi sont visibles ci-dessous.

Au total, 278 votes ont été exprimés, dont 3 blancs et 6 nuls.

Sont élus au Conseil d’Administration, par ordre décroissant de nombre de voix :

- Albert Cohen (sortant), 225 voix

- Valérie Perrier, 219 voix

- Christophe Chalons (sortant), 214 voix

- Simona Mancini, 200 voix

- Marguerite Zani, 176 voix

- Mathieu Lewin, 169 voix

- Thierry Champion, 162 voix

- Yohan Penel, 154 voix

Ne sont pas élus au Conseil d’Administration, par ordre décroissant de nombre de voix :

- Etienne de Rocquigny (sortant), 135 voix

- Laurent Denis, 121 voix

- Sever Hirstoaga, 111 voix

- Pierre Maréchal (sortant), 99 voix

Professions de foi des candidats

Christophe Chalons (professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

Intérêts scientifiques : systèmes hyperboliques non linéaires, modélisation, analyse numérique, calcul scientifique et applications.

Actions envisagées :
Je suis membre du CA depuis 2012 et Secrétaire Général de la SMAI depuis 2014. Je souhaite poursuivre mon investissement dans la vie de la SMAI, dans le développement de ses activités courantes et de ses nouvelles initiatives, notamment en direction des jeunes. En particulier, je souhaite poursuivre mon investissement en tant que Secrétaire Général.

Thierry Champion (maître de conférences à l’Université de Toulon)

Intérêts scientifiques : optimisation, calcul des variations et EDP associées, transport optimal.

Actions envisagées :
Je souhaite participer activement au développement de la SMAI. Je suis particulièrement (mais pas exclusivement) intéressé par le développement des relations internationales, ainsi que pour prendre part aux réflexions et actions concernant l’enseignement des mathématiques appliquées et la diffusion de nos thématiques de recherche vers le secondaire et le grand public.

Albert Cohen (professeur à l’Université Pierre et Marie Curie)

Intérêts scientifiques : approximation non-linéaire, ondelettes et multirésolution, méthodes parcimonieuses,problèmes de dimensions élevées, applications en simulation numérique des EDP, traitement du signal et de l’image, apprentissage et estimation statistique.

Actions envisagées : Je souhaite continuer mon action au sein du CA, en particulier

(i) prendre part aux réflexions et prises de positions sur l’évolution actuelle de l’organisation de la recherche et de l’enseignement supérieur,

(ii) oeuvrer pour le décloisonnement entre différentes disciplines pertinentes pour la SMAI,

(iii) accompagner l’évolution des publications de la SMAI dont je suis responsable depuis 2013.

Laurent Denis (professeur à l’Université du Maine)

Intérêts scientifiques : probabilités, Modèles incertains en finance, Calcul de Malliavin pour les processus de Lévy, Equations aux Dérivées Partielles Stochastiques.

Actions envisagées : Je souhaite plus particulièrement m’investir dans des actions portant sur l’interaction entre les mathématiques appliquées et les milieux industriels ou académiques liés aux risques récemment apparus. Les risques concernés étant par exemple les risques en finance, en assurance, ceux liés aux changements climatiques, aux ressources énergétiques...

Sever Hirstoaga (chargé de recherche à l’INRIA Nancy Grand-Est, IRMA)

Intérêts scientifiques : modélisation et simulation d’EDP issues de la physique des plasmas.

Actions envisagées :
Je souhaite participer au développement de la SMAI, m’impliquer dans les actions de la communauté, notamment pour renforcer l’interdisciplinarité et pour faire connaître nos réalisations à la société.

Mathieu Lewin (directeur de recherche au CNRS, Université Paris-Dauphine)

Intérêts scientifiques et Actions envisagées :
Mes recherches concernent les aspects mathématiques des systèmes quantiques, comme les atomes ou les condensats de Bose-Einstein. Je m’intéresse donc beaucoup aux liens avec la physique. Par ailleurs, je suis chargé de mission pour l’interdisciplinarité à l’INSMI. Je compte donc m’intéresser plus particulièrement à ces questions si je suis élu au CA de la SMAI.

Simona Mancini (maître de Conférence à l’Université d’Orléans)

Intérêts scientifiques et Actions envisagées :
Depuis ma prise de fonction à l’université d’Orléans, j’ai participé de différentes façons à la vie de la SMAI. J’ai organisé le SMAI 2011 et les rencontres "Math et Géosciences" en 2010. Aussi, j’ai été membre de l’Opération Postes de 2004 à 2010.
Je travaille dans le domaine des équations aux dérivées partielles. En particulier, en lien avec des modèles d’évolution de populations de particules appliquées à la volcanologie, à la neurosciences, à la biologie cellulaire.
Je candidate au Conseil d’Administration de la SMAI pour y développer que les interactions avec les autres disciplines.

Pierre Maréchal (professeur à l’Institut de Mathématiques de Toulouse, Université Paul Sabatier)

Intérêts scientifiques et Actions envisagées : Je souhaite participer au CA de la SMAI car je suis très concerné par les liens entre le monde de la recherche et la société. Depuis longtemps, la SMAI joue un rôle clé dans la promotion des mathématiques auprès du grand publique, mais aussi dans les liens entre recherche et industrie. C’est à ces missions que je souhaite apporter mon concours.

Yohan Penel (chargé de recherche au CEREMA, équipe ANGE)

Intérêts scientifiques : analyse théorique (existence et unicité, comportement asymptotique) et numérique (propriétés des schémas) des EDP dans le cadre d’applications en mécanique des fluides (géophysique, thermohydraulique)

Actions envisagées : Investi dans l’organisation de différents événements placés sous l’égide de la SMAI (congrès SMAI 13, FEM 1 et 2, journée d’accueil des nouveaux recrutés en maths), je soutiens l’idée que nous appartenons à une véritable communauté de mathématicien(ne)s. Et c’est par un effort collectif que nous parviendrons à faire revenir les étudiants vers notre discipline et à démontrer aux yeux du grand public que cette science peut façonner la vie quotidienne. Cela a motivé mon souhait de rejoindre le conseil d’administration de la SMAI et de participer aux actions envers le grand public.

Valérie Perrier (professeur à l’Université Grenoble-Alpes)

Intérêts scientifiques : analyse numérique, calcul scientifique, ondelettes, traitement d’images

Actions envisagées : Je souhaite contribuer au renforcement des liens entre la SMAI et le monde industriel, au travers d’actions comme la place des mathématiques appliquées dans les formations ingénieurs, l’organisation du prochain Forum Emploi Math, etc….Je souhaite aussi favoriser les interactions entre les différentes branches des mathématiques appliquées, représentées par les différents groupes de la SMAI, à l’interface desquelles se situent beaucoup de défis qui intéressent, en particulier, les industriels.

Etienne de Rocquigny (gérant Aremus \& Associés Capital-Innovation, Professeur HDR Centrale Recherche SA)

Intérêts scientifiques : modélisation incertitudes et risques, statistiques et calcul scientifique.

Actions envisagées : Je souhaite continuer à promouvoir les mathématiques appliquées à l’interface entreprise académique, comme source stratégique de croissance pour les entreprises innovantes mais également de nouveaux sujets de recherche mathématique appliquée – et en particulier en accentuant la présence de la SMAI auprès des très nombreuses PME (et startups) venant de secteurs et horizons historiquement peu connectés aux labos de maths et également de l’écosystème des fonds d’investissement dans lequel évolue ma propre jeune entreprise, Aremus \& Associés.

Marguerite Zani (professeur à l’Université d’Orléans)

Intérêts scientifiques : théorèmes limites et statistique des processus ; Polynômes orthogonaux et classification de diffusions ; Etude de complexité d’approximation pour des modèles aléatoires.

Actions envisagées : Membre depuis 2012 du groupe MAS, je souhaite m’investir plus particulièrement sur des actions transversales aux différents groupes de la SMAI, ainsi que sur les liens avec les autres sociétés savantes en mathématiques, SMF ou SFdS. Je souhaite également contribuer aux réflexions sur le rôle des mathématiques dans la cité, et à leur promotion.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC