Présentation de la table ronde : "les métiers des mathématiques"

Objectifs de cette table ronde


Notre but essentiel au cours de cette table ronde est de d'illustrer l'importance des débouchés professionnels de haut niveau, en dehors des métiers de l'enseignement et de la recherche académi-
que, pour des étudiants ayant suivi un cursus mathématique avancé.

A cette fin, nous souhaitons confronter les parcours professionnels de personnes d'horizons très divers ayant suivi un tel cursus, dans des domaines variés des mathématiques appliquées (calcul scientifique, finance, télécommunications, statistique, image, optimisation, etc) ou dirigeant des équipes composées de personnes ayant ce type de profils.

Certains intervenants travaillent dans d'autres grosses structures (industrielles et/ou de service), d'autres dans des PME, à des stades variés de leur carrière (juniors, cadres expérimentés) et dans des secteurs divers (finance, image, télécommunications, informatique, etc). Nous avons également invité des personnes ayant developpé lors de leurs dernières années d'étude une double-compétence, l'une étant mathématique (mathématiques et électronique, mathématiques et informatique, etc).

Parallèlement à ces témoignages issus de l'entreprise, nous donnerons la parole à des universitaires impliqués dans des formations ou des domaines mathématiques débouchant sur ce type de métiers. L'un des intervenants universitaires ayant participé au Comite National d'Evaluation sur les mathématiques appliquées (CNE en abrégé) et notamment sur la question des métiers des mathématiques apportera un éclairage synthétique (et statistique) sur le sujet, tant en termes de débouchés effectifs que d'offres de formation.


Sur un plan pratique, chaque intervenant disposera d'une dizaine de minutes. Ce qui est notamment attendu des intervenants du monde de l'entreprise, c'est qu'ils :

- posent les jalons de leur parcours personnel et/ou de leurs "collaborateurs-types"

- précisent le rôle des mathématiques dans leur activité (ceci pouvant aller de quelques mots de modélisation à des propos sur l'intérêt de la formation "par" les mathématiques).

Pour les universitaires, la présentation générale - faite par Monique Pontier du CNE - on peut envisager :

- un panorama plus personnalisé des débouchés et de leur évolution récente dans sa discipline de prédilection.

- un point de vue sur la notion de formation "par" les mathématiques et sur ses conséquences sur nos filières.


Programme de la table ronde


14h-14h15 "Formations de mathématiques appliquées : lesÊ débouchés", par Monique Pontier (Toulouse 3 et CNE)


14h30-14h50 Se former enÊ mathématiques pour entrer dans l'entreprise, avec les expériences personnelles de : Aurélien Schmied (RENAULT SA) et Soumia Tazaoui (SINPAG)


15h-15h30ÊÊ "Utiliser des mathématiques dans l'entreprise", avec les interventions de : Nicolas Gaussel (SGAM, Société Générale), Frédéric Guichard (Vision IQ) et Benoît Rottembourg (Bouygues)


15h40-16h00 "Former des mathématiciens appliquées pour l'entreprise et les services", par Olivier Pironneau (Laboratoire Jacques-Louis Lions, Paris 6 - CNRS) et Gilles Pages (Laboratoire de Probabilités et Modèles Aléatoires, Paris 6 - Paris 7 - CNRS)


Deux plages horaires de 10 mn chacune seront réservées aux questions et discussions.





2003-09-16