Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Prix Jean Jacques Moreau

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’un prix en optimisation ! Il récompensera tous les deux ans des mathématiciennes et mathématiciens de l’optimisation et de la décision, de moins de 45 ans, exerçant une activité de recherche en France depuis au moins 3 ans. Ce prix portera le nom de Jean Jacques Moreau, disparu en 2014, mathématicien et mécanicien français ayant apporté des contributions exceptionnelles en mécanique non régulière et en analyse convexe. Ce prix, porté par la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) et la Société Mathématique de France (SMF), parrainé par l’Académie des sciences, sera décerné à partir de 2019.

L’optimisation est à l’intersection de plusieurs disciplines en mathématiques ; l’analyse convexe et non-linéaire, le calcul des variations, le contrôle optimal, les mathématiques discrètes ou encore la théorie des jeux, avec des applications très diverses : mécanique, traitement du signal, imagerie, apprentissage statistique, économie, finance et recherche opérationnelle. L’utilisation massive des algorithmes d’optimisation dans l’intelligence artificielle démontre à elle seule l’utilité sociale du domaine et souligne l’importance de soutenir l’excellence de la recherche mathématique en optimisation. Il semblait important qu’un prix mette en lumière les avancées remarquables dans ce domaine.

Ainsi, en avril 2016, R. Laraki responsable du groupe SMAI-MODE (Mathématique de l’Optimisation et de la Décision), après une suggestion de D. Aussel, alors responsable du GdR MOA (Mathématique de l’Optimisation et Applications) a soumis à l’ordre du jour le projet de créer un prix en optimisation, joint entre SMAI, SMF et Académie des sciences. R. Laraki a ensuite coordonné la réalisation du projet en liaison permanente avec les présidents de la SMAI (T. Horsin) et de la SMF (S. Seuret), et l’aide primordiale du comité de liaison SMAI-MODE, de J.-B. Caillau, E. Gobet, C. Imbert, J.-B. Hiriart-Urruty, M. Théra, et des secrétaires de l’Académie des sciences P. Flandrin (mécanique) et J.-F. Le Gall (mathématiques).

Après une large consultation, notamment des anciens responsables du groupe SMAI-MODE, et validation par les conseils de la SMAI et de la SMF, le nom de Jean Jacques Moreau, l"un des pères fondateurs de l’analyse convexe avec Tyrrell Rockafellar et Werner Fenchel, a fait l’unanimité. Il incarne parfaitement cette relation étroite entre la théorie mathématique et ses applications. Selon ses mots, Jean Jacques Moreau voulait appliquer la mécanique aux mathématiques.

Les membres du jury 2019 sont :
SMAI : Ivar Ekeland, Ralph Tyrrell Rockafellar, Claudia Sagastizabal
SMF : Hélène Frankowska, Didier Henrion, Marc Teboulle
Académie des sciences : Gilles Lebeau (mathématiques), Éric Moulines (mécanique)

Le dossier de candidature peut être déposé, soit par la candidate ou le candidat, soit par des collègues. Il devra contenir un CV détaillé, incluant une présentation succincte des travaux ainsi qu’une liste de publications. L’ensemble du document, rédigé en français, ne doit pas excéder 10 pages et devra être envoyé avant le 31 Mars 2019 à l’adresse prix-Jean-Jacques-Moreau@emath.fr

Règlement du prix ici.

Affiche du prix ici.


Quelques liens utiles sur Jean Jacques Moreau :

- Une biographie écrite par Michel Valadier dans la gazette de la SMF.

- Une biographie écrite par Ralph Tyrrell Rockafellar dans son livre Nonsmooth Mechanics and Analysis : Theoretical and Numerical Advances édité en collaboration avec Pierre Alart et Olivier Maisonneuve.

- Une tentative de liste exhaustive de ses publications par Vincent Acary.

- La préface de Mathematical Programming Series B (Volume 148, Number 1-2, 2014) écrite par Patrick Louis Combettes, Jean-Baptiste Hiriart-Urruty et Michel Théra.

- La page Wikipedia consacrée à Jean Jacques Moreau.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC