Paris, le 14 novembre 2005

3ème rencontre Math-Industrie

« Les industriels et les mathématiciens de parlent »

16 novembre 2005

Institut Henri Poincaré

Intervention de clôture par

Jean LAURENT,

Président de la Fondation Institut Europlace de Finance

Je suis très heureux de venir clore votre après-midi de travail, dans le cadre de cette 3ème rencontre « math-industrie », organisée par la SMAI et le CNRS, parrainée par la Société Mathématique de France (SMF) et l'Institut Europlace de Finance, et qui est  consacrée aux mathématiques et à la modélisation financière.

Ce sujet ne peut pas laisser indifférent le Président de la jeune Fondation Institut Europlace de Finance !

Je tiens à remercier très vivement pour leur invitation la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI) et le CNRS, et tout particulièrement Monsieur Patrick Lascaux et les organisateurs de cette journée. Je souhaite aussi saluer tout spécialement Nicole El Karoui, qui siège au Conseil scientifique de la Fondation, ainsi que Jean-François Boulier et Jean-Michel Lasry, qui sont membres de notre « groupe des professionnels » !

Permettez-moi, au moment de clore votre conférence, de vous présenter en quelques mots ce qu'est la Fondation Institut Europlace de Finance. Vous verrez que nous partageons beaucoup en commun, et il me paraît souhaitable que nos liens se développent.

Notre organisation, d'abord. Cette Fondation est toute jeune : le décret portant reconnaissance d'utilité publique est daté du 10 mai dernier. Le Conseil d'administration qui s'est tenu dans la foulée m'a fait l'honneur de me nommer Président de la Fondation, et je suis heureux de présider aux destinées de cette initiative née il y a trois ans de la conviction que la richesse de la recherche en finance, en France et en Europe,  constitue un atout tant pour la place financière de Paris que pour l'ensemble de la place financière européenne.

Le Conseil scientifique de la Fondation réunit les principaux talents de la recherche en finance au plan européen et international ;  notre Conseil compte 6 nationalités européennes, ainsi que plusieurs chercheurs exerçant dans des universités américaines et canadiennes.  

Grâce à l'intervention de l'Etat et à l'engagement des fondateurs privés, la création de cette Fondation nous donne une base financière et une  visibilité : la Fondation est dotée, sur cinq ans, de ressources d'un montant de ressources minimum de 2,8 millions d'euros en provenance de l'Etat et des fondateurs. Cette somme constitue un socle, auquel il faut d'ores et déjà ajouter les subventions attendues d'autres personnes publiques, ainsi que les dons d'établissements privés.

Je souligne que, pour l'ensemble des donateurs privés, leurs contributions à la Fondation peut être déduite à hauteur de 60 % de la cotisation d'impôt sur les sociétés, ce qui est une incitation sérieuse, voulue par le gouvernement et le législateur pour favoriser la recherche.

Notre initiative, comme celle des 9 autres premières Fondations de recherche lancées au mois de mai dernier, représente la concrétisation d'une démarche voulue par le gouvernement français et la Commission, qui est le cofinancement de la recherche par des sources publiques et privées.

Aux côtés du Ministère de la Recherche et du Ministère de l'Economie et des Finances nos partenaires privés sont :

De plus, des personnes publiques se sont engagées à nous soutenir par voie de subvention :

Quels sont nos objectifs ?

L'Institut Europlace de Finance a été créé afin de tirer parti d'un des principaux atouts de notre place : la qualité, internationalement reconnue, de la recherche française et européenne en  mathématiques et en finance. Il s'agit pour notre Fondation de développer toutes les synergies entre les chercheurs en finance, d'une part, et les professionnels de la finance, de l'autre.

Je précise que, dans ce projet, il s'agit bien sûr d'éviter toute confusion entre le monde de la recherche et le monde de la finance. Le travail de recherche a son cadre propre, ses exigences, son rythme, et ces éléments échappent au cadre, aux exigences et au rythme du monde des professionnels. Mais ces deux mondes, qui sont distincts et doivent rester distincts, ne doivent pas s'ignorer. L'ambition de la Fondation est ainsi de favoriser tous les contacts qui existent entre eux, dans le respect de leurs objectifs respectifs.

Ce que les contacts avec les professionnels peuvent leur apporter, je laisse le soin aux chercheurs de nous le dire. Mais je crois que cet apport est de plusieurs ordres :

Sur le rôle de la recherche par rapport à l'industrie financière, je souhaite, comme professionnel et comme banquier, témoigner de l'aspect essentiel que la recherche peut représenter en termes de conception de nouveaux produits, de gestion du risque, de compréhension des modes de fonctionnement des marchés,  d'évaluation de la valeur des entreprises, de stratégies de gestion de portefeuille, etc. . Mais, si nous avons créé la Fondation Institut Europlace de Finance, c'est que cet apport n'apparaît pas encore suffisamment à la plupart d'entre nous, banquiers et professionnels de la finance, de la gestion, de l'assurance, de la finance d'entreprise.

Enfin, se pose la question de savoir si la recherche doit être financée au sein des établissements, ou plutôt de façon collective. Nos contacts internationaux nous montrent qu'un certain nombre de sujets gagnent justement à être traités de façon collective, et c'est ce qui justifie une initiative comme celle de la Fondation Institut Europlace de Finance. C'est ainsi que des sujets comme l'analyse des risques, la mesure de la valeur économique de l'entreprise, la mesure des performances sociétales de l'entreprise - et ce ne sont que des exemples - ne peuvent que gagner à être traités au niveau de la place. Cela permet à la fois de croiser des approches différentes, et de bénéficier de ressources plus importantes.

Pour illustrer mon propos, voici la liste des 10 thèmes d'étude qui ont déjà été financés par l'Institut Europlace de Finance depuis sa création ; vous verrez que beaucoup de ces sujets croisent vos préoccupations et vos centres d'intérêt :

 

Enfin, les trois sujets qui ont été retenus à la suite de l'appel d'offres de 2005 sont les suivants :

Je vous disais en commençant que beaucoup de nos centres d'intérêt sont communs. Vous avez vu que les mathématiques occupent une place centrale dans les préoccupations et les centres d'intérêt de la Fondation Institut Europlace de Finance.

Nous sommes très ouverts à des perspectives de coopération entre la SMAI et la Fondation. Je crois que ces perspectives sont rendues très souhaitables tant par la communauté d'objectif - rapprocher le monde de la recherche et l'univers professionnel - que par l'importance des mathématiques pour la recherche en finance. J'ai demandé à notre directeur général, Arnaud de Bresson, et à notre directeur scientifique, Elyès Jouini, d'envisager avec vous quelles peuvent être les pistes à cet égard.

Je vous remercie de votre attention !