Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Elections CA SMAI 2009


Résultats des élections au Conseil d’Administration 2009

Le Conseil d’Administration est renouvelé par tiers tous les ans. Neuf sièges étaient donc à pouroivr en 2009. Un membre sortant, Claude Le Bris, achevant leur troisième mandat consécutif, ne pouvait se représenter.

Neuf adhérents de la SMAI ont déposé leur candidature (les professions de foi sont visibles ci-dessous). Les résultats du vote sont les suivants, pour 197 votants (R pour membres réélus) :

  • D. Aussel, 155 voix,
  • J.-M. Bonnisseau, 146 voix,
  • A. Cohen, 177 voix,
  • R. Eymard (R), 168 voix,
  • C. Gout (R), 166 voix,
  • P. Lafitte (R), 172 voix,
  • M. Lavielle (R), 165 voix,
  • P. Marechal, 161 voix,
  • F. Murat, 163 voix.

Ces neuf candidats ont été élus.

 

Profession de foi des candidats élus en 2009

  • Didier Aussel, Maître de Conférences à l’université de Perpignan.
    Intérêts scientifiques : optimisation, inéquations variationnelles et applications, analyse non lisse et analyse multivoque.
    Actions envisagées : de très belles réalisations en matière de communication pédagogique ont vu le jour au sein de la SMAI, par exemple l’excellente brochure "Zoom sur les métiers des mathématiques". Je considère qu’il faut continuer/diversifier ce genre d’actions à destination des étudiants et je me propose de participer à cet effort d’information. D’autre part, je pense que la SMAI doit entretenir et développer ses relations avec les sociétés mathématiques européennes et étrangères. Je suis particulièrement intéressé par ce volet international.
  • Jean-Marc Bonnisseau, professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    Intérêts scientifiques : économie mathématiques, optimisation et analyse non-différentiable
    Actions envisagées : ayant participé au cours des dernières années aux travaux de la commission enseignement de la SMAI, je propose de continuer dans cette direction mais je suis également prêt à m’investir dans de nouveaux secteurs, gestion interne, publications ou relations avec le monde des entreprises.
  • Albert Cohen, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie
    Intérêts scientifiques : approximation non-linéaire, ondelettes et multirésolution, méthodes parcimonieuses, problèmes de dimensions élevées, applications en simulation numérique des EDP, traitement du signal et de l’image, apprentissage et estimation statistique.
    Actions envisagées : je souhaite participer activement aux réflexions et prises de positions de la SMAI sur l’évolution actuelle de l’organisation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Je souhaite également oeuvrer au sein de la SMAI pour favoriser le décloisonnement entre différentes disciplines dont les interfaces se révèlent souvent fécondes en applications : analyse numérique, approximation, modélisation géométrique, traitement d’image, EDP, analyse fonctionnelle, optimisation, probabilités et statistiques.
  • Robert Eymard, professeur à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
    Intérêts scientifiques : Equations aux dérivées partielles, analyse numérique, méthodes de volumes finis,
    Actions envisagées : membre sortant du CA de la SMAI, je suis candidat au Conseil d’Administration de la SMAI pour continuer mon activité de trésorier de la SMAI.
  • Christian Gout, Professeur, LAMAV, Université de Valenciennes.
    Intérêts scientifiques : Analyse Numérique, Approximation, Calcul scientifique, Imagerie, EDP, CAO, Liens Industriels.
    Actions envisagées : membre sortant du CA de la SMAI, je souhaite poursuivre l’aventure et donc me représenter pour un nouveau bail de 3 ans... Au sein de la SMAI, je me suis notamment impliqué en prenant la suite de Maïtine Bergounioux en 2008 comme Rédacteur en Chef de MATAPLI (travail très intéressant -... et très prenant !-, que je compte poursuivre !). Un autre travail en cours est relatif aux sources de financement de la recherche en France (ANR, Contrats industriels etc...), un état des lieux sur ce sujet est prévu. Je suis également membre du Comité de Liaison du GT SMAI-AFA, et je souhaite naturellement continuer de m’investir pour le développement et la promotion des mathématiques appliquées et des relations avec le monde industriel.
  • Pauline Lafitte, maître de conférences à l’Université Lille1
    Intérêts scientifiques : EDP hyperboliques et cinétiques, modélisation, schémas numériques, calcul scientifique
    Actions envisagées : ayant contribué, comme chargée de mission, à la transition vers le nouveau site web de la SMAI, je souhaite continuer à m’investir dans l’organisation de la société.
  • Marc Lavielle, professeur à l’Université Paris Descartes, en détachement à l’INRIA Saclay comme directeur de recherche.
    Intérêts scientifiques : applications de la statistique dans le domaine de la santé, modélisation en pharmacologie. Je suis directeur du GDR "Statistique et Santé", membre du Haut Conseil des Biotechnologies, nombreuses collaborations avec l’industrie pharmaceutique.
    Actions envisagées : continuer à développer et promouvoir la statistique comme un outil incontournable dans de nombreux problèmes de société, développer les interactions avec d’autres disciplines (médecine, pharmacologie, biologie,...) mais aussi avec d’autres secteurs des mathématiques appliquées (EDP, modélisation numérique,...)
  • Pierre Maréchal, Professeur à l’Université Paul Sabatier
    Intérêts scientifiques : Problèmes inverses, imagerie mathématique, optimisation, analyse variationnelle, calcul des variations
    Actions envisagées : je souhaite promouvoir les interactions entre les diverses branches des mathématiques appliquées, ainsi qu’avec les autres disciplines scientifiques, telles que la médecine, la biologie, la mécanique, la physique et l’informatique.
  • François Murat, Directeur de recherche au Cnrs
    Intérêts scientifiques : équations aux dérivées partielles elliptiques non linéaires (existence, estimations a priori) ; homogénéisation
    Actions envisagées : si je suis élu, je mettrai mon expérience et ma connaissance du milieu au service de la communauté ; je suis prêt à m’impliquer dans des questions d’organisation et de communication pour la Smai.

Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC