Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Thierry Druot


(Avants-Projets, Airbus)

Conception préliminaire robuste en aéronautique

Avec une durée de vie des produits qui peut être supérieure à 30 années, on pourrait dire que la conception préliminaire d’avions de transport relève pour une bonne part de la divination. De fait, les modélisations utilisées dans ce domaine ont davantage pour but de définir des objectifs atteignables, sous réserve qu’un certain nombre d’hypothèses soient effectivement réalisées. Dans ce contexte, la notion de risque fait partie des critères essentiels de la prise de décision.
En complément de l’approche MDO, qui a suscité de nombreux développements au cours des dernières années, on se propose à présent d’intégrer la notion d’incertitude au coeur des outils de conception préliminaire et d’en tirer partie afin de gérer au mieux le risque associé à des choix de design. L’une des questions posées devient alors : sachant ce que je sais aujourd’hui et estimant l’incertitude sur ce savoir, comment puis-je calculer les chances d’atteindre les objectifs à l’issue de la conception ? Mais à supposer que l’on ait pu formaliser l’incertitude associée aux différents facteurs entrant en jeu, comment donner un sens à la fois objectif et subjectif à la phrase : la probabilité de réussite est de 80%.
La présentation proposée s’inspire de différents travaux réalisés dans le cadre du projet européen VIVACE.


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