Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Le Mois des Mathématiques Appliquées et Industrielles

La SMAI lance une série de conférences intitulée "Le Mois des Mathématiques Appliquées et Industrielles" (M2AI). Cette série comprend un cycle de quatre conférences de vulgarisation scientifique, organisées avec une semaine d’intervalle, mettant en lumière le domaine des mathématiques appliquées et industrielles. L’objectif premier de cet événement est de promouvoir la diffusion des mathématiques auprès du grand public, incluant les étudiants, les lycéens, les enseignants du secondaire, les chercheurs-enseignants, les entreprises, les ingénieurs, ainsi que le public scientifique en général.

La première édition du M2AI a été organisée par le Laboratoire Jacques-Louis Lions (LJLL) à l’Institut Henri Poincaré (IHP) en novembre 2023.

La deuxième édition du M2AI est organisée par le Laboratoire Jean Alexandre Dieudonné (LJAD) en novembre 2024 autour de la thématique "Comment les mathématiques appliquées changent notre monde !". Quelques unes des questions qui seront abordées cette année :
 quelle géométrie se love au cœur du poumon ?
 l’ingéniosité augmentée de l’ingénieur à l’ère du calculateur quantique
 tout sur Apollon et son char à voile
 écoutons notre cerveau écouter des histoires.

Le programme est consultable sur le site de la manifestation.

Les exposés seront disponibles en différé sur ce même site.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC