Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Enseignement

La Commission Enseignement de la SMAI a été créée en 2001 à l’initiative du Président d’alors, Michel Théra. Il apparaissait comme essentiel - et c’est peut-être encore davantage le cas aujourd’hui ! - que la communauté des mathématiciens appliqués intervienne de façon constructive dans le débat qui a lieu et dans les décisions qui devront être prises. La Commission Enseignement de la SMAI s’est fixé différents buts, aussi essentiels que développer l’information vers les enseignants de sciences à tous les niveaux, alimenter la réflexion sur les contenus et les évolutions des enseignements de mathématiques appliquées dans l’enseignement supérieur en liaison avec la recherche et le monde économique, être un interlocuteur et une force de proposition, etc.

Un certain nombre de rubriques (dont la liste figure dans la colonne de droite) sont alimentées régulièrement en relation avec l’actualité correspondante.


 

Composition de la Commission Enseignement de la SMAI (juillet 2013)

La commission est coordonnée par la Vice-Présidente Enseignement de la SMAI, Françoise Issard-Roch. Les autres membres de la commission sont :

Anne Beaulieu, Zakaria Belhachmi, Laurent Boudin (représentant SMAI au comité scientifique des IREM), Pierre Bousquet, Myriam Comte, Astrid Decoene, Gloria Faccanoni, Olivier Garet, Edwige Godlewski, Raphaele Herbin, Denis Matignon, Olivier Pantz, Ulrich Razafison, Nicolas Vauchelet.


 

Principes fondateurs et objectifs de la Commission Enseignement de la SMAI

Le rapport du Comite National d’Evaluation (CNE) sur les mathématiques appliquées a confirmé la place essentielle des mathématiques appliquées dans l’enseignement supérieur. À la fois discipline de service dans la plupart des filières scientifiques ou technologiques, elles constituent également une part importante des filières à dominante mathématique de nos universités.

À l’heure où le grand chantier de l’harmonisation européenne des parcours universitaires (communément baptisé 3-5-8) se met en place et sera l’occasion d’une réforme en profondeur de nos enseignements, à l’heure aussi où des voies issues de toutes les horizons scientifiques se lèvent pour constater la désaffection croissante des étudiants pour leurs filières, il apparaît essentiel que la communauté des mathématiciens appliqués intervienne de façon constructive dans le débat qui a lieu et dans les décisions qui devront être prises.

Parmi les buts que la Commission Enseignement de la SMAI s’est fixés : développer l’information vers les enseignants de sciences à tous les niveaux sur les débouchés des filières de mathématiques, notamment appliquées ("les métiers des maths"), dans et en dehors de l’enseignement ; alimenter la réflexion sur les contenus et les évolutions des enseignements de mathématiques appliquées dans l’enseignement supérieur en liaison avec la recherche mais aussi les besoins du monde économique (industrie & services) ; être un interlocuteur et une force de proposition pour les structures ministérielles présidant à l’élaboration des programmes de mathématiques dans l’enseignement secondaire.


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