Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Groupe thématique SMAI-GAMNI

Présentation

Créé en 1974 en tant qu’association autonome, le GAMNI (Groupe pour l’Avancement des Méthodes Numériques de l’Ingénieur) s’est fondu dans la SMAI lors de la création de cette dernière en 1985 en y format le premier groupe thématique. Le GAMNI est aujourd’hui un groupe thématique de la SMAI qui regroupe environ 200 membres.

L’objectif général du GAMNI est de promouvoir les relations entre la recherche et l’industrie dans le domaine des méthodes numériques. Pour cela, le GAMNI organise des conférences internationales, et des journées nationales. Il collabore avec d’autres sociétés savantes, soutient et subventionne des activités en relation avec le domaine.

Le GAMNI a contribué de manière significative à la création de l’association européenne ECCOMAS dont il est le représentant national.

Le GAMNI est à l’origine de deux prix scientifiques :
- Tout d’abord, il subventionne, en commun avec la SMAI, le Prix Blaise Pascal, décerné chaque année par l’Académie des Sciences depuis 1985.
- Ensuite, le GAMNI a créé en 2005 un prix annuel pour la meilleure thèse en méthodes numériques pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur. Le lauréat de ce prix de thèse est de plus le candidat présenté par le GAMNI au prix européen de thèse créé par l’association européenne ECCOMAS.

Le groupe est géré par un comité de liaison de 12 membres. Le responsable actuel du groupe thématique est Boniface Nkonga. Vous pouvez contacter le comité de liaison par courriel ou bien par courrier à l’adresse :

SMAI-GAMNI, Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie, 75231 Paris cedex 05.

Voir aussi Histoire du GAMNI par JF Maitre : Partie 1 Partie 2
Voir aussi nos activités récentes et futures.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC