Le groupe GAMNI

Un peu d'histoire

Le GAMNI (Groupe pour l'avancement des Méthodes Numériques de l'Ingénieur), association créée en 1974, a rejoint la SMAI dès sa création en 1983, et a pu continuer son activité dans la SMAI en tant que ``groupe permanent'' (notion introduite au Règlement Intérieur pour le GAMNI). Sept présidents ont eu la responsabilité du GAMNI depuis sa création : E. Absi (Ingénieur Conseil, Professeur honoraire à l'E.C.P.), R. Glowinski (Professeur à l'Université de Houston), P. Lascaux (Directeur Scientifique CEA/DAM), J. Périaux (Ingénieur R et D, Dassault Aviation), O. Pironneau (Professeur à l'Université Paris 6, Membre de l'Académie des Sciences), M. Bernadou (I.N.R.I.A. et Pôle L. de Vinci) et J.-F. Maitre (Professeur à l'École Centrale de Lyon).


Objectifs

À sa création le GAMNI s'etait fixé comme but ``de contribuer au développement des études et recherches dans le domaine des méthodes de résolution numérique, d'en diffuser les résultats et de promouvoir leur utilisation dans les divers secteurs de l'industrie et de la technique'' ; plus tard a été mise en avant la promotion de l'enseignement et de la recherche dans le domaine de l'analyse numérique (ou ``Applied Numerical Modelling''...). Le texte adressé aux adhérents du GAMNI au moment d'entrer dans la SMAI constatait que celle-ci s'était fixée pour les Mathématiques Appliquées à peu près les mêmes buts que le GAMNI pour les Méthodes Numériques...


Activités

Depuis sa création le GAMNI a organisé régulièrement des Journées Thématiques et un Colloque International, aidé des partenaires et de ses membres dans l'organisation de Conférences, Workshops, Séminaires ou Écoles, édité un Bulletin jusqu'à la fusion dans la SMAI, été à l'origine du Prix Blaise Pascal créé en 1984 avec la SMAI.

Il a organisé son COLLOQUE INTERNATIONAL à cinq reprises de 1978 a 1989 (3 à Paris, 1 à Atlanta, 1 à Lausanne), puis a passé le relais à la société européenne ECCOMAS (European Community on Computational Methods in Applied Sciences) qui organise régulièrement une Conférence CFD (Computational Fluid Dynamics) et un grand Congrès dont l'édition 1996 à Paris (600 participants) a été entièrement prise en charge par le GAMNI.

LES JOURNÉES THÉMATIQUES ont abordé de nombreux sujets concernant des études scientifiques ou techniques faites en milieu industriel ou universitaire, dans lesquelles la modélisation numérique a une part importante ; citons entre autres :

- optimisation de structures - hydrodynamique - plasticité - dynamique des corps déformables - électrotechnique numérique - grands codes de calcul - matériaux composite et homogénéisation - dynamique stochastique - traitement des images - calcul parallèle - simulation en aérospatiale - méthodes multigrilles - grands systèmes - méthodes d'éléments finis mixtes - brouillards polydispersés - éléments finis et intégrales ...

LES ACTIONS PRIORITAIRES actuelles du GAMNI sont le développement des contacts industriels et des coopérations avec d'autres communautés, ainsi qu'une dynamisation des Journées Thématiques. Des coopérations sont en cours avec CSMA (Association de Calcul des Structures et Modélisation) et PSMN (Pôle Scientifique de Modélisation Numérique, ENS-Lyon).

Deux Journées sont programmées pour 2003, l'une sur les codes libres éléments finis, et l'autre sur le calcul performant de paramètres critiques (instabilités, bifurcations...). Pour les contacts industriels, citons ceux correspondant à la présence au Bureau GAMNI d'ingénieurs travaillant dans les organismes et entreprises suivantes : Dassault Aviation (aéronautique), E.D.F. (énergie), I.N.R.I.A. (recherche en informatique), Michelin (pneumatiques), P.S.A. (automobile)...



2003-09-16