Divers
Cette rubrique est destinée à lister des activités extérieures à la SMAI, mais que la SMAI annonce ou héberge pour leur intérêt pour la communauté.
Mai 2018. Une enquête a été réalisée courant 2016 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et l’Association Nationale de Recherche Technologie (ANRT) sur le dispositif CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche).
Mai 2018. Fiches démographiques des sections de sciences : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid129560/fiches-demographiques-des-sections-de-sciences-2017.html
Mars 2018. Les pays les plus inégalitaires sont aussi ceux où les écarts de performance entre filles et garçons en mathématiques sont les plus élevés. http://www2.cnrs.fr/presse/communique/5495.htm
Mars 2018. Un rapport du "council for science and technology" du gouvernement britannique sur la modélisation. https://www.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/682579/computational-modelling-blackett-review.pdf
Acte du colloque Modélisation, succès et limite, organisé par le CNRS et l’académie des technologies. http://academie-technologies-prod.s3.amazonaws.com/2018/02/21/12/18/39/948/Modelisation_Actes_DEF.pdf
Solidarité avec les Universitaires pour la Paix et Défense des Droits Humains en Turquie : Solidarité UP !
L’agence maths-entreprises.
Le réseau national des bibliothèques de mathématiques.
Opération Postes et la page des emplois de l’EMS.
Logiciels libres accessibles en ligne.
Site du Groupe Calcul.
Site Plume qui regroupe les fiches et autres informations relatives à des logiciels utilisés dans les domaines de la recherche, de l’enseignement en mathématiques (pures comme appliquées), mais aussi ceux relevant de cette science (calcul scientifique, statistiques …) et pratiqués dans d’autres disciplines (physique, chimie, finance …).
Activités concernant les pays en voie de développement (PED).
Les exposés du séminaire d’EDP du Collège de France,
Le CIMPA, la SMAI et la SMF se sont associés pour mettre en place un outil collaboratif concernant les mathématiques dans le monde.