Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Accueil

Le groupe thématique MODE (Mathématiques de l’Optimisation et de la DEcision), créé en 1991, est l’une des composantes de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles. Il s’attache à développer les mathématiques appliquées dans les domaines tels que l’analyse non linéaire, l’optimisation, le contrôle optimal, la théorie des jeux, les mathématiques discrètes, la recherche opérationnelle, les modélisations mathématiques en économie, finance et sciences sociales.

Le groupe s’appuie sur un comité de liaison de 18 membres.

Avec la ROADEF, le groupe patronne depuis 2013 le prix de thèse du Programme Gaspard Monge pour l’Optimisation et la recherche opérationnelle fondé par la FMJH et EDF.

Adresse :
SMAI-MODE, Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie, 75231 Paris cedex 05.



Agenda - Actualités

- La lettre MODE du mois de septembre 2016 est disponible dans la rubrique Lettres.

- Les prix PGMO 2016 ont été attribués. Les lauréats sont Pauline Sarrabezolles (Université Paris-Est et ENPC ParisTech) et Bruno Ziliotto (Université de Toulouse). La remise des prix aura lieu lors des journees PGMO les 8 et 9 novembre 2016. Pour de plus amples informations, cliquez ici ou ici.

- Les Journées annuelles 2016 du GdR MOA se tiendront du 20 au 24 novembre 2016 à Sainte-Anne en Guadeloupe. Elle seront couplées avec les "8èmes journées franco-chiliennes d’optimisation".

- Journée MAS-MODE 2017 organisée le 9 janvier 2017 à l’IHP (amphi Hermite). Les conférenciers sont : Peggy Cenac (Dijon), Patrick Combettes (Paris), Gersende Fort (Paris), René Henrion (Berlin), Anatoli Juditsky (Grenoble), Christian Leonard (Nanterre).

- C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jonathan Borwein. Jonathan Borwein était professeur de mathématiques à l’université de Newcastle et président du comité consultatif scientifique de l’Australian Mathematical Sciences Institute. Il a également été administrateur de la Mathematical Association of America et président de la Société mathématique du Canada, du consortium HPC consortium et du comité de l’information électronique et des communications de l’Union mathématique internationale. Ses recherches s’étendaient de l’analyse (en mathématiques pures) à l’optimisation (en mathématiques appliquées). Il a publié plus de 400 articles scientifiques et une dizaine de livres, dont une monographie sur les fonctions convexes. Il était par ailleurs le co-fondateur de la compagnie de logiciels MathResources, développant principalement du matériel pédagogique lié aux mathématiques. Borwein obtint plusieurs récompenses, dont le prix Chauvenet (1993). Il devint membre de la Société royale du Canada (1994), de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (2002), obtint un diplôme honorifique de Limoges (1999) et devint membre de l’Académie bulgare des sciences (2003). Il fut élu membre de l’Académie australienne des sciences (2010) ainsi que membre de l’American Mathematical Society en 2014.

- C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Roger Fletcher professeur émérite à l’Université de Dundee (UK). Roger était un grand spécialiste de l’analyse numérique, travaillant principalement dans les domaines de l’algèbre linéaire et de l’optimisation. De nombreuses contributions originales lui sont dues et plusieurs méthodes numériques portent son nom. Roger avait codé de nombreux programmes basés sur son travail et ces algorithmes sont aujourd’hui largement utilisés. Il avait également supervisé de nombreux étudiants qui aujourd’hui poursuivent son travail. Il avait en particulier reçu le prix Dantzig en 1997 et le prix Lagrange en 2006. Il fut par ailleurs membre élu de la Royal Society de Edinburgh en 1988, de Londres en 2003 et de SIAM en 2009. Il avait également reçu une médaille royale de la Royal Society de Edinburgh en 2011.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC