Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Accueil

Le groupe thématique MODE (Mathématiques de l’Optimisation et de la DEcision), créé en 1991, est l’une des composantes de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles. Il s’attache à développer les mathématiques appliquées dans les domaines tels que l’analyse non linéaire, l’optimisation, le contrôle optimal, la théorie des jeux, les mathématiques discrètes, la recherche opérationnelle, les modélisations mathématiques en économie, finance et sciences sociales.

Le groupe s’appuie sur un comité de liaison de 18 membres.

Avec la ROADEF, le groupe patronne depuis 2013 le prix de thèse du Programme Gaspard Monge pour l’Optimisation et la recherche opérationnelle fondé par la FMJH et EDF.

Adresse :
SMAI-MODE, Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie, 75231 Paris cedex 05.



Agenda - Actualités

- L’assemblée générale du groupe MODE tenue le 23 mars 2016 a Toulouse a procédé au renouvellement de son comité de liaison. Les informations sont ici.

- Le prix Dodu, patronné par EDF R&D, récompense cette année l’exposé Spectraèdes tropicaux et jeux stochastiques donné par Mateusz Skomra (CMAP, Ecole Polytechnique, CNRS, et INRIA). Le jury était composé de J.-B. Caillau (Dijon), S. Charousset (EDF, vice-présidente), J. Gergaud (Toulouse), S. Gratton (Toulouse), M. Haddou (Rennes, président), T. Tomala (HEC).

- Le Programme Gaspard Monge pour l’optimisation et la recherche opérationnelle, avec la participation et le patronage scientifique de la ROADEF et du groupe SMAI-MODE lance un appel à candidatures pour deux prix de thèse. Remise des prix à la prochaine conférence PGMO (8 Novembre 2016). Date limite de candidature : 3 mai 2016. Annonce des résultats : juin 2016.

- 7th International Seminar on Optimization and Variational Analysis (OVA7), Alicante (Spain), June 1-3, 2016.
The conference is dedicated to Professor Michel Théra (University of Limoges) on his 70th birthday.

- ALEL 2016 International Conference in Optimization Theory and its Applications, Cartagena (Spain), June 6-8, 2016.
This meeting (sixth edition) is co-organized by the universities of Murcia, Cartagena, Limoges, Alicante.

- Le groupe de travail Programmation Mathématique du GdR RO organise sa troisième réunion les lundi 13 et mardi 14 juin 2016 à l’INSA de Rennes (Amphi GCU Bât. 7). Pour ces deux demi-journées, il y aura entre 8 et 10 exposés dont 3 sur invitation. Si vous souhaitez y assister/participer, merci d’envoyer un mail à mounir.haddou@insa-rennes.fr (accompagné d’un résumé d’une à deux pages pour une participation, deadline le 17 mai). Pour les jeunes chercheurs participant aux journées, une aide pour les frais d’hébergement est envisageable (demande à préciser dans le mail).

- Games 2016, Maastricht University (Netherlands), July 24-28, 2016.
Fifth World Congress of the Game Theory Society. Von Neumann Lecture Sylvain Sorin. Shapley Lecture Bruno Ziliotto.

- Journée MAS-MODE 2017 organisée le 9 janvier 2017 à l’IHP (amphi Hermite). Les conférenciers sont : Peggy Cenac (Dijon), Patrick Combettes (Paris), Gersende Fort (Paris), René Henrion (Berlin), Anatoli Juditsky (Grenoble), Christian Leonard (Nanterre).


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC