Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles
Accueil du site > Les groupes thématiques de la SMAI

Les groupes thématiques de la SMAI

Les activités scientifiques concentrées sur une spécialité thématique relevant des mathématiques appliquées et industrielles peuvent être effectuées au sein de groupes thématiques, constitués pour atteindre des objectifs identifiés et contribuer, grâce à une certaine autonomie de fonctionnement, au dynamisme de la SMAI.

La SMAI compte actuellement six groupes thématiques, constitués autour d’intérêts scientifiques spécifiques :

  • SMAI-GAMNI (Groupe thématique pour l’Avancement des Méthodes Numériques de l’Ingénieur) :
    ce groupe thématique a pour but le développement des éthodes de l’analyse numérique dans l’industrie. Il a comme origine une association créée en 1973 et intégrée en tant que groupe au sein de la SMAI lors de la création de celle-ci en 1983.
  • SMAI-MAIRCI (Mathématiques Appliquées, Informatique, Réseaux, Industrie) :
    créé en 2009, ce groupe thématique a pour vocation de réunir les chercheurs et industriels intéressés par les synergies scientifiques entre mathématiques appliquées, informatique et applications industrielles.
  • SMAI-MAS (Modélisation Aléatoire et Statistique) :
    créé en 1991, ce groupe thématique souhaite promouvoir, en particulier auprès des entreprises, les méthodes de la statistique et des probabilités appliquées.
  • SMAI-MODE (Mathématiques de l’Optimisation et de la Décision) :
    créé lui aussi en 1991, ce groupe thématique s’attache à développer les mathématiques appliquées dans les domaines tels que l’analyse non linéaire, l’optimisation, les mathématiques discrètes, la recherche opérationnelle, les modélisations mathématiques en économie, finance et sciences sociales.
  • SMAI-SIGMA (Signal-Image-Géométrie-Modélisation-Approximation) :
    ce groupe thématique a pour but de promouvoir l’étude et l’utilisation de l’approximation des fonctions, la modélisation et le design géométrique, l’analyse multirésolution, le lissage, le traitement du signal, l’analyse d’images, la tomographie, la visualisation scientifique. Il a comme origine l’association AFA créée en 1989 et intégrée en tant que groupe au sein de la SMAI lors de l’assemblée générale de la SMAI du 11 mars 2000.
  • SMAI-MABIOME :
    créé en 2018, ce groupe thématique a pour ambition de rassembler les mathématiciens dont les recherches concernent les problématiques issues des sciences du vivant.

Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC