Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Projet de nouvelle brochure Onisep, "Zoom : métiers des mathématiques, de la statistique et de l’informatique"

Avec l’Onisep, les sociétés savantes de mathématiques et d’informatique - la Société informatique de France (SIF), la Société française de statistique (SFdS), la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) et la Société mathématique de France (SMF) – ainsi que l’association femmes et mathématiques, l’Agence pour les mathématiques en interaction avec l’entreprise et la société (AMIES) et la Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM), souhaitent renouveler la brochure Zoom Métiers "Les métiers des mathématiques, de la statistique et de l’informatique".
Pour rappel, les précédentes versions datent de 2015 (métiers des mathématiques et de l’informatique) et de 2011 (métiers de la statistique).

Cette nouvelle brochure a pour vocation de compléter deux précédentes brochures. En particulier, dans les métiers de la statistique et de l’informatique, le paysage a évolué très rapidement avec l’apparition de nouveaux métiers autour des données massives (big data), de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage (machine learning), mais aussi avec le développement des objets connectés, de la block chain, ou encore avec l’importance croissante des problématiques liées à la sécurité des données.

Suite à la réforme du lycée, il nous apparaît plus important que jamais de raviver l’intérêt des élèves et des étudiantes et étudiants pour des études en mathématiques, statistique ou informatique. En mathématiques et statistique, les flux d’étudiants sont bien insuffisants par rapport à l’offre d’embauche à la sortie. Or ces filières, de même que l’informatique, débouchent sur des métiers souvent méconnus des lycéennes et lycéens et qui sont pourtant des métiers d’avenir : certains pouvant avoir un impact direct sur notre vie future (comme par exemple ces métiers de mathématiciennes et mathématiciens ou d’informaticiennes et d’informaticiens dans les secteurs des énergies vertes, des objets connectés, de la médecine de précision ou de la robotique) et d’autres dans des secteurs parfois inattendus pour les élèves (jeux vidéo ou sport entre autres).
En mettant la lumière sur ces métiers, nous souhaitons également améliorer la perception des mathématiques, de la statistique et de l’informatique par les jeunes, et améliorer la compréhension de l’impact et de l’utilité de ces disciplines.
Un enjeu important pour cette nouvelle brochure est également de souligner la diversité des parcours et de veiller à une bonne représentation des femmes dans ces professions. La société dans laquelle nous vivons a besoin de tous les talents et d’équipes mixtes pour être plus innovante.

La future brochure comportera 20 portraits.

Nous souhaitons par ailleurs profiter du fait que 2019-2020 a été déclarée "Année des mathématiques" par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, en partenariat avec le CNRS, pour faire de la publicité autour de ces nouveaux métiers. La brochure que nous préparons devrait paraître pour la rentrée 2020 et sera diffusée largement auprès de tous les établissements scolaires français, ainsi que par les sociétés savantes et les associations partenaires dans leurs réseaux respectifs.

Votre entreprise, association, fondation, Labex, école, formation... souhaite financer le projet ?

Si vous souhaitez financer ce projet, vous pouvez nous contacter par mail Tout soutien est très important pour ce projet et pour les mathématiques, la statistique et l’informatique. En contrepartie, les partenaires :

  • pourront voir leur logo figurer sur la brochure.
  • présenter leur contribution sur leurs pages web et y mettre le pdf de la brochure

En fonction des soutiens, nous pourrons peut-être également réaliser, toujours en collaboration avec l’Onisep, des interviews vidéos complétant la brochure, et ce, afin de toucher encore davantage les élèves du collège et du lycée.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC