PRESENTATION DE LA SMAI

Les techniques mathématiques et numériques sont aujourd'hui de plus en plus employées dans nombre d'activités en liaison avec les technologies de l'information et leur maîtrise apparaît comme une clé technique et stratégique pour de nombreuses sociétés. Le calcul scientifique connaît un grand développement dans l'industrie ; la puissance des systèmes d'information, la capacité de stockage et de transmission permettent de résoudre des problèmes qui étaient, il y a encore quelques années, hors de portée. De même le développement de méthodes statistiques puissantes et de l'information permettent de traiter des problèmes complexes faisant intervenir un nombre important de données.

La Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) a été fondée en 1983. Son objectif est de contribuer au développement des mathématiques appliquées à travers la recherche, les applications dans les entreprises, les services, l'enseignement et la formation des chercheurs et ingénieurs.

Cette association compte maintenant près de 1400 adhérents, qui sont soit enseignants et chercheurs soit des acteurs du secteur économique ou industriel. Ce sont, entre autres, des spécialistes de l'ingénierie scientifique, des méthodes et outils mahématiques et des logiciels. Les domaines d'applications couverts sont particulièrement vastes dans tous les secteurs industriels et des services (énergie, transport, espace, aéronautique, télécommunications, chimie, biologie, médecine, finance, ... ).


Les buts de la SMAI


L'objectif de la Société est de contribuer au développement des mathématiques appliquées à travers la recherche, les applications dans les entreprises, l'enseignement et la formation des chercheurs et ingénieurs.

La SMAI se propose de faire connaître, d'encourager et de faciliter les nouveaux développements en mathématiques appliquées, et se veut donc une structure permettant la rencontre de toutes les personnes intéressées par les applications des mathématiques, en particulier dans les milieux universitaires, industriels et des services.

Elle contribue également à la réflexion sur l'enseignement des Mathématiques Appliquées aussi bien dans les universités et les écoles d'ingénieurs que dans l'enseignement secondaire. Elle souhaite aussi participer et encourager des actions de formation continue.



Subsections

2003-09-16