Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Accueil

Le groupe thématique MODE (Mathématiques de l’Optimisation et de la DEcision), créé en 1991, est l’une des composantes de la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles).

Il s’attache à développer les mathématiques appliquées dans les domaines tels que : l’analyse non linéaire, l’optimisation, le contrôle optimal, la théorie des jeux, les mathématiques discrètes, la recherche opérationnelle, les modélisations mathématiques en économie, finance et sciences sociales.


Covid-19 : Lettre du responsable du groupe SMAI-MODE

Chers amis,

la propagation de l’épidémie de covid-19 qui a déjà frappé de nombreux pays, dont nos voisins, touche maintenant le nôtre, et notre communauté aussi. L’annulation des journées MODE, dont les inscrits ont été informés la semaine dernière, a été une décision difficile prise quelques jours avant que l’annulation de ce genre de manifestations ne soit effectivement imposée par les autorités. Rendu opportune, entre autres, par les restrictions de certains organismes ne souhaitant pas que leurs agents se déplacent en mission ou que des personnels extérieurs soient présents dans leurs locaux, cette décision a permis à tout le monde de mieux s’organiser et de limiter les frais inutiles. Je salue le travail des organisateurs, dont le grand effort pour que les journées soient à la hauteur des attentes de nous tous ont été rendus caduques par cette annulation, ce qui ne peut qu’être une grande frustration pour eux et pour tous. Mais ce n’est que partie remise, et les organisateurs ont immédiatement contacté les orateurs pléniers et les organismes partenaires qui participent à la réalisation de ces journées (notamment en nous offrant les locaux pour les héberger) pour trouver des nouvelles dates, qui viennent d’être annoncées (ce sera du 7 au 9 septembre 2020, voir agenda ci-dessous).

Parmi les conséquences du report des journées, j’attire votre attention sur l’AG du groupe qui était prévue à cette occasion, et qui est reportée aussi. Aussi, on avait calé l’élection des nouveaux membres du comité de liaison sur la date de l’AG comme il était tradition, mais cela n’est plus d’actualité. On peut donc se donner plus de temps pour cela aussi, et la date limite pour présenter des candidatures est donc repoussée au 15 avril. L’élection sera ensuite organisée par voie dématérialisée dans les semaines suivantes.

Un dernier mot à propos de cette situation compliquée que nous vivons en ce moment. La population de notre pays, ainsi que de plein d’autres, est en ce moment complètement mobilisée dans un effort collectif pour essayer de ralentir la propagation de cette épidémie ; le personnel médical l’est encore plus pour soigner tous ceux qui en ont besoin et en atténuer donc l’effet ; mais la solution in fine arrivera sans doute grâce à la recherche qui saura trouver les antiviraux ou les vaccins nécessaires à nous faire clore ce chapitre de notre histoire : en tant que mathématiciens et optimiseurs, nous ne sommes bien entendu pas en première ligne dans ces recherches, mais nous participons, grâce aux nombreux outils que nous fournissons aux autres sciences, à ces grandes conquêtes de l’humanité qui lui ont permis, depuis le début de son histoire, de progresser dans la qualité de nos vies. De plus, l’ampleur de cette crise nécessite une organisation et une logistique hors pair, et c’est bien le travail de l’optimisation et de la recherche opérationnelle que de faire en sorte que tout se passe au mieux (et certains parmi nos collègues sont en effet actuellement au travail sur cela).

Je ne peux que conclure en vous souhaitant le mieux pour vous et vos proches et en espérant que dans les prochaines lettres MODE cette épidémie de coronavirus ne soit qu’un mauvais souvenir.

Filippo Santambrogio.


À la une

- La lettre MODE du mois de mai est à retrouver ici. Envoyez vos contributions en format simple texte en remplissant le formulaire ici.

- Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’un séminaire en ligne à destination de la communauté française d’optimisation. Ce séminaire sera parrainé par le GDR MOA, PGMO et SMAI-MODE. Il s’agit d’un séminaire régulier qui aura lieu deux fois par mois pendant la durée de la crise sanitaire et qui a vocation à continuer ensuite, à raison d’un séminaire par mois. La première séance est prévue le mercredi 10 juin 2020 à 17h00. Un comité scientifique et d’organisation a été constitué et se compose de : S. Adly, J. Bolte, A. Chambolle, S. Charousset-Brignol, S. Gaubert et F. Santambrogio. Tous les détails sont ici.

- En hommage au Professeur Michel Balinski, la revue Mathematical Programming Series B prépare un numéro spécial intitulé "Mathematical Optimization and Fair Social Decisions". La date limite pour la soumission d’articles est fixée au 15 décembre 2020. Toutes les informations concernant ce numéro spécial sont à retrouver ici.

- Nous apprenons avec tristesse le décès de notre collègue Olvi Mangasarian. Un texte en son hommage, rédigé par Michael Ferris et Stephen Wright, est à retrouver ici.

- Nous apprenons avec tristesse le décès de notre collègue Françoise Chatelin. Un texte en son hommage, rédigé par son ancien étudiant Yousef Saad, est à retrouver dans la lettre MODE du mois de mai ici.

- Les Journées SMAI-MODE sont reportées aux 7-8-9 septembre 2020. Toutes les informations ici.

- Depuis l’apparition de la pandémie de coronavirus, le monde entier a été contraint de ralentir. La communauté scientifique n’a pas fait exception avec l’annulation de conférences, de séminaires et de visites de recherche. Dans ce contexte, le "One World Optimization seminar" est une tentative pour maintenir notre communauté soudée et active, en proposant chaque semaine un séminaire par visio-conférence. Le premier orateur sera Marc Teboulle de l’Université de Tel-Aviv le 20 avril à 15:00 (CET). Toutes les informations et le programme des prochains séminaires sont à retrouver ici.

- La revue d’EDP Sciences et de la SMAI "Mathematical Modelling of Natural Phenomena" lance un numéro thématique « Coronavirus : scientific insights and societal aspects » sur la modélisation de la pandémie de COVID-19 et toute question de modélisation, analyse mathématique, simulations et collecte de données permettant de répondre à des problèmes liés à la pandémie actuelle. L’appel à contributions est disponible à cette adresse.

- Nous avons le plaisir de vous orienter vers des travaux et documents récents de nos collègues autour de la modélisation et du contrôle de l’épidémie de COVID-19. Premièrement, Justina Gianatti et J. Frédéric Bonnans propose ici des outils de commande optimale pour traiter les épidémies. Par ailleurs, nous vous renvoyons ici vers les travaux de Quentin Griette et Pierre Magal autour de la modélisation et des prévisions sur le COVID-19. Enfin, nous vous renvoyons à deux vidéos ici et ici de la chaîne Politique des Sciences sur Youtube autour de ce même sujet.

- Le prix George Nicholson est organisé chaque année pour récompenser les meilleurs travaux dans le domaine de la recherche opérationnelle écrit par un étudiant. Des prix seront décernés et les finalistes seront invités à présenter leurs articles lors de la réunion annuelle d’INFORMS 2020. Toutes les contributions doivent être soumises au plus tard le 2 juin 2020. Pour plus de détails, cliquez ici.

- Nous encourageons les candidatures pour la médaille d’or Stampacchia 2021. La médaille est décernée par l’Union mathématique italienne et la Fondation Ettore Majorana à un jeune chercheur pour ses contributions remarquables aux domaines du calcul des variations, de l’optimisation, de l’analyse variationnelle et de la théorie du contrôle. La deadline pour les nominations est fixée au 31 mars 2021 et les informations sont ici.


Félicitations et remerciements !

- La SMAI et la SMF ont le plaisir de vous annoncer que le premier lauréat du prix Jean Jacques Moreau est Francis Bach (Ens Paris & Inria), qui, selon les mots du jury, par ses contributions scientifiques a su créer des liens scientifiquement très féconds entre les communautés d’optimisation (et notamment, d’optimisation convexe) et d’apprentissage automatique (ou « machine learning ») et faire émerger des nouvelles thématiques de recherche. Plus d’informations ici.

- Après délibération, les prix de thèse PGMO 2019 ont été attribués à Charles Bertucci et à Cécile Rottner. Nous adressons toutes nos félicitations aux lauréats !

- Le prix Dodu, patronné par EDF R&D, récompense cette année les exposés Structured sparsity in inverse problems and support recovery with mirror-stratifiable functions par Guillaume Garrigos (ENS Ulm) et Group Invariance, Stability to Deformations, and Complexity of Deep Convolutional Representations par Alberto Bietti (INRIA Grenoble). Le jury était composé de S. Charrousset (EDF, Saclay), S. Gratton (Toulouse INP-IRIT), J. Malick (CNRS, LJK, Grenoble), P. Mertikopoulos (CNRS, LIG, Grenoble) et R. Laraki (CNRS, Lamsade, Paris Dauphine & Polytechnique). Félicitations !


Agenda

- Du 18 au 22 mai 2020 : Optimization of shape and material properties : advanced mathematical methods and 3D printing, CISM, Udine, Italy.

- Du 26 au 29 mai 2020 : SIAM Conference on Optimization (OP20), Hong-Kong.

- Du 27 mai au 16 septembre 2020 : POEMA Online Learning Weeks, online.

- Du 4 au 5 juin 2020 : Workshop : Decomposition Methods in Very Large Scale Optimization, Edinburgh, Scotland.

- Du 7 au 9 juin 2020 : XXIXth European Workshop in Economic Theory, Akko, Israël.

- Le 9 juin 2020 : Journée "Contrôle optimal et applications", Avignon, France.

- Le 10 juin 2020 : Séminaire Français d’Optimisation, par visio à 17h.

- Du 11 au 12 juin 2020 : MINLP Workshop 2020, South Kensington Campus, Imperial College, London, UK.

- Du 24 au 26 juin 2020 : Seventh Biennial IMA Conference on Numerical Linear Algebra and Optimization, Birmingham, UK.

- Du 1er au 3 juillet 2020 : Controlo2020, Bragança, Portugal.

- Du 5 au 11 juillet 2020 : 8th European Congress of Mathematics (8ECM), Portorož, Slovenia.

- Du 15 au 17 juillet 2020 : Mathematical and Scientific Machine Learning (MSML), Princeton, New Jersey, USA.

- Du 20 au 24 juillet 2020 : XIII GCM Symposium, Arequipa, Peru.

- Du 27 au 29 juillet 2020 : Optimization 2020, Aveiro, Portugal.

- Du 27 au 30 juillet 2020 : Nonlocal Models, Analysis, Optimization and Implementation, Trier University, Germany.

- Du 27 au 31 juillet 2020 : MESS 2020 : Metaheuristics Summer School - Learning & Optimization from Big Data, Catania, Italy.

- Du 3 au 7 août 2020 : Mathematics of Machine Learning, University of Bath, UK.

- Du 31 août au 4 septembre 2020 : IFIP TC7 Conference on System Modelling and Optimization, Quito, Ecuador.

- Du 7 au 9 septembre 2020 : Journées SMAI-MODE, Palaiseau, France.

- Du 9 au 11 septembre 2020 : Burgundy Workshop on Optimization and Control, Dijon, France.



Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC