Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Prix de thèse SMAI-GAMNI

Les candidatures pour le prix de thèse SMAI-GAMNI, destiné à récompenser la meilleure thèse soutenue en 2023 en mathématiques appliquées pour les sciences de l’ingénieur, sont maintenant ouvertes.
Rappelons que les thèmes concernés sont très vastes, allant des équations aux dérivées partielles et de l’analyse numérique, au calcul scientifique, aux problèmes venant de la mécanique ainsi qu’aux problèmes environnementaux et climatiques et qu’il s’agit de la 19ème édition de ce prix.

Les candidatures, qui devront être transmises à la présidente du jury, Virginie Ehrlacher (virginie.ehrlacher@enpc.fr) avant le 2 février 2024, délai de rigueur, se font par voie électronique et comprennent :

 le fichier .pdf du tapuscrit de thèse
 le CV complet
 le rapport de soutenance
 les rapports des rapporteurs
 un résumé de la thèse en anglais de deux à trois pages.

Le ou la lauréat(e) sera proposé(e) par le jury pour représenter la France pour le concours des deux meilleures thèses de la fédération ECCOMAS.

Lauréats précédents
 2023 : Angèle Niclas (Problèmes inverses et résonances locales dans les guides d’ondes mécaniques irréguliers) et Rémi Robin (Contrôle et optimisation de systèmes physiques : applications à la mécanique quantique et au confinement magnétique dans les stellarators), la thèse de Rémi Robin a été transmise à ECCOMAS.
 2022 : Marie Touboul (Wave propagation in microstructured media with interfaces : homogenization, simulation and optimization) et Guillaume Bonnet (Monotone finite difference discretization of degenerate elliptic partial differential equations using Voronoi’s first reduction), la thèse de Marie Touboul a été transmise à ECCOMAS.
 2021 : Emma HUBERT pour sa thèse intitulée Interactions et incitations : entre théorie des contrats et jeux à champs moyen, qu’elle a effectuée au LAMA, Université Gustave Eiffel (UGE), sous la direction de Romuald Elie et de Dylan Possamaï.
 2020 : Florian Feppon pour sa thèse intitulée "Shape and topology optimization of multiphysics systems", qu’il a effectué à l’Ecole Polytechnique sous la direction de Grégoire Allaire (Ecole Polytechnique Paris) et Charles Dapogny (CNRS Grenoble). Florian Feppon a aussi été le lauréat du prix de thèse de l’association europénenne ECCOMAS cette même année.
 2019 : Camilla Fiorini pour sa thèse intitulée "Sensitivity analysis for nonlinear hyperbolic systems of conservation laws", qu’elle a effectuée au LMV Versaille, et l’INRIA Sophia Antipolis, sous la direction de Christophe Chalons et Régis Duvigneau.
 2018 : Valentin Resseguier pour sa thèse intitulée "Mixing and fluid dynamics under location uncertainty" qu’il a effectuée à l’INRIA Rennes et à IFREMER Brest sous la direction de Etienne Mémin et de Bertrand Chapron.
 2017 : Mikel Landajuela pour sa thèse intitulée "Coupling schemes and unfitted mesh methods for fluid-structure interaction" qu’il a effectué à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) et l’INRIA sous la direction de Miguel A. Fernandez.
 2016 : Olivier Zahm pour sa thèse intitulée "Model order reduction methods for parameter-dependent equations — Applications in Uncertainty Quantification." qu’il a effectué à l’Ecole Centrale de Nantes sous la direction de Marie Billaud-Friess et Anthony Nouy.
 2015 : Annabelle Collin pour sa thèse intitulée "Asymptotic analysis in cardiac electrophysiology. Applications in modeling and in data assimilation" qu’elle a effectué
à INRIA sous la direction de D. Chapelle et J.-F. Gerbeau.
 2014 : Sébastien Le Martelot pour sa thèse intitulée "Contribution à la simulation numérique directe de l’ébullition" qu’il a effectué
à l’Université Aix Marseille sous la direction de R. Saurel et B. Nkonga.
 2013 : Cristobal Bertoglio pour sa thèse intitulée "Problèmes directs et inverses en intéraction fluide-structure. Application à l’hémodynamique" qu’il a effectué sous la direction de J.-F. Gerbeau et M.A. Fernandez à l’INRIA Rocquencourt.
 2012 : Max Duarte pour sa thèse effectuée au Laboratoire EM2C - UPR CNRS 288 du CNRS, Ecole Centrale Paris sous la direction de Marc Massot (EM2C), Frédérique Laurent-Nègre (EM2C) et Stéphane Descombes (Université de Nice). Sa thèse s’intitule "Méthodes numériques adaptatives pour la simulation de la dynamique de fronts de réaction multi-échelles en temps et en espace".
 2011 : Damien Kah pour sa thèse effectuée à IFP Energies Nouvelles et au Laboratoire EM2C - UPR CNRS 288 du CNRS, Ecole Centrale Paris sous la direction de Frédérique Laurent-Nègre (EM2C), Marc Massot (EM2C) et Stéphane JAY (IFP Energies Nouvelles) et sur le sujet "Prise en compte des aspects polydisperses pour la modélisation d’un jet de carburant dans les moteurs a combustion interne".
 2010 : Elie Hachem pour sa thèse soutenue à l’Ecole des mines de Paris sous la direction de Thierry Coupez et Elisabeth Massoni, sur le sujet "Stabilized Finite Element Method for Heat Transfer and Turbulent Flows inside Industrial Furnaces".
 2009 : Vivien Clauzon pour sa thèse soutenue à l’Université Blaise Pascal sous la direction conjointe de Stéphane Clain et Thierry Dubois, sur le sujet “Analyse de schémas d’ordre élévé pour les écoulements compressibles. Application à la simulation numérique d’une torche à plasma
 2008 : Aline Lefebvre pour sa thèse effectuée à l’Université de Paris-Orsay sous la direction de Bertrand Maury, sur le sujet “Modélisation numérique d’écoulements fluide-particules†.
 2007 : Vincent Levasseur, pour une thèse effectuée à l’Université Paris 6 et chez Dassault Aviation sous la direction de Pierre Sagaut et sur le sujet “Simulation des grandes échelles en éléments finis stabilisés : une approche variationnelle multi-échelles†.
 2006 : Fabien Marpeau, pour une thèse effectuée à l’Université de Bordeaux sous la direction de C.H. Bruneau et M. Langlais et sur le sujet “Analyse mathématique et numérique de phénomènes de transport réactif en milieu poreux et en dynamique des populations†.
 2005 : Tony Lelièvre, pour une thèse effectuée au Cermics (ENPC) sous la direction de Claude Le Bris et Benjamin Jourdain et sur le sujet “Modèles multi-échelles pour les fluides viscoélastiques†.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC