Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

A propos des nominations 2008 à l’IUF...


Un certain nombre de membres du jury de l’IUF, dont tous les membres mathématiciens, ont envoyé le 2 octobre 2009 à la Ministre, V. Pécresse, la lettre suivante.


À PROPOS DES NOMINATIONS 2008 À L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FRANCE

Déclaration des Membres des jurys IUF senior et junior 2008

Un arrêté du 28 août 2008 porte nomination à l’Institut universitaire de France de 112 enseignants chercheurs. Deux jurys (senior et junior), comportant des personnalités de haut niveau exerçant en France ou à l’étranger, ont eu la responsabilité de classer les candidats. Ils tiennent à rendre publics les faits suivants :

En mai et juin 2008, il a été demandé à ces jurys d’examiner les candidatures dans la perspective de proposer à Madame la Ministre deux listes classées, l’une de 40 noms pour le jury senior, et l’autre de 50 noms pour le jury junior, ce qu’ont fait les Présidents des deux jurys.

En août, le Ministère a publié une liste de 112 lauréats. Il a donc procédé à 22 nominations supplémentaires (13 seniors et 9 juniors) sans consulter les deux jurys. Le Ministère en a jugé seul, au mépris du Règlement Intérieur de l’IUF, approuvé par arrêté en date du 8 octobre 2007, qui indique que le Ministre nomme sur proposition du jury.

Les membres des jurys 2008 signataires de la présente manifestent leur profond attachement à l’excellence de l’IUF. Le processus de classement et de nomination en est la garantie. Ils s’indignent du manque de transparence des nominations de 2008. C’est une atteinte à la déontologie d’évaluation par les pairs qui risque de porter préjudice à la réputation nationale et internationale de l’Institut.

24 septembre 2008


La SMAI ne peut qu’encourager les collègues sollicités pour faire partie du jury 2009 de demander une clarification de son fonctionnement.

Voir aussi :
- ce lien sur le site "Sauvons la Recherche".
- cet article
sur le site de Liberation.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC