La promotion des mathématiques au sein des entreprises est l'une des vocations de la SMAI, ce congrès sera donc l'occasion de présentations réciproques de travaux récents des deux communautés qui seront largement invitées à participer.
Cet effort vers les industriels est l'une des missions de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP). Elle propose à l'occasion du congrès SMAI d'organiser une rencontre sur le modèles des European Study Group with Industry. Elle commencera, le lundi soir par la présentation par des ingénieurs de problèmes qu'ils ont identifiés comme étant de nature à enrichir leur compétence mais qui sont délaissés car jugés hors de portée. Ce sont typiquement des problèmes difficiles à exprimer et qui ne connaissent pas (encore) de modélisation mathématique. Des ruptures peuvent venir de progrès sur ces questions.
Après cette présentation et de la courte discussion qui suivra, des ateliers de travail et de discussion pendant les pauses du congrès permettront aux chercheurs intéressés d'échanger de manière informelle avec les ingénieurs pour faire évoluer la formulation du problème. Les très nombreux exemples organisés dans plusieurs pays depuis maintenant plus de 10 ans attestent de l'intérêt à la fois pour les industriels mais aussi pour les jeunes chercheurs de ce format de collaboration libre qui se conclut souvent par la définition d'un programme de travail qui rend le relai.
Le temps étant assez court, pour s'assurer dès le début d'un groupe actif pour cette expérience, la Fondations de Sciences Mathématiques de Paris propose 20 bourses de 250 Euros pour des doctorants s'engageant à participer à ces réunions pendant la semaine du congrès SMAI. Les demandes motivées seront adressées, via les organisateurs du dit congrès à la Fondation qui sélectionnera les candidats retenus.