Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Accueil

Le groupe thématique MODE (Mathématiques de l’Optimisation et de la DEcision), créé en 1991, est l’une des composantes de la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles).

Il s’attache à développer les mathématiques appliquées dans les domaines tels que : l’analyse non linéaire, l’optimisation, le contrôle optimal, la théorie des jeux, les mathématiques discrètes, la recherche opérationnelle, les modélisations mathématiques en économie, finance et sciences sociales.


À la une

- La lettre MODE du mois de juin est à retrouver ici. Envoyez vos contributions en format simple texte en remplissant le formulaire ici.

- Le groupe MODE de la SMAI a procédé au vote pour le renouvellement de cinq membres de son comité de liaison. Le détail des résultats et les candidats élus sont à retrouver ici. Merci aux collègues sortants pour leur implication dans le groupe ces dernières années et bienvenue aux collègues entrants !

- Les candidatures au prix de thèse Maths Entreprise d’AMIES, parrainé par la SFdS, la SMAI et la SMF sont ouvertes. La date limite de candidature est le 10 juillet 2019. Les informations sont ici.

- Nous encourageons les candidatures pour la médaille d’or Stampacchia 2021. La médaille est décernée par l’Union mathématique italienne et la Fondation Ettore Majorana à un jeune chercheur pour ses contributions remarquables aux domaines du calcul des variations, de l’optimisation, de l’analyse variationnelle et de la théorie du contrôle. La deadline pour les nominations est fixée au 31 mars 2021 et les informations sont ici.

- Nous vous invitons à retrouver ici une interview d’Emmanuel Trélat, directeur de la FSMP depuis 2015, dans Le Figaro.

- C’est avec tristesse que nous vous faisons part de la disparition de notre collègue Michel Balinski, membre fondateur du groupe SMAI MODE, à l’âge de 85 ans. Le texte qui suit a été rédigé par Mourad Baiou et Rida Laraki en sa mémoire. C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition, dans la nuit du 3 au 4 février 2019, de notre cher ami et collègue Michel Balinski âgé de 85 ans, à la suite d’une longue maladie qu’il a combattue avec courage et discrétion. Michel a continué à travailler et réfléchir sur la démocratie jusqu’au dernier jour de sa vie et il est parti comme il a toujours souhaité, dans son sommeil. Michel a fait ses études aux Etats Unis et a été professeur de mathématiques, d’économie et de sciences administratives, dans les universités de Princeton, de Pennsylvanie, de la ville de New York, de Yale et de l’état de New York (à Stony Brook). Après son installation en France en 1980, il fut nommé Directeur de Recherche de classe exceptionnelle au CNRS (section 06) à l’Ecole Polytechnique et il y fut Directeur du Laboratoire d’Econométrie jusqu’à sa retraite en 1999. Il est le fondateur de la prestigieuse revue Mathematical Programming et a été Président de la Mathematical Optimization Society. Ses travaux de recherche lui ont valu une reconnaissance internationale ainsi qu’en attestent plusieurs prix reçus dont le prestigieux John von Neumann Theory Prize en 2013. Michel est connu pour ses travaux en optimisation combinatoire, et il est l’inventeur exceptionnel de plusieurs systèmes équitables de vote et de représentation. Il a développé des théories complètes ayant chacune un grand impact pratique. Michel Balinski était un homme exceptionnel qui nous manquera terriblement à tous. Nos sincères condoléances et nos pensées amicales vont à sa compagne Katell, à ses deux filles Maria et Marta et à sa petite fille Lucy.


Félicitations et remerciements !

- La SMAI et la SMF ont le plaisir de vous annoncer que le premier lauréat du prix Jean Jacques Moreau est Francis Bach (Ens Paris & Inria), qui, selon les mots du jury, par ses contributions scientifiques a su créer des liens scientifiquement très féconds entre les communautés d’optimisation (et notamment, d’optimisation convexe) et d’apprentissage automatique (ou « machine learning ») et faire émerger des nouvelles thématiques de recherche. Plus d’informations ici.

- Après délibération, à l’unanimité, les prix de thèse PGMO 2018 ont été attribués à : Nicolas Flammarion pour ses travaux en approximation stochastique et régression des moindres carrés et à Nicolas Bonifas pour ses travaux sur des approches géométriques et duales en ordonnancement cumulatif. Nous adressons toutes nos félicitations aux lauréats.

- Le prix Dodu, patronné par EDF R&D, récompense cette année les exposés Structured sparsity in inverse problems and support recovery with mirror-stratifiable functions par Guillaume Garrigos (ENS Ulm) et Group Invariance, Stability to Deformations, and Complexity of Deep Convolutional Representations par Alberto Bietti (INRIA Grenoble). Le jury était composé de S. Charrousset (EDF, Saclay), S. Gratton (Toulouse INP-IRIT), J. Malick (CNRS, LJK, Grenoble), P. Mertikopoulos (CNRS, LIG, Grenoble) et R. Laraki (CNRS, Lamsade, Paris Dauphine & Polytechnique). Félicitations !


Agenda

- Le 28 juin 2019 : 14th Workshop on the Economics of Networks, Systems and Computation (NetEcon2019), Phoenix, USA.

- Du 28 au 29 juin 2019 : 17 EUROPT Workshop on Advances in Continuous Optimization, Glasgow, Ecosse.

- Du 1 au 2 juillet 2019 : Advances in Linear Algebra and Huge-Scale Optimization, Edinburgh, Ecosse.

- Du 1 au 2 juillet 2019 : 22nd European Workshop on Automatic Differentiation (EuroAD) workshop, London, UK.

- Du 8 au 27 juillet 2019 : Summer School on Mathematical Control, Chengdu, Chine.

- Du 9 au 13 juillet 2019 : The 13th International Conference on Fixed Point Theory and Its Applications (ICFPTA2019), Xinxiang, Chine.

- Du 15 au 19 juillet 2019 : International Congress on Industrial and Applied Mathematics (ICIAM2019), Valence, Espagne.

- Du 15 juillet au 23 août 2019 : CEMRACS2019 dédié aux fluides géophysiques et aux écoulements gravitaires, Marseille, France.

- Du 3 au 8 août 2019 : 6th International Conference on Continuous Optimization, Berlin, Allemagne.

- Du 9 au 13 septembre 2019 : Mean-Field Games and Related Topics 5, Levico Terme, Italie.

- Du 16 au 18 septembre 2019 : Control and Stabilization issues for PDE, conférence en l’honneur du départ à la retraite de Jean-Pierre Raymond, Toulouse, France.

- Du 17 au 20 septembre 2019 : 19th French-German-Swiss conference on Optimization, Nice, France.

- Du 3 au 4 octobre 2019 : Intelligent Computing and Optimization, Koh Samui, Thailand.

- Du 16 au 18 octobre 2019 : Journées annuelles du GDR MOA, INSA Rennes, France.

- Du 5 au 8 novembre 2019 : FLACAM (French Latin-American Conference on New Trends in Applied Mathematics) 2019, célébration du 80ème anniversaire du CNRS, Santiago, University of Chile.

- Du 7 au 28 novembre 2019 : Le mois de l’optimisation (4 conférences étalées sur le mois de novembre), Limoges, France.

- Du 20 au 24 juillet 2020 : XIII GCM Symposium, Arequipa, Peru.



Home | Contact | Coordonnées | Site Map

Site powered by SPIP + AHUNTSIC