Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Accueil

Le groupe thématique MODE (Mathématiques de l’Optimisation et de la DEcision), créé en 1991, est l’une des composantes de la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles).

Il s’attache à développer les mathématiques appliquées dans les domaines tels que : l’analyse non linéaire, l’optimisation, le contrôle optimal, la théorie des jeux, les mathématiques discrètes, la recherche opérationnelle, les modélisations mathématiques en économie, finance et sciences sociales.


Lettre de rentrée du responsable du groupe SMAI-MODE

Chères et chers collègues,

Il est coutume que le responsable du groupe thématique SMAI-MODE rédige quelques mots à l’occasion de la lettre MODE de la rentrée. Cette rentrée si particulière ne fait pas exception, et c’est avec plaisir que je vous écris, après mon dernier message du mois de mars.

Je vous avais écrit en effet au tout début du confinement pour annoncer, entre autres, le report des journées SMAI-MODE 2020, moment crucial de la vie notre communauté. Hélas, même le report n’a pas été suffisant, et les journées, reprogrammées du 7 au 9 septembre, ont finalement eu lieu en ligne. Grâce au travail acharné du comité d’organisation et en particulier de Marianne Akian et Hasnaa Zidani, que je remercie une n-ième fois ici (avec n>>1), tout a très bien marché, même si nous sommes tous d’accord que cela ne remplace pas les rencontres en vrai auxquelles nous sommes habitués. Les séminaires en ligne nous ont permis de maintenir l’attribution du prix Dodu, dédié aux meilleurs exposés donnés par les jeunes participants, et je profite de ce message pour féliciter encore les deux lauréats Anas Barakat et Bento Natura.

Après les journées MODE, nous sommes maintenant en plein dans le redémarrage de nos activités : l’enseignement, les séminaires, les collaborations... le tout en adaptant nos habitudes aux contraintes et aux incertitudes qui pèsent sur tous nos programmes.

Personne ne sait comment la situation évoluera et quels seront les nouveaux obstacles qu’on rencontrera, mais la communauté mathématique a déjà montré qu’elle sait réagir à ces difficultés et trouver des nouvelles manières de communiquer et de travailler. La naissance d’un grand nombre de cycles de séminaires en ligne en est une preuve frappante, et notre communauté MODE ne fait pas exception, si on regarde par exemple la création du Séminaire Français d’Optimisation (et je tiens à saluer l’initiative de Samir Adly et le support du GDR MOA et du PGMO), qui recommence ces jours-ci après la pause estivale avec un nouveau créneau horaire.

Je vous souhaite donc le mieux pour cette année 2020/21 : dire qu’elle sera pleine d’émotions et qu’elle sera une année dont on se souviendra, tout comme la précédente, est facile, mais je pense sincèrement qu’on sera capable d’en faire une année excellente.

Filippo Santambrogio


À la une

- La lettre MODE du mois d’octobre est à retrouver ici. Envoyez vos contributions en format simple texte en remplissant le formulaire ici.

- Les vidéos du mini-cours PGMO-MOA-MODE qui a eu lieu lors du congrès SMAI-MODE 2020 et portant sur le thème "Théorie algorithmique des jeux : de l’optimisation multi-agents à l’apprentissage en ligne" sont désormais disponibles en ligne sur Youtube. Le cours a été donné par Roberto Cominetti (Universidad Adolfo Ibáñez, Chili) et Panayotis Mertikopoulos (CNRS-LIG & Inria). Bon visionnage à toutes et tous.

- Nous avons le plaisir de vous orienter vers des travaux et documents récents de nos collègues autour de la modélisation et du contrôle de l’épidémie de COVID-19. Premièrement, Justina Gianatti et J. Frédéric Bonnans propose ici des outils de commande optimale pour traiter les épidémies. Par ailleurs, nous vous renvoyons ici vers les travaux de Quentin Griette et Pierre Magal autour de la modélisation et des prévisions sur le COVID-19. Enfin, nous vous renvoyons à deux vidéos ici et ici de la chaîne Politique des Sciences sur Youtube autour de ce même sujet.

- Nous encourageons les candidatures pour la médaille d’or Stampacchia 2021. La médaille est décernée par l’Union mathématique italienne et la Fondation Ettore Majorana à un jeune chercheur pour ses contributions remarquables aux domaines du calcul des variations, de l’optimisation, de l’analyse variationnelle et de la théorie du contrôle. La deadline pour les nominations est fixée au 31 mars 2021 et les informations sont ici.


Félicitations et remerciements !

- Le prix Dodu, patronné par EDF dans le cadre du PGMO, récompense cette année 2020 les exposés Convergence and dynamical behavior of the ADAM algorithm for non convex stochastic optimization par Anas Barakat (Telecom Paris) et A scaling-invariant algorithm for linear programming whose running time depends only on the constraint matrix par Bento Natura (London School of Economics). Le jury était composé de Marianne Akian, Philippe Bich, Jérôme Bolte, Jean-Baptiste Caillau, Stéphane Gaubert, Vincent Leclere, Panayotis Mertikopoulos, Filippo Santambrogio (président du jury) et Hasnaa Zidani. Félicitations aux lauréats 2020 !

- La SMAI et la SMF ont le plaisir de vous annoncer que le premier lauréat du prix Jean Jacques Moreau est Francis Bach (Ens Paris & Inria), qui, selon les mots du jury, par ses contributions scientifiques a su créer des liens scientifiquement très féconds entre les communautés d’optimisation (et notamment, d’optimisation convexe) et d’apprentissage automatique (ou « machine learning ») et faire émerger des nouvelles thématiques de recherche. Plus d’informations ici.


Hommages

- En hommage au Professeur Michel Balinski, la revue Mathematical Programming Series B prépare un numéro spécial intitulé "Mathematical Optimization and Fair Social Decisions". La date limite pour la soumission d’articles est fixée au 15 décembre 2020. Toutes les informations concernant ce numéro spécial sont à retrouver ici.

- C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue de Montpellier, Marc-Olivier Czarnecki. Nous adressons à sa famille et ses proches nos sincères condoléances. Un espace slack pour échanger autour de Marco a été créé par Jean-Michel Marin, directeur du laboratoire de Mathématiques de Montpellier. Tous les collègues qui le souhaitent peuvent envoyer un email à Jean-Michel Marin pour s’inscrire. Marco a fait partie du comité de liaison du groupe MODE entre 2005 et 2013.


Agenda

- Du 3 au 24 novembre 2020 : Le mois de l’optimisation (une conférence grand public chaque mardi du mois de novembre), Rennes, France.

- Du 3 au 5 février 2021 : Dynamic Control and Optimization (DCO) International Conference 2021, Aveiro, Portugal.

- Du 7 au 9 juillet 2021 : European Conference on Stochastic Optimization and Computational Management Science, Venise, Italie.

- Du 7 au 9 juillet 2021 : EUROPT2021, Toulouse, France.

- Du 11 au 14 juillet 2021 : EURO2021, 31th European Conference on Operational Research, Athens, Greece.


Webinars

- Séminaire Français d’Optimisation.

- Control in Times of Crisis, Online seminar

- Variational Analysis and Optimisation Webinar

- Optimization Seminars Center for Mathematical Modeling

- Projection Methods in Feasibility, Superiorization and Optimization

- One World Optimization Seminar

- POEMA Online Learning Weeks



Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC