Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Compte-rendu - CA SMAI - 11 décembre 2008





Présents.
F. Bonnans, A. de Bouard, P. Chenin, J. Droniou, E. Godlewski,
C. Gout, J.-B. Hiriart-Urruty, P. Lascaux, B. Lucquin,
J. Mairesse, M. Mongeau, S. Piperno, B. Prum, D. Talay, M. Théra.




Excusés et/ou représentés.
G. Allaire, M. Bouhtou, D. Chapelle, S. Cordier, M. J. Esteban,
R. Eymard, T. Goudon, M. Langlais, P. Lafitte, M. Lavielle,
C. Le Bris.




Absent.
R. Touzani.




Invités.
R. Abgrall (SMAI-GAMNI, excusé), A. Bar-Hen (Président de
la SFdS), G. Carlier (SMAI-MODE, excusé), J.-F. Delmas
(SMAI-MAS), B. Garel (représentant de la SFdS, excusé),
V. Girardin (représentante de la SMF), Y. Maday (président
du Conseil Scientifique), M.-L. Mazure (SMAI-AFA, excusée),
V. Rivoirard (représentant de la SMAI au CA de la SFdS).






1. Intervention de Avner Bar-Hen, président de la SFdS


A. Bar-Hen, président de la Société Française de
Statistiques (SFdS), présente brièvement la société (environ
900 adhérents). Certains aspects sont à relever, notamment
la participation importante des industriels (environ pour
moitié), l’appui sur le "Journal Français de Statistique"
(revue électronique gratuite),
une forte activité de formation continue qui permet entre
autres de maintenir un lien fort avec les industriels. Les
collaborations en cours avec la SMAI ont été détaillées
(colloque Maths à Venir, lettres communes, journée
"Fiabilité" à l’IHP avec le GT MAS, etc.)



2. Décisions électroniques prises depuis le dernier CA

  • approbation le 15/10 du compte-rendu CA du 6/10 ;
  • approbation le 24/10 de l’uniformisation des réductions (30%) de nos tarifs pour les adhésions prises dans le cadre de nos accords de réciprocité avec d’autres sociétés ;
  • approbation le 10/11 de l’accord de réciprocité avec la SCMAI (Société Canadienne de Mathematiques Appliquees et Industrielles) ;
  • approbation le 25/11 du "texte de prospective" de la SMAI ;
  • approbation le 25/11 de la "Pétition sur la mastérisation" demandant que le projet de "mastérisation" (réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants) fasse l’objet d’un moratoire d’un an au moins.
  • approbation (unanimité moins une voix et une abstention) le 26/11 du "Texte destiné au Monde" (tribune intitulée "Finances, politique et mathématiques, quels liens") ;
  • approbation le 27/11 du "Communiqué des sociétés françaises de mathématiques à propos du futur Institut des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions".



3. Nouvelles des Groupes Thématiques

  • nouvelles des GT AFA : gros succès des rencontres AFA du 24-28 novembre 2008 au CIRM (organisées par J.-D. Boissonnat, M.-L. Mazure, A. Cohen, B. Beckermann), préparation de la "7th Conférence on Curves and Surfaces" (juin 2010, Avignon, organisateurs : Jean-Daniel Boissonnat, Patrick Chenin, Albert Cohen, Christian Gout, Tom Lyche, Marie-Laurence Mazure et Larry Schumaker).
  • nouvelles des GT MAS : la dernière journée MAS "Modélisation et Statistiques des réseaux" a réuni plus de 170 participants ; le prix de thèse J. Neveu du GT MAS est lancé (appel à candidature, jury constitué) ; en prparation, une journée "Mathématiques aapliquées et Sureté du fonctionnement" à Pau le 6 février 2009 (avec l’IMDR) et une journée "Fiabilité" avec la SFdS.
  • groupe thématique MIR (Mathématiques et Informatique pour les Réseaux) : Jean Mairesse rapporte les conclusions d’une réunion (le 5 décembre) de travail avec des responsables du GDR "Informatique Mathématique". Une réunion entre la SMAI et le GDR est prévue, afin de préciser ce que la SMAI pourrait apporter au GDR (pérennité, activité éditoriale, visibilité des activités à la frontière maths/info, etc.) et réciproquement.
  • groupe thématique Maths et Bio : le projet est bien moins avancé, et la SMAI recherche des personnes motivées par ces sujets maths/bio.



4. Nouvelles de la SMAI

  • chargée de mission SMAI "mathématiciens en situation d’urgence" : Maria J. Esteban a accepté cette mission, que tout le monde souhaite aussi légère que possible.
  • comité d’organisation de "Maths à venir" : le comité (Y. Maday, J.-M. Poggi, M.-F. Roy) est aussi en contact avec des représentants d’institutions qui soutiennent cette initiative SMAI/SMF/SFDS (Inria, Fondation Sciences Mathématiques, CNRS, IHES) ; les grandes lignes du programme ont été tracées (2 jours fin novembre - début décembre 2009, 5 conférences de haut niveau, tables rondes). Une des tables rondes aura pour thème "Maths et Industrie" et constituera un volet de l’Atelier de Réflexion Prospective de l’ANR déposé par Yvon Maday. Dans ce cadre, cette table ronde devra être préparée par un ensemble de propositions d’actions (rapport attendu par l’ANR le 15 avril prochain). Le comité de pilotage souhaite être renforcé (Denis Talay va proposer qu’il le soit par le président et un représentant pour chaque société). Il se réunira le 18 décembre.



5. Publications

  • réflexion sur les revues : des propositions précises sont attendues et sront examinées en détail (prix des abonnements, diffusion, support au secrétariat éditorial, etc.).
  • informations sur RAIRO-RO : la ROADEF a exprimé son accord avec les conclusions du rapport Bonnans-Carlier-Mongeau. Le Conseil d’Administration de la SMAI se félicite du rétablissement des échanges avec la ROADEF (qui a nommé un chargé de suivi du journal) et des changements entérinés par l’équipe éditoriale du journal (Ph. Mahey prend en charge le rôle d’éditeur-en-chef unique, fonctionnement éditorial normalisé à la SMAI).
  • Hélène Barucq (INRIA) va reprendre la rubrique "Du côté des Industriels" de MATAPLI qui souffre actuellement d’un manque certain d’articles sur des collaborations industrielles.



6. Contexte Enseignement-Recherche

  • point d’information de E. Godlewski sur la masterisation de la formation des enseignants : il y a très peu d’éléments nouveaux ou précis. La SMAI se coordonne avec les autres sociétés de mathématique à travers la CFEM. 
  • la SMAI a co-signé avec la SFdS et la SMF à propos du futur INSMI du CNRS (lettredisponible sur le site de la SMAI).
  • projet de décret modifiant le statut d’Enseignant-Chercheur : les membres du Conseil d’Administration s’inquiètent (entre autres) de l’absence totale de reconnaissance dans le texte des activités d’animation de la communauté, de vulgarisation, de diffusion des connaissances, etc. Mandat a été donné à E. Godlewski pour participer à la rédaction d’un texte avec les autres sociétés. Des informations sur les débats autour du projet de décret pourront être réunies sur le site de la SMAI.





Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC