Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Compte-Rendu du CA du 14 Mars 2006


Compte-rendu du Conseil d’Administration de la SMAI du 14 Mars 2006 (M.J. Esteban)

Présents : G. Allaire, F. Alouges, M. Chardin (SMF), P. Chenin, M.J. Esteban, E. Godlewski, J. Istas, S. Jaffard, P. Lascaux, C. Le Bris, B. Lucquin, Y. Maday, C. Picard, A. Prignet.
Excusés : M. Bergounioux.
Absents : A. Blouza, J.F. Boulier, J.M. Crolet.
Représentés : D. Chapelle, S. Cordier, S.M. Kaber, D. Talay.

1) Présentation de l’ordre du jour de l’A.G. du 18 Mars 2006.

2) Présentation des comptes de l’année 2005 : l’année a été bonne, grâce surtout aux économies importantes faites au niveau de Matapli (un grand merci à M. Bergounioux !) et au grand succès du congrès ICAST organisé par le Gamni. Et ceci malgrè une mauvaise gestion des dépenses liées au Cemracs au niveau de la TVA.

3) Difficultés de secrétariat : La SMAI n’a pas de secrétaire depuis mi-novembre. Plusieurs membres du Bureau effectuent les travaux de secrétariat (aidés par une personne extérieure en attendant
de trouver une solution). Nous allons réiterer la demande faite au CNRS d’afficher un poste d’ITA ou bien de nous aider via des vacations.

4) Publications : C. Le Bris explique la nouvelle organisation de M2AN, meilleure coordination entre
Paris et le MIT (Patera et Le Bris). COCV : Le CA renouvelle à l’unanimité E. Zuazua comme éditeur en chef de ESAIM COCV.

La collection ’Maths et Applications’ se porte bien, avec déjà 56 volumes sortis et 3 à sortir. La collection Mastère sera lancée très prochainement, avec deux volumes déjà préts et 3 en attente de rapport.

5) Le CANUM 2006 est organisé par Rennes et il aura lieu à Guidel entre le 29 Mai et le 2 Juin. Le CANUM 2008 sera orgnaisé par les universités du Nord (Lille, Amiens, Calais, Valenciennes).

6) Longue discussion sur le le projet de congrès SMAI 2007. Il est décidé qu’il y aura prochainement une réunion avec les groupes afin de voir comment faire que ces congrès de toute la SMAI rasssemblent bien toutes le composantes de la société. Le CA rappelle que l’année où un congrès SMAI a lieu il ne peut y avoir de congrès des groupes.

Le CA décide à l’unanimité que le Comité Scientifique de SMAI 2007 (et des congrès SMAI ultérieurs) sera formé de la manière suivante : 12 membres, 6 choisis par les organisateurs locaux, dont un responsable de SMAI -1, SMAI-0, SMAI +1, plus 3 dont au moins 2 extérieurs) et 6 choisis par la SMAI, dont un représentant par groupe (proposé par le groupe) et 2 personnes désignées par la CA.

Le CS ne choisit que les conférences plénières. Le reste est proposé par le comité d’organisation ou par les groupes au CS qui décide des choix finaux et des arbitrages à faire. Chaque groupe dispose de deux mini-symposia.

Les activités des groupes et autres activités sont réparties sur les 5 jours, pour inciter le plus grand nombre à rester les 5 jours.

7) Le prochain CA devra décider du renouvellement du CS de la SMAI.

8) Le Bureau propose qu’il y ait une personne chargée de gérer les relations de la SMAI avec les autres sociétés et organismes. Le Président est responsable des relations extérieures, mais un membre du CA prépare, coordonne et soutien le président dans le montage et suivi de projets avec des partenaires extérieurs.

9) Question diverse : discussion sur la possibilité d’aider Imagiciel, groupe de personnes souhaitant développer des produits audiovisuels pédagogiques. La SMAI pourrait aider si ce projet continue d’exister.

10) Métiers des maths : le budget est enfin equilibré, grâce à une aide du Ministère de l’Education Nationale. Le démarrage des travaux aura lieu en avril. Parution prévue en janvier 2007 dans les établissements scolaires.

11) Socle des mathématiques : un projet de texte sur ce qu’il faut enseigner pour avoir une bonne base de mathématiques selon les niveaux. Texte en cours de redaction en accord avec la SMF.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC