Notre but essentiel au cours de cette table ronde est de d’illustrer l’importance des
débouchés professionnels de haut niveau, en dehors
des métiers de l’enseignement et de la recherche académique, pour
des
étudiants ayant suivi un cursus mathématique avancé.
A cette fin,
nous souhaitons confronter les parcours professionnels de
personnes d’horizons très divers ayant suivi un tel cursus, dans des
domaines variés des mathématiques appliquées (calcul scientifique, finance,
télécommunications, statistique, image, optimisation, etc) ou dirigeant des
équipes composées de personnes ayant ce type de profils.
Certains intervenants travaillent dans d’autres grosses structures
(industrielles et/ou de service), d’autres dans des PME, à des stades variés de
leur carrière (juniors, cadres expérimentés) et dans des secteurs divers
(finance, image, télécommunications, informatique, etc). Nous avons
également invité des personnes ayant developpé lors de leurs dernières années
d’étude une
double-compétence, l’une étant mathématique (mathématiques et électronique,
mathématiques et info, etc).
Parallèlement à ces témoignages issus de l’entreprise, nous donnerons
la parole à des universitaires impliqués dans des formations ou des domaines
mathématiques débouchant sur ce type de métiers. L’un des intervenants
universitaires ayant participé au Comite National
d’Evaluation sur les mathématiques appliquées et notamment sur la question
des métiers des mathématiques apportera
un éclairage synthétique (et statistique) sur le sujet, tant en termes de
débouchés effectifs que d’offres de formation.
Programme de la table ronde
Deux plages horaires de 10 mn chacune seront réservées aux questions et discussions.