Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Communiqué sur la vente d’EDP Sciences.


Communiqué sur la cession d’EDP Sciences à CSPM
Les 4 actionnaires d’EDP Sciences ont signé le 28 juin 2019 un contrat de cession, « SPA », avec la société CSPM (Chinese Science Publishing and Media), pour céder 100% des actions de la société EDP Sciences SA. La cession définitive sera effective dans environ 3 mois après approbation de ce contrat de cession par les autorités chinoises de tutelle de CSPM.
En effet, CSPM, société d’édition chinoise bien connue dans le milieu scientifique sous le nom de marque « Science Press », dépend de l’Académie des Sciences Chinoise : c’est la "Chinese Academy of Sciences Holdings Co., Ltd" qui en a le contrôle avec une participation (directe et indirecte) d’environ 74%.
Pour mémoire l’actionnariat d’EDP Sciences est composé de la SFP (77,7%), de la SCF (19,4%), de la SFO (2,5%), de la SMAI (0,4%).
En décembre 2017, les présidents des associés d’EDP Sciences avaient décidé d’explorer les conditions de développement de la société et d’envisager toutes les options possibles, afin de doter la société EDP Sciences des moyens nécessaires au déploiement de sa stratégie à moyen et long terme et permettre ainsi à la société de consolider ses positions, en particulier à l’international, dans un contexte extrêmement mouvant pour l’édition scientifique.
Cette cession, qui était l’une des hypothèses envisagées, répond à cet objectif.
Après ce rapprochement stratégique EDP Sciences, qui bénéficiera des ressources importantes et de l’appui de CSPM, restera, de par son lien très fort avec l’Académie des Sciences de Chine, pleinement intégré aux milieux scientifiques Français et Européen.
De son côté CSPM, qui cherche à renforcer ses relations avec les milieux scientifiques français et européens, s’appuiera au sein de EDP Sciences sur le personnel en place ainsi que sur son management.
Conformément aux dispositions légales, cette signature intervient après des annonces du projet faites aux représentants du personnel de la société, aux salariés, et accord des Conseils d’Administration des 4 actionnaires, et du Conseils d’Administration d’EDP Sciences.
Le Conseil d’Administration de CSPM a approuvé le projet d’acquisition d’EDP Sciences SA en France. L’acte de cession définitif, « Closing », de 100% des actions d’EDP Sciences SA devrait intervenir à l’automne 2019. La valeur de la société EDP Sciences, hors cash et hors dette, a été fixée à de 12 millions d’euros. Le prix final de la transaction sera ajusté le jour de la cession définitive pour prendre
en compte le passif net et le fonds de roulement net à la date de réalisation de la vente.
Cette transaction est une mesure importante pour CSPM pour la mise en œuvre de sa stratégie de développement à l’international et contribuera à la mise à niveau de ses activités d’édition scientifique.
Après la conclusion de la cession, CSPM, en s’appuyant notamment sur les compétences d’EDP Sciences en France, de ses salariés et de son management, pourra d’une part rapidement s’intégrer au marché européen de l’édition scientifique et d’autre part favoriser l’accès à EDP Sciences et ses clients au marché asiatique.
Un « Scientific Advisory Committee » sera mis en place par EDP Sciences et CSPM, auquel participeront des représentants des 4 sociétés savantes et des communautés scientifiques françaises et européennes, afin de continuer à conseiller EDP Sciences sur les questions notamment de l’évolution des domaines scientifiques, des pratiques de l’édition scientifique, de l’Open Science et de l’éthique éditoriale.
28 juin 2019


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC