Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Accueil

Le groupe thématique MODE (Mathématiques de l’Optimisation et de la DEcision), créé en 1991, est l’une des composantes de la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles).

Il s’attache à développer les mathématiques appliquées dans les domaines tels que : l’analyse non linéaire, l’optimisation, le contrôle optimal, la théorie des jeux, les mathématiques discrètes, la recherche opérationnelle, les modélisations mathématiques en économie, finance et sciences sociales.


À la une

- La lettre MODE du mois de février est à retrouver ici. Envoyez vos contributions en format simple texte en remplissant le formulaire ici.

- Le groupe MODE, comme tous les ans, renouvelle partiellement son comité de liaison (qui est composé de 18 membres, chacun élu pour une période de 3 ans renouvelable au plus une fois). L’élection se déroulera par voie électronique à l’occasion de l’AG du groupe qui aura lieu pendant les journées MODE des 25-27 mars à Palaiseau. Cette année, 3 membres terminent leur premier mandat (ils sont donc renouvelables) et 4 leur second mandat. Toute personne appartenant à la communauté française d’optimisation (adhérent SMAI inscrit au groupe MODE, ou souhaitant le rejoindre) qui souhaite se porter candidat et s’investir donc dans la vie du groupe peut se manifester auprès du responsable (Filippo Santambrogio santambrogio@math.univ-lyon1.fr) ou de tout autre membre du comité de liaison actuel, avant le 10 mars 2020.

- Journées SMAI-MODE 2020 à Paris-Saclay : EDF-Lab accueillera les journées du groupe thématique MODE de la SMAI du 25 au 27 mars 2020. Cette manifestation permettra de rassembler de nombreux étudiants en thèse et chercheurs des domaines académiques et industriels autour de l’optimisation et de l’aide à la décision. Les détails sont ici.

- La SMAI lance l’appel à projet BOUM (BOUge tes Mathématiques) pour les jeunes de la SMAI pour favoriser l’insertion dans la communauté et la prise d’initiative des doctorant.e.s et des post-doctorant.e.s ainsi que des jeunes recruté.e.s depuis moins de deux ans (MCF et CR) en Mathématiques Appliquées. La date limite de réception des projets pour le premier appel à projets de 2020 est fixée au lundi 16 mars 2020. Plus d’informations ici.

- Le prix Ibni Oumar Mahamat Saleh a été créé pour que la mémoire de notre collègue reste vivante et pour poursuivre son engagement en faveur des mathématiques en Afrique. Annuel jusqu’à 2017, il est maintenant attribué tous les deux ans à de jeunes mathématiciens ou mathématiciennes d’Afrique Centrale ou d’Afrique de l’Ouest. Candidatures pour le prix 2020 jusqu’au 30 mars 2020. Pour plus d’informations, cliquez ici.

- Le prix George Nicholson est organisé chaque année pour récompenser les meilleurs travaux dans le domaine de la recherche opérationnelle écrit par un étudiant. Des prix seront décernés et les finalistes seront invités à présenter leurs articles lors de la réunion annuelle d’INFORMS 2020. Toutes les contributions doivent être soumises au plus tard le 2 juin 2020. Pour plus de détails, cliquez ici.

- Nous encourageons les candidatures pour la médaille d’or Stampacchia 2021. La médaille est décernée par l’Union mathématique italienne et la Fondation Ettore Majorana à un jeune chercheur pour ses contributions remarquables aux domaines du calcul des variations, de l’optimisation, de l’analyse variationnelle et de la théorie du contrôle. La deadline pour les nominations est fixée au 31 mars 2021 et les informations sont ici.


Félicitations et remerciements !

- La SMAI et la SMF ont le plaisir de vous annoncer que le premier lauréat du prix Jean Jacques Moreau est Francis Bach (Ens Paris & Inria), qui, selon les mots du jury, par ses contributions scientifiques a su créer des liens scientifiquement très féconds entre les communautés d’optimisation (et notamment, d’optimisation convexe) et d’apprentissage automatique (ou « machine learning ») et faire émerger des nouvelles thématiques de recherche. Plus d’informations ici.

- Après délibération, les prix de thèse PGMO 2019 ont été attribués à Charles Bertucci et à Cécile Rottner. Nous adressons toutes nos félicitations aux lauréats !

- Le prix Dodu, patronné par EDF R&D, récompense cette année les exposés Structured sparsity in inverse problems and support recovery with mirror-stratifiable functions par Guillaume Garrigos (ENS Ulm) et Group Invariance, Stability to Deformations, and Complexity of Deep Convolutional Representations par Alberto Bietti (INRIA Grenoble). Le jury était composé de S. Charrousset (EDF, Saclay), S. Gratton (Toulouse INP-IRIT), J. Malick (CNRS, LJK, Grenoble), P. Mertikopoulos (CNRS, LIG, Grenoble) et R. Laraki (CNRS, Lamsade, Paris Dauphine & Polytechnique). Félicitations !


Agenda

- Du 19 au 21 février 2020 : ROADEF2020 - 21ème congrès - Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision, Montpellier, France.

- Du 4 au 6 mars 2020 : SIGOPT 2020 - International conference on optimization, Dortmund, Allemagne.

- Du 19 au 21 mars 2020 : IUTAM Symposium on Optimal Guidance and Control for Autonomous Systems (ISOGCAS 2020), Honolulu, Hawaï, USA.

- Du 23 mars au 3 avril 2020 : POEMA Learning Week and Workshop on Polynomial Optimization, Konstanz, Germany.

- Du 25 au 27 mars 2020 : Journées SMAI MODE 2020, Paris-Saclay, France.

- Du 18 au 22 mai 2020 : Optimization of shape and material properties : advanced mathematical methods and 3D printing, CISM, Udine, Italy.

- Du 26 au 29 mai 2020 : SIAM Conference on Optimization (OP20), Hong-Kong.

- Du 4 au 5 juin 2020 : Workshop : Decomposition Methods in Very Large Scale Optimization, Edinburgh, Scotland.

- Du 7 au 9 juin 2020 : XXIXth European Workshop in Economic Theory, Akko, Israël.

- Du 11 au 12 juin 2020 : MINLP Workshop 2020, South Kensington Campus, Imperial College, London, UK.

- Du 24 au 26 juin 2020 : Seventh Biennial IMA Conference on Numerical Linear Algebra and Optimization, Birmingham, UK.

- Du 1er au 3 juillet 2020 : EUROPT - 18th workshop on advances in continuous optimization, Toulouse, France.

- Du 1er au 3 juillet 2020 : Controlo2020, Bragança, Portugal.

- Du 5 au 11 juillet 2020 : 8th European Congress of Mathematics (8ECM), Portorož, Slovenia.

- Du 15 au 17 juillet 2020 : Mathematical and Scientific Machine Learning (MSML), Princeton, New Jersey, USA.

- Du 20 au 24 juillet 2020 : XIII GCM Symposium, Arequipa, Peru.

- Du 27 au 29 juillet 2020 : Optimization 2020, Aveiro, Portugal.

- Du 27 au 30 juillet 2020 : Nonlocal Models, Analysis, Optimization and Implementation, Trier University, Germany.

- Du 27 au 31 juillet 2020 : MESS 2020 : Metaheuristics Summer School - Learning & Optimization from Big Data, Catania, Italy.

- Du 3 au 7 août 2020 : Mathematics of Machine Learning, University of Bath, UK.

- Du 31 août au 4 septembre 2020 : IFIP TC7 Conference on System Modelling and Optimization, Quito, Ecuador.



Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC