Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Activités en relation avec les entreprises

Les perspectives de développement des entreprises de technologie de pointe reposent sur l’innovation, qui nécessite en particulier de la modélisation, autrefois expérimentale et désormais le plus souvent numérique faisant appel à des disciplines telles que : calcul scientifique, analyse numérique, équations aux dérivées partielles, probabilités appliquées, statistiques, traitement de données, contrôle, automatique, optimisation, mathématiques discrètes, analyse d’images, etc.

La Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), créée en 1983 pour promouvoir et développer les mathématiques appliquées à travers la recherche, les applications dans les entreprises, les publications, l’enseignement et la formation des chercheurs et ingénieurs, se propose de faire connaître, d’encourager et de faciliter les nouveaux développements en mathématiques appliquées, et se veut donc une structure permettant la rencontre de toutes les personnes intéressées par les applications des mathématiques, en particulier dans les milieux universitaires et industriels.

La SMAI organise annuellement le Cemracs, école d’été de recherche avancée qui comprend la réalisation de projets proposés par des entreprises. Par ailleurs, la SMAI organise aussi, 2 à 3 fois par an, en collaboration avec le CNRS, les Rencontres Math-Industrie, cycle de demi-journées à Paris ou de journées complètes en Province, pour présenter les applications des mathématiques dans l’industrie et les services. Elle organise également des Journées d’études SMAI-Entreprise.

Pour mieux gérer ses relations industrielles la SMAI a mis en place une politique de partenariat avec les centres de recherche industriels et dans les services. Trois niveaux d’adhésion sont possibles pour les entreprises (voir la rubrique ADHESIONS pour les modalités d’adhésion et partenariat).

Dans cette rubrique du site web SMAI dédiée aux relations avec les entreprises, se trouvent également des liens vers des évènements ou des initiatives promouvant les relations entre la recherche mathématique ou plus généralement le monde académique et les entreprises.

La version cliquable du dépliant sur les modalités de partenariat entre les mondes de l’entreprise et de la recherche est ici : plaquette

Les activités en lien avec les entreprises sont actuellement animées par :

Annalisa Ambroso (Areva), Vice-Président SMAI chargé des relations industrielles
Samuel Kokh (CEA et Maison de la Simulation), chargée de mission aux relations industrielles


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC