Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Communiqué sur la cession d’EDP Sciences à Chinese Science Publishing and Media


Le 13 novembre 2019, EDP Sciences est devenue filiale à 100% de CSPM Europe.

Les 4 actionnaires d’EDP Sciences viennent en effet de finaliser la vente de l’entreprise à CSPM Europe, filiale de CSPM (Chinese Science Publishing and Media), et de céder à CSPM Europe 100% des actions de EDP Sciences.
Pour mémoire l’actionnariat d’EDP Sciences était composé de la Société Française de Physique (77,71%), de la Société Chimique de France 19,44%), de la Société Française d’Optique (2,49%), de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (0,36%).

Le 28 juin 2019, les représentants des 4 actionnaires, dûment mandatés par les 4 Conseils d’Administration avaient signé le contrat de vente (SPA) : les différentes conditions suspensives prévues dans le SPA ayant été levées, les opérations du closing de la vente ont pu être réalisées le 13 novembre.
Dans l’esprit des 4 Sociétés Savantes françaises, comme dans celui de CSPM, cette opération a pour but de consolider l’avenir et les conditions de développement de EDP Sciences, et de conforter sa stratégie, en lui permettant de se développer, en particulier à l’international, dans un contexte extrêmement mouvant et difficile pour l’édition scientifique.

CSPM est une société d’édition scientifique chinoise appartenant très majoritairement à l’Académie des Sciences de Chine (à 77%). 

CSPM souhaite renforcer ses relations avec les milieux scientifiques français et européens et, mettra prochainement en place un « Scientific Advisory Committee », composé de personnalités scientifiques françaises et européennes. EDP Sciences restera ainsi pleinement intégrée aux milieux scientifiques français et européens.

CSPM s’appuiera par ailleurs sur le personnel et le management en place chez EDP Sciences, ce qui permettra d’assurer les meilleures conditions du développement de l’entreprise à l’avenir comme dans la période actuelle de transition du fait du changement de l’actionnariat.

Cette acquisition est une mesure importante pour CSPM dans la mise en œuvre de sa stratégie de développement international : CSPM pourra ainsi accélérer la transformation et la mise à niveau de ses activités ainsi que son rythme d’internationalisation ; EDP Sciences bénéficiera pour sa part des compétences et des ressources de CSPM, ce qui lui permettra d’assurer son développement dans les meilleures conditions possibles et de répondre pleinement aux attentes des communautés scientifiques françaises, européennes, et chinoises.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC