Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Elections 2023 au Conseil d’administration


Le conseil d’administration de la SMAI est renouvelé par tiers tous les ans, ce qui correspond au renouvellement de 8 membres sur les 24 du CA. Le règlement électoral est disponible ici.

Huit personnes se sont présentées pour siéger au Conseil d’Administration.
Le vote s’est déroulé par voie électronique via la plateforme Belenios du Vendredi 2 Juin au mercredi 14 Juin 2023 et en présentiel le 19 juin 2023.
Le nombre total de votants était de 263 dont 6 votes blancs ou nuls.

Sont déclarés élus au conseil d’administration, par ordre alphabétique :
Marianne Akian, Pierre Calka, Olivier Goubet, Ludovic Goudenège, Rejeb Hadiji, Vincent Leclere, Franck Sueur, Lisl Weynans.


Professions de foi :

  • Marianne Akian (DR Inria, Inria Saclay-Île-de-France et CMAP, École Polytechnique, CNRS, Institut polytechnique de Paris)

Intérêts scientifiques : Programmation dynamique en contrôle stochastique et jeux à somme nulle ; Équations d’Hamilton-Jacobi-Bellman ; Algèbre tropicale ou max-plus (fondements et applications algorithmiques et numériques).

Actions envisagées : 
J’ai été élue au comité de liaison du groupe thématique MODE de la SMAI de 2015 à 2021 (2 mandats), ce qui m’a conduit à être secrétaire du groupe de 2019 à 2021, et à co-organiser les journées MODE 2020.
Je serai très heureuse de contribuer à nouveau à l’activité de la SMAI pour l’animation de la communauté des Mathématiques Appliquées en France, et d’utiliser mon expérience passée au comité de liaison du groupe MODE.
Aussi, je présente ma candidature au CA de la SMAI, et si je suis élue, je présenterai ma candidature à la fonction de secrétaire générale de la SMAI.

  • Pierre Calka (Professeur, Université de Rouen)

Intérêts scientifiques : probabilités, géométrie aléatoire

Profession de foi :
Mon histoire avec la SMAI remonte à mon expérience de membre du comité de liaison MAS puis de responsable du groupe MAS de 2016 à 2018. J’ai depuis fait un mandat de 3 ans de 2020 à 2023 en tant que membre du CA. J’ai pu réaliser toute l’importance des actions menées par la SMAI, notamment en lien avec l’animation scientifique, l’édition, la formation ou la vulgarisation. J’ai choisi de proposer de nouveau ma candidature au CA pour un second mandat afin d’apporter mon soutien au travail de la SMAI et de son bureau et participer aux débats.

  • Olivier Goubet (Professeur, université de Lille)

Intérêts scientifiques : Equations aux dérivées partielles, modélisation

Actions envisagées : 
Je suis candidat au CA de la SMAI pour pouvoir continuer à oeuvrer au bénéfice de notre association.

  • Ludovic Goudenège (Chargé de Recherche CNRS, Fédération de Mathématiques de CentraleSupélec, Univ. Paris-Saclay)

Intérêts scientifiques : équations aux dérivées partielles stochastiques, analyse numérique, processus stochastiques, mathématiques financières.

Actions envisagées :
Je suis fortement impliqué dans la SMAI et ses actions depuis de nombreuses années.
Mon engagement a débuté au sein de l’Opération Postes, dont j’ai été un membre actif pendant une dizaine d’années.
Par la suite, j’ai rejoint l’équipe d’Après, qui est responsable notamment de l’organisation de la journée d’accueil des jeunes recrutés.

En tant que membre du conseil d’administration, mon objectif est de continuer à apporter mon aide dans les décisions prises par le conseil, principalement celles concernant les actions de soutien aux jeunes.
Par ailleurs, je fais parti de la commission informatique de la SMAI, où j’apporte mon savoir-faire dans la gestion des outils informatiques tels que le site web et les bases de données.

La SMAI s’efforce constamment de moderniser ses canaux de communication et ses relations avec le grand public, ce qui requiert encore beaucoup de travail. Je suis déterminé à m’investir pleinement dans cette mission au cours d’un nouveau mandat, tout en continuant mon action au sein de la commission informatique.

  • Rejeb Hadiji (Professeur, Université Paris-Est Créteil)

Mes domaines de recherche sont les EDP non linéaires. J’ai une bonne expérience en matière d’organisation de manifestations scientifiques et d’enseignements. J’ai eu plusieurs responsabilités dans mon université.
Je souhaiterais participer aux missions de la SMAI telles que le développement des mathématiques appliquées à travers la recherche, les publications, l‘enseignement et les manifestations scientifiques.
Je souhaite candidater au conseil d’administration de la SMAI lors de son prochain renouvellement.

  • Vincent Leclere (Chercheur, CERMICS)

Je suis chercheur au CERMICS, laboratoire de mathématiques appliquées de l’Ecole des Ponts et souhaiterais déposer ma candidature au CA de la SMAI.

Profession de foi :
Chercheur en optimisation sous incertitude, je suis impliqué dans la vie de la SMAI depuis plusieurs années, en particulier dans le cadre du comité de liaison du groupe MODE. Si je suis élu, je souhaites favoriser les interactions entre la communauté optimisation et d’autres communauté de la smai en particulier avec le groupe thématique MAS.
Je souhaite également contibuer aux apports de la SMAI au monde de l’enseignement.

  • Franck Sueur (Professeur, Institut de Mathématiques de Bordeaux)

Intérêts scientifiques : EDP, mécanique des fluides, contrôlabilité, phénomènes multi-échelles.

Profession de foi : Je suis professeur à l’Institut de Mathématiques de Bordeaux, dans l’équipe EDP et physique mathématique, après avoir été Maître de conférences au Laboratoire Jacques-Louis Lions. Mon champ de recherche est l’analyse, souvent asymptotique, et la contrôlabilité des équations aux dérivées partielles, déterministes, associées à la mécanique des fluides, à des modèles de sprays (avec une composante cinétique) et des modèles de ferromagnétisme. Mon parcours m’a amené à interagir avec des collègues de différentes branches des mathématiques appliquées, avec toujours en vue de possibles applications futures. Par le biais du conseil d’administration, je souhaite contribuer au fonctionnement de la SMAI, notamment dans le soutien aux jeunes et à la diffusion scientifique, que ce soit entre disciplines, entre régions ou entre générations !

  • Lisl Weynans (Maitresse de conférences, Institut de Mathématiques de Bordeaux)

Intérêts scientifiques : analyse numérique, calcul scientifique, modélisation, mécanique des fluides, mathématiques appliquées à la biologie

Profession de foi : Je suis maitresse de conférences l’Institut de Mathématiques de Bordeaux, où sont représentées de nombreuses thématiques des mathématiques appliquées. Je travaille en analyse numérique et calcul scientifique, avec des applications en mécanique des fluides et récemment en cardiologie.
Je suis depuis plusieurs années particulièrement intéressée par la diffusion des mathématiques vers la société, que ce soit vers le grand public ou le monde professionnel. J’ai été fortement impliquée dans des actions de diffusion scientifique et en faveur de la parité.
Je m’intéresse maintenant davantage au sujet de la transition environnementale, en lien avec les formations en mathématiques et les futurs métiers associés, et également en lien avec l’organisation de la recherche et de la vie dans les laboratoires.
J’apprécie le dynamisme de la SMAI et l’étendue de ses initiatives en faveur de toutes les mathématiques appliquées et vers la société. J’ai été élue au CA de la SMAI en 2020 et je me présente pour un nouveau mandat parce que j’ai envie de continuer de participer à son fonctionnement.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC