Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles

Communiqué de la SMAI sur la situation du professeur Betül Tanbay.


La Société Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) s’indigne de l’arrestation le 16 novembre 2018 à Istanbul de la Pr. Dr. Betül Tanbay, mathématicienne de l’université Bogaziçi, ainsi que d’autres universitaires. Elle est accusée d’avoir « fomenté le chaos dans le but de renverser le gouvernement de la République de Turquie » lors des événements de Gezi en 2013. Notre inquiétude porte également sur le sort réservé aux membres de la société civile arrêtés pour les mêmes motifs.

Pr. Dr. Betül Tanbay, première présidente de la Société Mathématique Turque entre 2010 et 2016, récemment élue vice-présidente de la Société Européenne de Mathématiques pour prendre ses fonctions au 1 er janvier 2019, est une mathématicienne brillante et une démocrate reconnue par nos sociétés savantes de mathématiques. Elle est également signataire de la pétition « We will not be a party to this crime » des « universitaires pour la paix » en janvier 2016.

Pr. Dr. Betül Tanbay n’a fait qu’exercer son droit à la liberté d’expression et d’association, reconnu par les traités internationaux dont la Turquie est signataire. La SMAI ne peut pas croire aux fondements des accusations faites pas la direction de la sécurité d’Istanbul contre la Pr. Dr. Betül Tanbay. De telles accusations sont dangereuses et toute démocratie se doit de les faire avec grande
prudence.

La SMAI demande donc l’arrêt de toutes les poursuites infondées à l’encontre de la Pr. Dr. Betül Tanbay et que cessent les intimidations dont nos collègues mathématiciens sont victimes en Turquie.


Accueil du site | Contact | Coordonnées | Plan du site

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC