[Liste Smai] Fwd: message du comité ANR

Chers membres de la SMAI,

Je vous transmets en pièce jointe un message très important du comité ANR en mathématiques et en informatique. Je vous invite
à le lire, à le diffuser et à en discuter.

Le comité doit être reçu aujourd'hui par le PDG de l'ANR.

Nous vous tiendrons au courant des suites de la décision prise par le comité.

Bien amicalement,

Fatiha Alabau
Présidente de la SMAI


Le Comité d'Evaluation Scientifique en mathématiques et en informatique de l'Agence Nationale de la Recherche démissionne en bloc pour protester contre la confiscation des choix scientifiques par une gestion entièrement administrative

--

Le 1er juin, à l'issue de trois jours dâ??évaluation scientifique, le comité en mathématiques et en informatique (CES 40) a décidé unanimement de ne pas transmettre ses conclusions à lâ??ANR. Ses membres refusent de servir de caution scientifique et déclineront toute sollicitation ultérieure de lâ??ANR dans les conditions actuelles.

Le comité conteste lâ??opacité du processus de sélection. A ce jour, le nombre de projets financés est déterminé en proportion du nombre de projets soumis, sans que les comités aient la maîtrise du seuil dâ??acceptation, ou la connaissance de lâ??enveloppe budgétaire attribuée. Or, loin d'être uniquement des informations financières ou administratives, ce sont des éléments scientifiques essentiels sans lesquels les comités ne peuvent élaborer une proposition cohérente.

L'addition des contraintes budgétaire et administrative conduit mécaniquement à un taux d'acceptation trop faible pour être incitatif. Or, la constitution d'un dossier de qualité exige un temps important, que de moins en moins de collègues accepteront d'investir au vu du taux de succès qui a cours. Cela sâ??est traduit par une diminution de plus de 20% du nombre de projets soumis dans le CES 40 qui entraîne à son tour une baisse du nombre de projets financés. L'ANR manque donc l'occasion de soutenir un nombre important de projets à fort impact.

Le comité sâ??inquiète aussi de la perte annoncée de son indépendance, puisque son président sera désormais employé par lâ??ANR.

Les membres du comité demandent à la direction générale de l'ANR la mise en place un nouveau mode de fonctionnement. Ils souhaitent un meilleur contrôle du processus de sélection, de manière à mettre en Å?uvre une politique scientifique cohérente qui respecte les spécificités de chaque discipline, au service de la stratégie nationale de la recherche.

Les membres du CES 40, unanimes :
Christophe BESSE, Président du CES 40, Professeur de Mathématiques, Université Toulouse 3
Marie-Claude ARNAUD, Vice-Présidente du CES 40, Professeur de Mathématiques, Université dâ??Avignon
Max DAUCHET, Vice-Président du CES 40, Professeur émérite dâ??Informatique, Université Lille 1
Mourad BELLASSOUED,  Professeur de Mathématiques, Université de Tunis El Manar
Oliver BOURNEZ, Professeur dâ??Informatique, Ecole Polytechnique
Frédéric CHAZAL, Directeur de Recherche en Informatique, INRIA Saclay
Johanne COHEN,  Chargée de Recherches en Informatique, CNRS, Université Paris Sud
François DENIS, Professeur dâ??Informatique, Université Aix-Marseille
Bruno DESPRES, Professeur de Mathématiques, Université Paris 6
Arnaud DURAND, Professeur de Mathématiques, Université Paris Diderot
Alessandra FRABETTI, Maître de Conférence en Mathématiques, Université Lyon 1
Jin Kao HAO, Professeur dâ??Informatique, Université dâ??Angers
Tony LELIEVRE, Professeur de Mathématiques, Ecole des Ponts ParisTech
Mathieu LEWIN, Directeur de Recherche en Mathématiques, CNRS, Université Paris Dauphine
Gaël MEIGNIEZ, Professeur de Mathématiques, Université Bretagne Sud
Sophie MERCIER, Professeur de Mathématiques, Université de Pau et des Pays de l'Adour
Johannes NICAISE, Professeur de Mathématiques, Imperial College Londres
Lhouari NOURINE, Professeur dâ??Informatique, Université Blaise Pascal
Jean-Michel ROQUEJOFFRE,  Professeur de Mathématiques, Université Toulouse 3
Alessandra SARTI,  Professeur de Mathématiques, Université de Poitiers
 

Attachment: message_ces_40.pdf
Description: Adobe PDF document