Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Accueil

Le groupe thématique MODE (Mathématiques de l’Optimisation et de la DEcision), créé en 1991, est l’une des composantes de la SMAI (Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles).

Il s’attache à développer les mathématiques appliquées dans les domaines tels que : l’analyse non linéaire, l’optimisation, le contrôle optimal, la théorie des jeux, les mathématiques discrètes, la recherche opérationnelle, les modélisations mathématiques en économie, finance et sciences sociales.


À la une

- La lettre MODE du mois de juillet est à retrouver ici. Envoyez vos contributions en format simple texte en remplissant le formulaire ici.

- Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’un séminaire en ligne à destination de la communauté française d’optimisation. Ce séminaire sera parrainé par le GDR MOA, PGMO et SMAI-MODE. Il s’agit d’un séminaire régulier qui aura lieu deux fois par mois pendant la durée de la crise sanitaire et qui a vocation à continuer ensuite, à raison d’un séminaire par mois. Un comité scientifique et d’organisation a été constitué et se compose de : S. Adly, J. Bolte, A. Chambolle, S. Charousset-Brignol, S. Gaubert et F. Santambrogio. Tous les détails sont ici.

- Les Journées SMAI-MODE sont reportées aux 7-8-9 septembre 2020. Toutes les informations ici.

- Nous avons le plaisir de vous orienter vers des travaux et documents récents de nos collègues autour de la modélisation et du contrôle de l’épidémie de COVID-19. Premièrement, Justina Gianatti et J. Frédéric Bonnans propose ici des outils de commande optimale pour traiter les épidémies. Par ailleurs, nous vous renvoyons ici vers les travaux de Quentin Griette et Pierre Magal autour de la modélisation et des prévisions sur le COVID-19. Enfin, nous vous renvoyons à deux vidéos ici et ici de la chaîne Politique des Sciences sur Youtube autour de ce même sujet.

- Nous encourageons les candidatures pour la médaille d’or Stampacchia 2021. La médaille est décernée par l’Union mathématique italienne et la Fondation Ettore Majorana à un jeune chercheur pour ses contributions remarquables aux domaines du calcul des variations, de l’optimisation, de l’analyse variationnelle et de la théorie du contrôle. La deadline pour les nominations est fixée au 31 mars 2021 et les informations sont ici.


Hommages

- En hommage au Professeur Michel Balinski, la revue Mathematical Programming Series B prépare un numéro spécial intitulé "Mathematical Optimization and Fair Social Decisions". La date limite pour la soumission d’articles est fixée au 15 décembre 2020. Toutes les informations concernant ce numéro spécial sont à retrouver ici.

- C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue de Montpellier, Marc-Olivier Czarnecki. Nous adressons à sa famille et ses proches nos sincères condoléances. Un espace slack pour échanger autour de Marco a été créé par Jean-Michel Marin, directeur du laboratoire de Mathématiques de Montpellier. Tous les collègues qui le souhaitent peuvent envoyer un email à Jean-Michel Marin pour s’inscrire. Marco a fait partie du comité de liaison du groupe MODE entre 2005 et 2013.

- Nous apprenons avec tristesse le décès de notre collègue Olvi Mangasarian. Un texte en son hommage, rédigé par Michael Ferris et Stephen Wright, est à retrouver ici.

- Nous apprenons avec tristesse le décès de notre collègue Françoise Chatelin. Un texte en son hommage, rédigé par son ancien étudiant Yousef Saad, est à retrouver dans la lettre MODE du mois de mai ici.


Félicitations et remerciements !

- La SMAI et la SMF ont le plaisir de vous annoncer que le premier lauréat du prix Jean Jacques Moreau est Francis Bach (Ens Paris & Inria), qui, selon les mots du jury, par ses contributions scientifiques a su créer des liens scientifiquement très féconds entre les communautés d’optimisation (et notamment, d’optimisation convexe) et d’apprentissage automatique (ou « machine learning ») et faire émerger des nouvelles thématiques de recherche. Plus d’informations ici.

- Après délibération, les prix de thèse PGMO 2019 ont été attribués à Charles Bertucci et à Cécile Rottner. Nous adressons toutes nos félicitations aux lauréats !

- Le prix Dodu, patronné par EDF R&D, récompense cette année les exposés Structured sparsity in inverse problems and support recovery with mirror-stratifiable functions par Guillaume Garrigos (ENS Ulm) et Group Invariance, Stability to Deformations, and Complexity of Deep Convolutional Representations par Alberto Bietti (INRIA Grenoble). Le jury était composé de S. Charrousset (EDF, Saclay), S. Gratton (Toulouse INP-IRIT), J. Malick (CNRS, LJK, Grenoble), P. Mertikopoulos (CNRS, LIG, Grenoble) et R. Laraki (CNRS, Lamsade, Paris Dauphine & Polytechnique). Félicitations !


Agenda

- Du 27 au 29 juillet 2020 : Optimization 2020, Aveiro, Portugal.

- Du 27 au 30 juillet 2020 : Nonlocal Models, Analysis, Optimization and Implementation, Trier University, Germany.

- Du 27 au 31 juillet 2020 : MESS 2020 : Metaheuristics Summer School - Learning & Optimization from Big Data, Catania, Italy.

- Du 3 au 7 août 2020 : Mathematics of Machine Learning, University of Bath, UK.

- Du 31 août au 4 septembre 2020 : IFIP TC7 Conference on System Modelling and Optimization, Quito, Ecuador.

- Du 7 au 9 septembre 2020 : Journées SMAI-MODE, en visio-conférence.

- Du 9 au 11 septembre 2020 : Burgundy Workshop on Optimization and Control, Dijon, France.

- Du 12 au 14 octobre 2020 : Autumn School on Bilevel Optimization, en visio-conférence.

- Du 7 au 9 juillet 2021 : European Conference on Stochastic Optimization and Computational Management Science, Venise, Italie.

- Du 7 au 9 juillet 2021 : EUROPT2021, Toulouse, France.


Webinars

- Séminaire Français d’Optimisation.

- Variational Analysis and Optimisation Webinar

- Projection Methods in Feasibility, Superiorization and Optimization

- One World Optimization Seminar

- POEMA Online Learning Weeks



Home | Contact | Coordonnées | Site Map

Site powered by SPIP + AHUNTSIC