[Liste Smai] Lancement du prix Marc Yor 2019 , prix SMAI-GAMNI 2019 et quelques autres nouvelles.

Chères toutes et tous,

Tout d'abord, je vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année en compagnie des personnes qui vous sont les plus chères, avec je l'espère, un repos bien mérité.

Pour continuer sur des notes positives, la campagne pour le prix Marc Yor 2019 en probabilités est ouverte. N'hésitez pas à proposer des candidatures ou les solliciter (DLC 15/02/2019). Tous les détails sont disponibles sur la page: http://smai.emath.fr/spip.php?article627

Le processus pour le prix SMAI-GAMNI 2019 est également lancé. N'hésitez pas non plus à faire circuler l'information. Les modalités pour candidater se trouvent sur la page http://smai.emath.fr/spip.php?article165

Je tiens à remercier chaleureusement Emmanuelle Crépeau et Myriam Maumy-Bertrand ainsi que toute l'équipe d'organisation de la 7e édition du forum emploi maths. C'était une très belle réussite. Bravo !

L'actualité est particulièrement fournie en ce qui concerne les sujets d'intérêts ou de préoccupations de la SMAI :

La SFdS, la SMF et la SMAI ont rédigé un communiqué sur la réforme des programmes du lycée, principalement à propos des mathématiques. Il est disponible sur la page http://smai.emath.fr/IMG/pdf/communique-reforme-programmes-lycees-17122018.pdf

La situation des universitaires turcs a conduit la SMAI et la SMF à écrire au Président de la République Emmanuel Macron afin de demander le soutien de la diplomatie française pour aider nos collègues turcs qui risquent à tout instant leur liberté. http://smai.emath.fr/spip.php?article759

Fait très inquiétant également, un collègue iranien a vu un de ses articles refusé à la publication pour des raisons non scientifiques liées à sa nationalité. Il semble que, depuis, la maison d'édition ait revu sa décision, mais une telle attitude initiale est particulièrement révoltante, le mot est faible, et la communauté reste vigilante et active sur la question.

La SMAI a également cosigné, avec d'autres sociétés savantes et associations, une tribune sur l' augmentation annoncée des frais d'inscription pour les étudiantes et étudiants ne venant pas de la communauté européenne. http://smai.emath.fr/spip.php?breve267 D'autres projets de réactions sont en cours.

Enfin je vous signale ce texte rédigé par les présidentes et présidents des sections et commissions  interdisciplinaires du Comité national de la recherche scientifique, instance d’évaluation attachée au CNRS, et des jurys d’admissibilité des concours CNRS. http://smai.emath.fr/spip.php?breve269

Vous priant de m'excuser pour la longueur de ce message, je vous renouvelle mes meilleurs voeux pour cette fin d'année 2018.

Bien amicalement

T. Horsin

Président de la SMAI.