Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Les stages

De nombreux Masters de mathématiques appliquées préparent des étudiants spécialisés dans des domaines utilisés dans l’industrie et les services
et les accompagnent pendant leur stage de fin d’études dans les entreprises
Les domaines couverts sont
Statistiques
Probabilités (risques, fiabilité)
Mathématiques financières
Optimisation (Identification de paramètres, optimisation de procédés)
Calcul scientifique
Simulation numérique
HPC, Calcul parallèle

Les stages étudiants en Entreprise sont soumis à une règlementation précise
En savoir plus sur la marche à suivre
et sur la règlementation

La grande majorité des stages de Master 2 à finalité professionnalisante ont lieu dans de grandes entreprises voire des organismes publics. Cependant quelques stages ont lieu tous les ans dans des PME (<250 salariés).
Ces stages sont souvent de vrais succès, donnant lieu à des embauches rapides soit dans l’entreprise soit dans le même secteur

Quelques exemples de stages réalisés dans des PME, en espérant que la liste s’allongera rapidement

1. Stage réalisé par Mohamed Ait Tayeb, étudiant du master Ingénierie mathématique de l’université Pierre et Marie Curie

Le stage s’est déroulé de mai à septembre 2006 dansl’entreprise OptoPartner :
il s’inscrit dans le cadre du développement d’un nouveau moteur de calcul optique.
Ce développement nécessite l’étude et le traitement de la propagation d’ondes électromagnétiques à travers un certain type de dispositifs optiques.
Ces dispositifs sont un assemblage de découpes polygonales faites dans des milieux stratifiés plans. Cette étude a conduit à la résolution des équations de Maxwell par la “Méthode matricielle de Berreman”. Un prototype a d’abord été réalisé en Scilab puis développé en C++.
Ce stage m’a permis d’approfondir et de mettre en œuvre mes connaissances en mathématiques, physique et informatique,
de découvrir le monde de l’entreprise et le sens du travail en équipe, de maîtriser plusieurs outils de développement.

Mohamed Ait Tayeb est actuellement "ingénieur Modélisation et Calcul chez OptoPartner"

2. Stage réalisé par Viviane Leguy, étudiante du master PASSION de l’université d’Orléans

Le stage s’est déroulé d’avril à octobre 2009 à l’Institut de Recherche Contre les Cancers de l’Appareil (Strasbourg).
"Mon objectif était de proposer aux radiologues un outil permettant de reconstruire en 3D le foie du patient à partir des images 2D fournies par l’IRM. J’ai développé un algorithme de segmentation par contours actifs, qualifié pour sa rapidité. Appliqué à des coupes selon les 3 orientations, j’ai introduit une notion de contours orthogonaux et de points statiques garantissant le respect de la topologie complexe de l’organe.
J’ai mené les recherches documentaires, l’implémentation C++ et l’intégration au logiciel existant de cette nouvelle fonctionnalité en relative autonomie, approfondissant ainsi ma formation en mathématiques et informatique.
Sitôt mon stage terminé, j’ai été embauchée chez Altatech (Grenoble) en tant qu’ingénieur R&D en traitement d’image. J’ai trouvé ma place dans une équipe pluridisciplinaire à qui j’apporte mes solides connaissances mathématiques tout en mettant en œuvre mes compétences informatiques. Je prends bien sûr part aux développements scientifiques, mais je fais aussi mes premiers pas en gestion globale de projet
".

Si vous désirez contribuer à cette page par un exemple de stage de master 2 en mathématiques effectué dans une PME, contactez-moi par email.


Home | Contact | Coordonnées | Site Map

Site powered by SPIP + AHUNTSIC