Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Tribune commune SMF-SMAI Élections législatives 2024


Les Conseils d’Administration de la SFM et de la SMAI expriment leur profonde inquiétude face à l’arrivée de l’extrême droite aux portes du pouvoir en France.

Les déclarations récentes du président du Rassemblement National (RN) indiquent la volonté de mettre en œuvre une politique dite de « préférence nationale », qui aurait des effets dramatiques pour toutes les personnes actuellement présentes sur notre territoire sans être titulaires de la nationalité française (voire d’« origine étrangère » et binationales), dont beaucoup sont étudiantes, enseignantes, chercheuses ou membres du personnel administratif de nos établissements. En particulier, les effets sur la qualité de la recherche et de la formation à tous les niveaux seraient catastrophiques et immédiats.

Au vu des votes RN lors de la précédente mandature, sous un gouvernement d’extrême droite, des atteintes aux droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, à la liberté syndicale, à la protection sociale seraient à prévoir. La défense de l’environnement serait abandonnée. Lieux de la pensée libre et critique, les universités, déjà affaiblies par un sous-financement chronique, seraient assurément parmi les premières cibles.

Les Conseils d’Administration de la SFM et de la SMAI appellent chacun et chacune à prendre la mesure de la menace qui pèse aujourd’hui sur notre pays, bien au-delà des frontières de la communauté universitaire. Ils encouragent leurs membres à voter et à faire voter contre l’extrême droite lors des élections des 30 juin et 7 juillet prochains.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC