Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Prix Blaise Pascal

Le Prix Blaise Pascal, d’une valeur de 3000 euros, a été crée en 1984 par la SMAI et le groupe thématique SMAI-GAMNI en hommage à Blaise Pascal. Ce prix est décerné chaque année par l’Académie des Sciences, après consultation de la SMAI et du groupe SMAI-GAMNI, qui le financent. Il est destiné à promouvoir les recherches en mathématiques appliquées aux Sciences de l’ingénieur et à l’industrie. Il récompense une chercheuse ou un chercheur, ayant, au 1er janvier de l’année du prix, soutenu son doctorat (ou diplôme équivalent) depuis moins de quinze ans (afin de favoriser la diversité, en particulier pour la diversité de genre, un an de bonification est accordé par enfant), pour des travaux remarquables réalisés en France, seul(e) ou en collaboration, sur la conception et l’analyse mathématique de méthodes numériques déterministes ou stochastiques utiles pour la résolution des équations aux dérivées partielles.

Toutes les candidatures doivent être envoyées à l’adresse prix-blaise-pascal@smai.emath.fr.
Elles peuvent être sous la forme de candidatures spontanées ou être proposées par des personnalités du monde académique ou industriel. Elles contiennent exclusivement les éléments suivants :

  • Un curriculum vitae (1 page)
  • Un rapport scientifique mettant en exergue les points saillants de la candidature (2 pages)
  • Les 5 publications ou productions les plus pertinentes
  • Une courte citation qui paraîtrait dans le palmarès, rendant ces résultats accessibles au grand public, dans le cas où le ou la candidat(e) serait lauréat(e).

Pour le prix Blaise Pascal 2023, la date limite de candidature est le 10 décembre 2022.

Liste des Laureats du Prix Blaise Pascal :


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC