Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles
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Enseignement

La Commission Enseignement de la SMAI a été créée en 2001 à l’initiative du Président d’alors, Michel Théra. Il apparaissait comme essentiel - et c’est peut-être encore davantage le cas aujourd’hui ! - que la communauté des mathématiciens appliqués intervienne de façon constructive dans le débat qui a lieu et dans les décisions qui devront être prises. La Commission Enseignement de la SMAI s’est fixé différents buts, aussi essentiels que développer l’information vers les enseignants de sciences à tous les niveaux, alimenter la réflexion sur les contenus et les évolutions des enseignements de mathématiques appliquées dans l’enseignement supérieur en liaison avec la recherche et le monde économique, être un interlocuteur et une force de proposition, etc.

Un certain nombre de rubriques (dont la liste figure dans la colonne de droite) sont alimentées régulièrement en relation avec l’actualité correspondante.

 

Composition actuelle de la Commission Enseignement de la SMAI

La commission est coordonnée par le Vice-Président Enseignement de la SMAI, Viet Chi Tran. Les membres de la commission sont :

Anne Beaulieu, Zakaria Belhachmi, Mohamed Ben-Alaya, Laurent Boudin, Pierre Bousquet, Guillemette Chapuisat, Myriam Comte, Astrid Decoene, Yann Demichel, Gloria Faccanoni, Olivier Garet, Edwige Godlewski, Raphaele Herbin, Françoise Issard-Roch, Denis Matignon, Louise Nyssen (VP Enseignement de la SMF), Olivier Pantz, Ulrich Razafison (représentant SMAI au comité scientifique des IREM), Violaine Roussier-Michon, Viet Chi Tran (représentant de la SMAI auprès de la CFEM), François Vigneron.

 

Principes fondateurs et objectifs de la Commission Enseignement de la SMAI

Le rapport du Comite National d’Evaluation (CNE) sur les mathématiques appliquées a confirmé la place essentielle des mathématiques appliquées dans l’enseignement supérieur. À la fois discipline de service dans la plupart des filières scientifiques ou technologiques, elles constituent également une part importante des filières à dominante mathématique de nos universités.

Parmi les buts que la Commission Enseignement de la SMAI s’est fixés : développer l’information vers les enseignants de sciences à tous les niveaux sur les débouchés des filières de mathématiques, notamment appliquées ("les métiers des maths"), dans et en dehors de l’enseignement ; alimenter la réflexion sur les contenus et les évolutions des enseignements de mathématiques appliquées dans l’enseignement supérieur en liaison avec la recherche mais aussi les besoins du monde économique (industrie & services) ; être un interlocuteur et une force de proposition pour les structures ministérielles présidant à l’élaboration des programmes de mathématiques dans l’enseignement secondaire.


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