Enseignement
La Commission Enseignement de la SMAI a été créée en 2001 à l’initiative du Président d’alors, Michel Théra. Il apparaissait comme essentiel - et c’est peut-être encore davantage le cas aujourd’hui ! - que la communauté des mathématiciens appliqués intervienne de façon constructive dans le débat qui a lieu et dans les décisions qui sont prises. La Commission Enseignement de la SMAI s’est fixé différents buts, aussi essentiels que développer l’information vers les enseignants de sciences à tous les niveaux, alimenter la réflexion sur les contenus et les évolutions des enseignements de mathématiques appliquées dans l’enseignement supérieur en liaison avec la recherche et le monde socio-économique et industriel.
Composition de la Commission Enseignement de la SMAI
La commission est coordonnée par le Vice-Président Enseignement de la SMAI, Yann Demichel. Les membres de la commission sont : Zakaria Belhachmi (Université de Haute Alsace), Mohamed Ben Alaya (Université de Rouen Normandie), Laurent Boudin (Sorbonne Université), Guillemette Chapuisat (Aix-Marseille Université), Olivier Garet (Université de Lorraine), Edwige Godlewski (Sorbonne Université), Mélanie Guénais (VP Enseignement de la SMF), Ulrich Razafison (Université de Franche-Comté, représentant SMAI au comité scientifique des IREM), Rozenn Texier-Picard (ENS Rennes, représentante SMAI à l’APMEP), Chi Tran (Université Gustave Eiffel, représentant SMAI à la CFEM) et François Vigneron (Université de Reims Champagne Ardenne).
Principes fondateurs et objectifs de la Commission Enseignement de la SMAI
Le rapport du Comite National d’Evaluation (CNE) sur les mathématiques appliquées a confirmé la place essentielle des mathématiques appliquées dans l’enseignement supérieur. À la fois discipline de service dans la plupart des filières scientifiques ou technologiques, elles constituent également une part importante des filières à dominante mathématique de nos universités.
Parmi les buts que la Commission Enseignement de la SMAI s’est fixés : développer l’information vers les enseignants de sciences à tous les niveaux sur les débouchés des filières de mathématique, notamment appliquées ("les métiers des maths"), dans et en dehors de l’enseignement ; alimenter la réflexion sur les contenus et les évolutions des enseignements des mathématiques appliquées dans l’enseignement supérieur en liaison avec la recherche mais aussi les besoins du monde économique (industrie et services) ; être un interlocuteur et une force de proposition pour les structures ministérielles présidant à l’élaboration des programmes de mathématique dans l’enseignement secondaire.