Le groupe MODE

Le groupe MODE (Mathématiques de l'Optimisation et de la Décision) est un sous-groupe assez ancien de la SMAI. Il regroupe tous les membres de la SMAI dont les centres d'intérêt et les domaines de recherche touchent de près ou de loin l'optimisation. De fait, les thématiques du groupe sont très variées et en forte interaction avec les autres groupes de la SMAI.

S'y retrouvent bien sûr tous ceux qui sont concernés par l'optimisation en tant que telle, en dimension finie (théorie et algorithmes) ou infinie (analyse non régulière, analyse convexe...) mais aussi ceux dont les thèmes de recherche ont une relation directe avec l'optimisation. Citons par exemple, tous les problèmes d'équilibre que l'on retrouve en mathématiques de l'économie ou en théorie des jeux. L'interaction avec la physique n'est pas oubliée avec le contrôle optimal (et une ouverture vers l'automatique), le traitement du signal (ouverture vers l'électronique ). L'optimisation combinatoire et la recherche opérationnelle sont aussi parties intégrantes du groupe même si une classification administrative a séparé arbitrairement les chercheurs en sections différentes (mathématiques 25, mathématiques appliquées 26, automatique 63, informatique 27, signal 61, etc..)

Les mathématiques au groupe MODE sont diverses et les interactions avec le milieu des entreprises et des services fortes (collaborations avec EDF qui est un ``sponsor'' traditionnel du groupe, RENAULT, BOUYGUES, etc ....)

Le groupe organise des activités de formation et/ou de rencontre surtout en direction des jeunes (Écoles, Workshops thématiques, Journées MODE).

Les Journées nationales du Groupe MODE sont un moment phare dans la vie du groupe. C'est un congrès qui se tient sur 2 jours et demi et qui est essentiellement consacré à la communication des jeunes. Il y a en général 4 ou 5 conférences plénières sur des sujets variés qui font partie des thématiques du groupe (l'analyse non-linéaire, l'optimisation, le traitement du signal, le contrôle optimal, la théorie des jeux, les mathématiques discrètes, la recherche opérationnelle, la finance mathématique, les modélisations mathématiques en économie et sciences sociales).

Une quarantaine d'exposés répartis en sessions orales et session poster.

Une demi-journée consacrée aux problèmes dans l'industrie et les services avec interventions d'ingénieurs.

Les Journées MODE sont organisées chaque année par un laboratoire de mathématiques appliquées d'une université différente : elles ont lieu traditionnellement fin Mars, pour permettre aux jeunes candidats à des concours de recrutement de se présenter à la communauté.

Le groupe MODE édite une lettre d'information électronique mensuelle (sous forme de fichiers PDF) qui permet d'échanger et d'améliorer la communication entre adhérents et sympathisants et par là même d'attirer plus de personnes à la SMAI. La liste de diffusion compte actuellement environ 260 personnes. Le CA du groupe est constitué de 18 personnes ; il est renouvelé par tiers tous les ans. La présidente actuelle est M. Bergounioux, Professeur à Orléans. Elle succède à B. Cornet, professeur à Paris 1, premier président et fondateur du groupe, J.B. Hiriart-Urruty, professeur à Toulouse (UPS) et M . Théra, professeur à Limoges (actuel Président de la SMAI).



2003-09-16